Forts de café

#Startup #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 02/01/2024 à 15:44
Logo de la startup Forts de café
  • Fondateurs : Florian Martinez Lopez

La startup Forts de café a créé le café as a service !

DESCRIPTION de Forts de café

Que proposez vous ?


Un abonnement super simple pour

1/ trouver le café qu’on adore vraiment

2/ ne jamais en manquer

A la commande, on reçoit les 4 cafés, on goûte, puis on le reçoit à la maison, à échéance régulière, sans plus avoir à y penser.

Et tout ça, sans engagement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Parce qu’ils aiment le café, mais ne sont pas fan de leur café de supermarché. parce qu’ils ont envie de toujours avoir leur café, et de jamais en manquer.

Parce qu’ils ont envie de consommer des produits qui rémunèrent mieux les producteurs


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Shopify et recharge subscription? simple et éprouvé pour démarrer et scaler par la suite


Histoire de Forts de café

Comment avez vous eu l’idée ?


En voyant que :

– personne ne connait le café de spécialité, un café vraiment meilleur et plus responsable

– 70% des buveurs de café n’était pas satisfait de leur café


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le sens : faire connaître un café plus juste, qui rémunère mieux les producteurs et qui est fait en prenant davantage soin de l’environnement

Le besoin client : tout le monde boit du café, personne n’est vraiment fan de son goût. L’opportunité est là !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


3 ans, avec un pivot au moins de Septembre


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les actifs qui aiment se faire plaisir, sans se prendre la tête. Ceux qui veulent une solution simple pour prendre du plaisir.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


via des RP, de la publicité, et le développement de la marque sur les Réseaux sociaux


La solution pour ceux qui veulent vraiment kiffer leur café, tous les jours, sans se prendre la tête ni devenir un expert. mais juste boire un bon café

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Abonnement client : à l’abonnement il reçoit 4 cafés en format 50g (en grain ou moulu), les goûte, puis choisit celui qu’il veut recevoir régulièrement à la maison


LES AVANTAGES de Forts de café

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les torréfacteurs traditionnels

Les supermarché

Nespresso


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La simplicité de l’offre et son orientation client (nous partons du client pour penser notre offre, pas du produit)

La création d’une marque qui détonne dans le monde du café


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La solution n’existe pas ailleurs. Elle permet de goûter 4 cafés, de choisir le sien puis de se le faire livrer. Les autres acteurs ne proposent pas d’abonnement, ou alors seulement après que le client aie acheté le produit. Ce qui est un vrai frein à l’essai. Aujourd’hui le café de spécialité ne pèse que 4% du marché, car les torréfacteurs s’adressent à des passionnés experts. Nous adressons tous les autres buveurs de café.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Revente principalement. On observe un gros mouvement de consolidation dans le café avec de nombreux “petits acteurs” qui se font racheter par de grosses marques.


Quels sont vos besoins ?


Trouver des partenaires pour apporter leur expertise

trouver des fonds pour accélérer le développement


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec plus de 500 clients actifs après avoir réussi à mener une levée de fond en pré seed de 150K€.