FormalisDC

#Startup #B2B #B2C #Famille & Société #services Dernière mise à jour : 19/09/2018
Logo de la startup FormalisDC
  • Fondateurs : Elisabeth COSTE ROCHE
  • Toutes les startups de Lyon

Cette startup vous accompagne dans les démarches administratives lors de la perte d’un proche :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


FormalisDC c’est le service en ligne qui aide les familles et proches à gérer plus facilement les démarches à réaliser après à un décès. Toutes les formalités sont préparées pour vous, depuis votre espace privé et sécurisé sur le site web. En quelques cliques, générez l’ensemble de vos courriers à envoyer aux différentes administrations, ils sont spécifiquement édités et personnalisés en fonction de la situation du défunt.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Deux besoins sont à différencier, d’une part la nécessité de gagner du temps et de faciliter des démarches administratives complexes, d’autre part de trouver une solution personnalisée. Beaucoup de sites proposent aujourd’hui des modèles de lettre, à envoyer pour informer les administrations de la situation du défunt. Problème : la recherche du bon formulaire à envoyer est complexe car elle dépend de la situation spécifique du défunt. De plus, ces modèles ne sont pas personnalisés, les familles et proches perdent alors beaucoup de temps dans la rédaction de ces démarches jusqu’à l’envoi des documents. FormalisDC regroupe et personnalise toutes les démarches suivant un planning, l’outil permet ainsi de gagner du temps, et de ne rien oublier.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le service est développé pour le web.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en étant confronté à une situation de deuil, qu’on réalise l’ampleur des démarches à réaliser et cela peut devenir un véritable calvaire pour les familles. Reprendre la situation complète du défunt pour avertir chaque administration ou organisme auquel il est rattaché, résilier les différents contrats ou les prolonger pour la famille, retrouver les CERFA exacts à renvoyer, gérer les formalités liées aux caisses de retraite, à la banque, aux assurances, demander les différentes prestations pour le conjoints ou les enfants (pension de réversion, allocations, etc.). Il fallait inventer une solution pour soulager ces démarches chronophages et pénibles. FormalisDC est né !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il fallait inventer une solution pour soulager ces démarches chronophages et pénibles. De plus, il était souvent difficile de trouver de l’aide auprès des notaires et Pompes Funèbres, qui sortent de leur domaine de compétences primordiales sur ces questions. Les familles ont d’ailleurs souvent la volonté de gérer ces démarches elles-mêmes, le service d’édition de courriers personnalisés FormalisDC est né !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté le projet il y a deux ans. La conception et le développement de notre outil en ligne a nécessité du temps. Nous avons également beaucoup misé sur une phase de test avec des profils utilisateurs variés, ce qui nous a permis de mieux cibler les problèmes auxquels sont confrontés les familles et proches (d’ordre juridique, les besoins en conseil, les aspects ergonomiques dans l’utilisation de notre outil). Aujourd’hui le service est pleinement fonctionnel.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


FormalisDC s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Les familles et proches qui doivent réaliser les démarches post-décès sont notre cœur cible. Le service a été conçu pour répondre à toutes leurs attentes. Le service s’adresse également aux professionnels, notamment les Pompes Funèbres qui souhaiteraient proposer un accompagnement supplémentaire aux familles, souvent très en demande sur ces problématiques administratives.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre site web est notre plus belle vitrine, évidemment on a de nombreuses idées, reste à prioriser les étapes pour avancer progressivement vers nos objectifs.


FormalisDC c'est le service en ligne qui aide les familles et proches à gérer plus facilement les démarches à réaliser après à un décès.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le moment, nous offrons la possibilité à tous les utilisateurs de tester gratuitement notre outil sur une période de 10 jours. Cela permet de comprendre le fonctionnement du service et mieux évaluer le gain de temps proposé. Ensuite le service devient payant après validation explicite de l’utilisateur.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons l’avantage de n’avoir aucun concurrent direct puisque notre service est unique. Beaucoup de site internet proposent des formules sur modèle, des solutions qui ne conviennent pas aux besoins des internautes, en recherche de solution adaptée à leur situation propre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?



ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Peu de besoins pour le moment, nous mettons en place les actions au fur et à mesure, avec beaucoup de travail en interne.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans les meilleurs outils conseillés aux familles et aux proches pour les aider dans ces moments difficiles.