FlyPool

#Startup #B2C #Tourisme Voyage #transport Dernière mise à jour : 09/04/2024 à 16:33
Logo de la startup FlyPool
  • Fondateurs : Mathieu Burthey
  • Nombre d'employés : 7

La startup FlyPool a créé une appli mobile de covoiturage spéciale pour se rendre à l’aéroport (ou en rentrer)

DESCRIPTION de FlyPool

Que proposez vous ?


FlyPool est une application de covoiturage spécifique aux trajets vers et au départ des aéroports. Elle permet de faciliter la coordination et d’anticiper sans stress ses prochains déplacements depuis les aéroports du monde entier. Outre sa gratuité et son intérêt écologique, chaque FlyPooler trouve son compte avec le gain de FlyPoints, convertibles en bons de réductions chez les partenaires de la marque, ou en produits utiles sur le FlyPool store. Enfin, la start-up offre également la possibilité à ses utilisateurs de devenir un acteur du changement en convertissant leurs FlyPoints en dons à des ONG partenaires, soutenant ainsi des projets à impact.
Au lancement de l’application, nous comptons plus de 50 ambassadeurs présents à travers le monde pour faire rayonner le concept de FlyPool dans leur région respective.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Avec 4,7 milliards de passagers attendus en 2024, le transport aérien mondial plane vers de nouveaux records, alimenté par la mondialisation croissante, le développement économique et l’accessibilité accrue aux voyages aériens. Cette augmentation constante du nombre de passagers a un impact non substantiel sur les infrastructures autour des aéroports. En effet :

– les routes d’accès sont souvent saturées,

– les parkings deviennent insuffisants,

– les systèmes de transport public peinent à répondre à la demande croissante,

– les coûts de ces infrastructures (péages, stationnement, transport) pour les utilisateurs augmentent de façon exponentielle.

Les incidences sur la fluidité des déplacements vers et depuis les aéroports, et la durabilité environnementale, avec une augmentation des émissions de gaz à effet de serre dues à la congestion routière, sont donc observées. En mettant en œuvre des politiques de transport bien pensées, les autorités peuvent non seulement améliorer la mobilité des voyageurs, mais aussi favoriser le développement économique en stimulant le tourisme et les échanges commerciaux. Pour soutenir la connectivité mondiale et accroître la compétitivité des régions à l’échelle internationale, il devient impératif d’élaborer des offres annexes plus économiques et davantage respectueuses de l’environnement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Application accessible sur IOS et Android.


Histoire de FlyPool

Comment avez vous eu l’idée ?


“L’idée de FlyPool est née de ma propre expérience de voyage. Je prends régulièrement l’avion et la partie la plus complexe à gérer finalement, c’est le trajet de chez moi à l’aéroport, puis de l’aéroport à mon hôtel quand j’arrive. Je réserve un taxi ou laisse mon véhicule sur le parking, et je n’ai personne avec qui partager les frais. Puis, lors d’un vol Londres-Nantes, une hôtesse a interpellé les passagers pour leur proposer des solutions de transport adaptées à l’atterrissage. Dans la nuit qui a suivi, j’ai réalisé que nous pouvions développer une offre de trajets modulable selon les besoins des voyageurs. C’est ainsi que l’idée de Flypool est née.” – Mathieu Burthey, CEO


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


“Nous voulons rendre le voyage plus accessible, plus convivial, et plus respectueux de l’environnement. C’est notre mission, et nous sommes impatients de la partager avec le monde.” – Mathieu Burthey, CEO


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


FlyPool a été fondée en juin 2023 et lancée au niveau mondial le 15 février 2024.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


FlyPool vient en aide à ceux qui se rendent ponctuellement à l’aéroport, pour leur vacances ou déplacements professionnels. L’application s’adresse aussi à tous les travailleurs de ce lieu qui sont à la recherche d’une solution de déplacements journalière : pilotes, hôtesse de l’air, steward, agent de piste, ravitailleur, sécurité… et créer des moments catalyseurs de connexions humaines !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons avec nos clients via les médias et les réseaux sociaux.
Nos ambassadeurs, présents dans le monde entier communique également sur la startup. Leur rôle est de faire connaître Flypool dans leur région, d’établir des partenariats locaux, et de promouvoir l’utilisation des services de l’entreprise. Ils sont les chefs d’orchestre locaux, tissant des liens et organisant des événements pour développer la notoriété de FlyPool sur leur marché respectif.


Solution de covoiturage écologique vers et au départ des aéroports du monde entier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


FlyPool est une application gratuite pour les voyageurs ! Son utilisation est financée par :

– Les partenaires intégrés au FlyStore (la boutique virtuelle de FlyPool), qui permet d’échanger ses FlyPoints contre des produits et services (électronique, textile, beauté…).

– Les annonceurs, qui achètent des espaces publicitaires sur la plateforme (bannières, display, vidéo).


LES AVANTAGES de FlyPool

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont BlaBlaCar ainsi que les services d’Uber et de taxis.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’application est gratuite et écologique : les utilisateurs de FlyPool voyagent sans frais tout en réduisant leur empreinte carbone. FlyPool représente donc une alternative écologique au transport vers l’aéroport !
Aussi, nous soutenons des ONG impactantes : chaque trajet avec FlyPool est ainsi récompensé pour donner envie à l’utilisateur de continuer à mettre sa pierre à l’édifice. En effet, elle permet aux utilisateurs de devenir acteurs du changement convertissant leurs FlyPoints en dons à des ONG partenaires, soutenant ainsi des projets à impact.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


FlyPool se démarque de ces principaux concurrents car elle cible spécifiquement les voyageurs aériens et les professionnels des aéroports.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


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Quels sont vos besoins ?


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Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous envisageons d’avoir des ambassadeurs représentant FlyPool dans chaque pays du monde, ainsi qu’être la référence en termes de solution écologique et économique de transport depuis et vers les aéroports.