Flybot

#Startup #B2B #B2C #Tech #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 20/10/2019 à 10:48
Logo de la startup Flybot

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Thibault Descombes / Florian Garibal
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup Flybot a créé un chatbot pour organiser son voyage directement depuis Messenger. Dommage pour Thomas Cook !

DESCRIPTION de Flybot

Que proposez vous ?


Le Chatbot accompagne l’utilisateur dans l’organisation d’un voyage. Il peut lui proposer les meilleurs vols selon ses critères, lui suggérer des destinations en fonction de ce qu’il aime faire, lui conseiller les meilleures dates pour partir et le renseigner sur les activités à faire sur place.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Flybot est un outil permettant de gagner du temps dans la recherche d’un vol et/ou l’organisation d’un voyage de façon ludique et divertissante. Il va comparer l’ensemble des vols et destinations disponibles pour un utilisateur à sa place.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le chatbot est développé en NodeJS et la base de donnée et une base NoSqL sous MongoDB. Concernant l’analyse du langage naturelle, aujourd’hui nous utilisons Wit.ai de Facebook mais nous sommes entrain de travailler à internaliser cette partie d’Intelligence Artificielle.


Histoire de Flybot

Comment avez vous eu l’idée ?


Il y a maintenant 2 an, les co-fondateurs, Thibault et Florian, étaient partis en voyage chacun de leur côté. Lors de leurs recherches, ils se sont vite rendus compte que les prix variaient d’un comparateur à un autre et se sont retrouvés avec une bonne dizaine d’onglets ouverts sur leur navigateur. Une fois rentrés, ils en ont discuté et en ont déduit qu’un service pour pallier à cette problématique était nécessaire. Encore à ses balbutiements, le Chatbot est apparu comme l’outil idéal.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après avoir créé leur association sportive il y a maintenant 6 ans, ils souhaitaient à nouveau construire quelque chose ensemble. Ayant pris des chemins différents dans leurs formations (Thibault orienté business et Florian orienté technique), leurs compétences étaient complémentaires. Ils pouvaient, de ce fait, développer un produit et le vendre. D’autre part, ils ont observé autour d’eux que de nombreuses personnes étaient confrontées à la même problématique qu’ils avaient rencontrée auparavant. L’envie d’être son propre patron ainsi que les challenges qui allaient s’offrir à eux leur ont fait sauter le pas et ils se sont lancés dans l’aventure.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé par Thibault en Aout-Septembre 2017 et la première version est sortie en Octobre 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons avant tout les jeunes voyageurs, sans nécessairement exclure les utilisateurs potentiels qui n’en sont pas. Notre coeur de cible reste néanmoins les jeunes voyageurs de 18 à 28 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons d’ores et déjà beaucoup de leviers différents :

– Curation et création de contenus sur nos différents réseaux sociaux

– Marketing d’influence sur Instagram et Youtube

– Couverture presse

– Jeux concours

– Publicité payante sur les réseaux sociaux


Flybot est un Chatbot (ou agent conversationnel) disponible sur Facebook Messenger faisant office d'assistant personnel de voyage gratuit.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Aujourd’hui nous avons deux moyens de rémunération. D’une part l’apport de leads (de clients), à nos partenaires comparateurs et compagnie aériennes et d’autres part la mise en avant de contenus, destinations ou services sur l’écosystème Flybot pour des entreprises liées au voyage.


LES AVANTAGES de Flybot

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il n’y a pas de véritable concurrent direct par rapport à l’outil que nous avons développé. Néanmoins, il est possible pour un utilisateur de s’appuyer sur des sites et blogs de voyage pour obtenir l’ensemble des services que nous proposons grâce au Chatbot.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


De proposer un outil ludique, moderne et efficace sur un canal très peu exploité par les acteurs majeurs du secteur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Grâce à une certaine proximité de nos utilisateurs, induite par les échanges en langage naturel, nous pouvons leur fournir un service personnalisé et adapté à tout type de jeune voyageur. De plus, nous échangeons directement sur un canal qu’ils utilisent fréquemment dans leur quotidien, à savoir la messagerie de Facebook.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons nous développer pas à pas, sans nécessairement avoir recours à des levées de fonds. Ayant la chance d’être rentables et auto-suffisants, nous restons concentrés sur la croissance de l’entreprise.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en plein lancement de notre offre B2B pour les entreprises liées au voyage. De ce fait, nous sommes à la recherche de destinations (Office de tourisme, agence de communication, etc), de services liés au voyage (Assurance, conciergerie, etc) ou autre entreprises du voyage avec qui nous pourrions collaborer afin d’améliorer leur visibilité au xyeux de notre cible, les jeunes de 18 à 28 ans.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici 1 an, nous souhaitons devenir une référence du voyage chez les jeunes. A travers un écosystème de services (chatbot(s) et réseaux sociaux notamment), nous souhaitons apporter l’accompagnement et l’expertise nécessaire à tout type de jeune voyageur pour faciliter l’organisation de leurs voyages.