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Flashbrand

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 13/01/2021
Logo de la startup
  • Fondateurs : Descause Denis, Mario Linge, Lucas Descause

La startup Flashbrand a conçu un saas doté d’une IA pour faciliter le developpement personnel des employés.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Une solution centrée sur l’employé et augmentée par l’IA donnant le pouvoir au collaborateur de gérer sa performance et son développement tout en lui permettant d’exprimer ses émotions, opinions à son entreprise à tout moment.

Les fonctionnalités, modulables, consistent en:

– une plateforme de feedback continu 360 (interne et externe), point de départ de la prise de conscience de ses forces et de ses axes de développement

– des recommandations instantanées de formation personnalisée, pour se former à la volée

– une approche plus agile et flexible de la gestion de la performance, de la définition/gestion des objectifs aux entretiens, en passant par du mode projet

– une écoute en continu du bien-être et de l’engagement des collaborateurs

– du coaching digital intelligent et personnalisé, afin de démocratiser l’accès à cet outil de développement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous proposons aujourd’hui une nouvelle approche de gestion du développement et de la performance des collaborateurs, que nous avons traduite sous forme d’une théorie, l’Équation de la Performance ou la Relativité de l’Engagement: Performance = Compétences x Engagement²
La 1ère variable qui vient alimenter la performance est constituée des compétences, que l’on va pouvoir optimiser grâce au feedback et aux recommandations de formation personnalisées permettant de se former à la volée.
La 2e variable, au carré, est l’engagement. Cette variable dépend de 2 paramètres:

La motivation contrôlée, liée aux mécanismes traditionnels objectifs/bonus et sur laquelle il y a peu de leviers

La motivation personnelle, liée aux relations entre le collaborateur et son manager (confiance, respect, délégation,…) ainsi qu’entre le collaborateur et son entreprise (bien-être, reconnaissance, environnement de travail). En améliorant le niveau de motivation personnelle, on constate des gains de performance supérieurs à 30%.

Flashbrand vient mesurer et optimiser l’ensemble de ces critères.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme s’appuie notamment sur du JavaScript, Node.js et vue.js.

Sur la partie I.A., nous utilisons le NLP, sentiment analysis et un chatbot développé en interne. Nous menons des travaux pour intégrer la reconnaissance vocale et faciale.

Nous sommes hébergés en Europe chez AWS et Azure.

Nous avons développé des API nous permettant de nous intégrer avec SAP SuccessFactors, Oracle et Cornerstone.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue pendant une formation à laquelle Denis, le CEO et fondateur de Flashbrand, assistait: l’exercice consistait pour chaque participant à trouver 3 termes le caractérisant, et à les inclure à chaque présentation lors de nouvelles rencontres. Denis s’est alors fait une réflexion: mon image de marque n’est pas définie par ce que je pense de moi, mais par la manière dont les autres me perçoivent.

Rien de tel que le feedback pour prendre conscience de ce qui nous caractérise, pour connaître ses forces mais aussi ses axes de développement, et s’inscrire ainsi dans une culture de “Growth Mindset”.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Il y a depuis plusieurs années un constat partagé dans le monde des RH sur l’inadéquation des méthodes traditionnelles de gestion des Talents. Ces dernières ne répondent plus aux attentes des nouvelles générations, elles ne sont pas le reflet de la performance réelle des collaborateurs pour une majorité de dirigeants, elles sont souvent vécues comme une contrainte imposée par les RH, elles n’aident pas à améliorer l’engagement et la capacité à se projeter dans l’entreprise,…

Il est donc essentiel de repenser l’approche, de lui redonner du sens et de la cohérence. Cela commence par remettre l’humain au centre et restaurer des relations de confiance et de transparence.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Flashbrand existe depuis 5 ans: les premiers temps ont été consacrés au développement d’une plateforme mature et technologiquement riche. Nous avons été très attentifs à respecter rapidement les standards les plus contraignants en matière d’hébergement ainsi que de sécurité et confidentialité des données.

Depuis 3 ans, nous avons connu une belle croissance, et accompagnons des entreprises avec lesquelles nous avons plaisir à travailler!


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible regroupe toutes les entreprises qui partagent notre constat et nos convictions, souhaitant remettre leurs salariés au centre des processus RH.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Jusqu’à présent, nous avons développé notre écosystème et notre notoriété grâce aux recommandations de nos clients, ainsi qu’en étant présents sur des salons majeurs (Unleash, Vivatech, Solutions RH,…) où nous avons été primés.

Nous mettons en place une stratégie de communication sur 2021 pour continuer à gagner en visibilité. Enfin, nous nous appuyons sur un réseau fort de partenariats avec différents acteurs de la sphère RH.

Nous contribuons par ailleurs à des publications (récemment “L’IA au service des RH”) et des événements nationaux (nous sommes Lauréats de la 17e édition du concours Graines de Boss).


Nous réinventons le développement des employés avec du feedback continu 360º, e-learning instantané, coaching intelligent & gestion de performance agile.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un modèle SaaS classique, avec une licence par utilisateur et par an. Cette licence permet un accès illimité à la plateforme, que ce soit via l’App mobile ou sur desktop.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Javelo

Bloomin

Elevo

Impraise

5 feedback


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons développé une approche centrée sur le collaborateur: c’est lui qui décide par exemple de partager ou non le feedback reçu avec son manager, un mentor ou un coach. Nous privilégions ainsi l’autonomie et la responsabilité de chacun, en permettant à tout salarié d’être acteur de son propre développement.

Nous voyons par ailleurs dans l’Intelligence Artificielle une opportunité, celle de l’Employé Augmenté: nous avons intégré des briques d’I.A. pour accompagner les collaborateurs, avec par exemple un coach personnel entièrement digital, ou encore des recommandations de formation personnalisées selon le feedback reçu.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons développé une approche centrée sur le collaborateur: c’est lui qui décide par exemple de partager ou non le feedback reçu avec son manager, un mentor ou un coach. Nous privilégions ainsi l’autonomie et la responsabilité de chacun, en permettant à tout salarié d’être acteur de son propre développement.

Nous voyons par ailleurs dans l’Intelligence Artificielle une opportunité, celle de l’Employé Augmenté: nous avons intégré des briques d’I.A. pour accompagner les collaborateurs, avec par exemple un coach personnel entièrement digital, ou encore des recommandations de formation personnalisées selon le feedback reçu.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Flashbrand effectue actuellement sa première levée de fonds en France et aux Etats-Unis.

Nous déployons par ailleurs notre nouvelle interface début 2021.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins humains pour notre siège à San Francisco et notre bureau parisien.

Nous devons aussi accroître notre visibilité sur le marché, notamment en France.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous allons poursuivre notre développement sur nos 2 marchés d’origine, les US et la France. Nous souhaitons aussi étendre notre activité sur d’autres marchés, notamment en Europe.

Pour y parvenir, nous allons renforcer l’équipe avec des profils techniques, commerciaux et customer success management.

Enfin, nous continuerons de travailler en co-construction avec nos clients pour enrichir notre application afin de toujours mieux accompagner les salariés.