Logo de la startup Fizzer

Dans la série de la personnalisation, voici que la fameuse carte postale y passe ! Vos clichés, votre touche, quoi de mieux pour adresser un message sur ce format habituellement synonyme de convention (au mieux) ou de goût douteux (le reste du temps) !

Que proposez vous ?

Fizzer permet à ses utilisateurs de transformer leurs plus belles photos en véritables cartes postales personnalisées. Choix de sa photo, ajout du texte, signature du bout du doigt et le tour est joué.
Toutes les cartes sont imprimées et envoyées sous enveloppes aux destinataires indiqués. Et ça marche partout dans le monde vers n’importe quelle destination!

Comment avez vous eu l’idée ?

Lors d’une semaine aux sports d’hiver, nous avons réalisé que les cartes postales n’ont pas beaucoup changé depuis les années 1980 et qu’il est de plus en plus dur de trouver la motivation pour en envoyer. Un SMS est plus rapide et instantané mais c’est bel est bien la carte postale qui fait le plus plaisir à nos proches! Alors nous avons songé à Fizzer, qui utilise les technologies actuelles (web, mobile, tablette) et qui donne un résultat magnifique d’une véritable carte postale papier, reçue sous enveloppe!

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons parlé de ce projet à beaucoup de monde. Collègues de travail, familles, amis, inconnus… Et il s’est avéré qu’un fort enthousiasme autour de l’idée soit sorti de nos questionnaires. Il n’en fallait pas plus pour quitter nos jobs et nous lancer dans l’aventure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons débuter le 2 Avril 2014 avec une formation de développement RoR et front web pour lancer le projet officiellement le 10 juillet et partir à la rencontre des utilisateurs sur les plages de France.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

En premier lieu, celui de gagner du temps. L’envoi de carte postale est parfois compliqué lors de voyage. Pas de poste, pas de timbre, pas de boutique de carte, … Avec Fizzer une simple connexion suffit pour envoyer toutes ses cartes.
C’est personnalisé! Les cartes qui sont envoyées illustrent parfaitement les moments passés par nos utilisateurs car se sont leurs photos et pas des images impersonnelles. Enfin les cartes envoyées vous ressemblent et illustrent VOTRE voyage.
Toutes les cartes sont mémorisées dans l’album en ligne et personnel de l’utilisateur pour qu’il garde le souvenir de tous ses bons moments et qu’il puisse les ré-envoyer d’un seul clic.
Fizzer est aussi la meilleure chance pour que les cartes envoyées arrivent avant votre retour !

Quel est votre cœur de cible ?

Le coeur de la cible de Fizzer est la population 28 – 38 ans à 60% féminine.
Actuellement, nos utilisateurs ont tous les âges, ils voyagent, sont expatriés, touristes, viennent de se marier… Les 28 – 38 ans sont pour nous le coeur de cible car ils fondent leurs familles et ce souviennent du bonheur procuré par des cartes postales qu’ils ont reçus étant plus jeunes. C’est à ce moment là qu’ils recommencent à écrire des cartes et qu’ils recherchent la simplicité et l’originalité pour surprendre et faire plaisir

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

En quelques mois, la communauté des fans et des utilisateurs compte des milliers de personnes.
Le bouche à oreilles ainsi que le relais médiatique/blogs ont contribué à nous faire connaitre.

Des campagnes de communication sont également prévu à partir de février et tout au long de l’année.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons des crédits qui permettent d’envoyer autant de carte postale qu’il y a de crédit acheté. Ils n’ont pas de date limite d’utilisation dans le temps et le prix est dégressif en fonction de la quantité achetée.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Aujourd’hui nous utilisons les techno web suivantes : Ruby on Rails, Html, Css, javascript.
Pour iOS, objective C et pour Androïd, ce sera Java.
Nous utilisons l’impression laser pour le print.

Quels sont vos besoins ?

Nous mettons tout en place, avoir une belle croissance jusqu’à la fin de l’été 2015. Nos besoins sont des moyens de communications efficaces pour atteindre un maximum de personnes et les convertir en clients heureux.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

En fonction du développement de Fizzer, une levée de fond peut être à prévoir pour la rentrée 2015.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont en France Popcarte et en Angleterre Touchnote.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons par le service proposé. Nous pratiquons l’envoi international, nos utilisateurs conservent l’historique de toutes leurs cartes dans leurs album en ligne. De cette manière, ils gardes les souvenirs et peuvent les ré-envoyer quand ils le désirent, avec ou sans aucune modification apportée. Les contacts entrés par un utilisateur sont directement sauvegardés sur son compte Fizzer. Chaque utilisateur enregistre son adresse sur son compte et celle-ci reste confidentielle. Ses amis peuvent ainsi le retrouver (par ses nom et prénom) et lui envoyé des cartes postales, même sans connaître son adresse. Fizzer permet d’envoyer une même carte postale à plusieurs destinataires, idéale pour les remerciements, les familles nombreuses, les invitations,… Petite distinction supplémentaire, nous envoyons toutes les cartes sous enveloppes pour garder l’esprit privée de ses photos

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous travaillons chaque jour pour apporter le service le plus simple et la meilleure expérience utilisateur. A en croire les retours, le travail commence à payer et c’est là, les principaux avantages de Fizzer.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, j’espère que la startup Fizzer fera beaucoup parler d’elle. Notre ambition à moyen terme est de devenir la solution préférée, pour donner des nouvelles à ses proches. Dans un an, nous envisageons de développer l’équipe pour booster notre développement.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 March 2015 par Vincent

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Baptiste, Thibault & Vincent
Employés : 3

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