Fiveoffices

#Startup #B2B #immobilier #services Dernière mise à jour : 31/10/2022 à 14:55
Logo de la startup Fiveoffices
  • Fondateurs : Benjamin Tillier, Robert Glaesener, Daniel Schneider
  • Nombre d'employés : 21
  • Toutes les startups de Paris

La startup Fiveoffices facilite la sous-locations de bureaux et la rend plus accessible aux startups !

DESCRIPTION de Fiveoffices

Que proposez vous ?


Fiveoffices est une plateforme communautaire de location de bureaux, mais pas comme les autres car vous n’y trouverez que des offres de location de bureaux privatifs (pas de coworking), disponibles à la location à temps plein ou certains jours seulement (idéal en cas de télétravail partiel), sans engagement de durée (entre 2 et 24 mois), à des prix abordables (tarifs au mètre carré d’une location long terme 3-6-9), et dans une démarche éco-responsable.

En résumé, Fiveoffices fait sauter tous les verrous qui empêchent aujourd’hui les startups de trouver leurs propres bureaux.

Comment trouvons-nous ces bureaux ? Nous incitons toutes les sociétés qui se retrouvent aujourd’hui avec des espaces de bureaux inutilisés (4 millions de m2 de bureaux vides à Paris aujourd’hui, 11 millions m2 en 2030, soit 20% du parc total des bureaux) à les proposer en sous-location à d’autres sociétés à des conditions flexibles et des prix inférieurs au marché. Pourquoi le font-elles ? Parce que partager ses espaces de bureaux inutilisés est une démarche à la fois très rentable (rentrées financières supplémentaires) et durable (utilisation des locaux inoccupés). Et finalement, parce que sous-louer ses bureaux inutilisés via Fiveoffices est un jeu d’enfant, étant donné que nous avons développé une technologie qui prend en charge toute la complexité réglementaire, contractuelle, juridique, le suivi des paiements, etc.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous fournissons un lieu de travail aux entreprises !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’architecture technologique de notre plateforme est pensée pour offrir aux utilisateurs une expérience unique en termes d’agrément, de facilité d’utilisation et d’efficacité. Toute la complexité inhérente à la sous-location de bureaux est prise en charge par la technologie, afin de simplifier la démarche au maximum pour les utilisateurs.

Sous-louez vos bureaux en quelques clics. La technologie Fiveoffices se charge du reste.


Histoire de Fiveoffices

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis moi-même entrepreneur avec le lancement de plusieurs startups à mon actif, et j’ai toujours été confronté à ce même problème : trouver des bureaux pour ma société.

Je fais partie de ceux qui ne se voient pas trop dans un espace de coworking. En tous cas pas lorsque ma startup grandit. Je préfère avoir mon propre bureau, que je peux personnaliser, dans lequel je peux créer ma propre identité, culture d’entreprise, etc.

Mais le problème est qu’aujourd’hui la seule façon de louer ce type de bureau est de s’engager dans un bail long terme (3-6-9 ans). Ce qui n’est pas du tout adapté pour une startup en pleine croissance, bien souvent incapable de prévoir combien de collaborateurs elle comptera dans 6 mois ou 1 an.

Par ailleurs, avec l’adoption massive du télétravail à temps partiel, l’idéal serait pour la startup de ne pas payer de loyer pour toute la semaine mais seulement pour les jours où l’équipe est au bureau.

Aujourd’hui ces sociétés qui veulent leur propre espace mais qui réclament plus de flexibilité ne trouvent bien souvent pas de solution.

Il y a clairement de la place pour un nouvel acteur qui va se concentrer sur cette problématique (de façon innovante). Nous l’avons appelé Fiveoffices.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Comme vous l’avez compris, il existe aujourd’hui un véritable décalage sur le marché de la location de bureaux privatifs. Entre la demande d’une part, qui a besoin de beaucoup plus de flexibilité. Et l’offre d’autre part, qui continue majoritairement d’exiger un engagement sur le long terme.

Et ce décalage s’accentue encore plus depuis 2-3 ans avec l’adoption massive du télétravail partiel par de nombreuses sociétés, qui ne fait qu’accroître le besoin de flexibilité.

C’est cette accélération nette du décalage entre la demande et l’offre que nous observons ces dernières années qui nous a convaincus, avec mes associés, de lancer ce projet maintenant.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet mûrit dans nos pensées depuis longtemps. Et nous avons finalement lancé la société en avril dernier. Depuis lors, nous avons recruté une vingtaine de collaborateurs.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cibles sont d’une part toutes les sociétés qui recherchent des espaces de bureaux privatifs (Paris et IDF) à des conditions flexibles (sans engagement sur le long terme, éventuellement pour certains jours de la semaine seulement) et des prix abordables. Il s’agit bien souvent de startups en croissance. Mais des entreprises de plus grandes tailles seront aussi intéressées pour des antennes spécifiques, pour des relocalisation temporaires, ou pour d’autres raisons. Ce sont les guests de la plateforme.

Et d’autre part, toutes les sociétés qui ont des espaces de bureaux inutilisés (Paris et IDF), et qui sont intéressées pour les monétiser grâce à Fiveoffices. Ce sont les hosts de la plateforme.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons recruté (et nous continuons) une équipe de commerciaux à Paris, dont la mission est de faire connaître Fiveoffices sur le terrain et d’aller à la rencontre d’un maximum de hosts et guests.

Nous nous faisons également connaître via une série d’initiatives de marketing, majoritairement sur internet (référencement de la plateforme, annonces Google et LinkedIn, campagnes de communication, etc).


Fiveoffices est LA solution qui permet aux entrepreneurs de trouver enfin des espaces de bureaux adaptés à leurs besoins, c’est-à-dire flexibles, abordables et durables.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Il n’y a pas de frais d’inscription, d’administration.

Le service est entièrement gratuit pour le guest, qui ne paie rien à la plateforme.

La publication d’annonces de location sur la plateforme est gratuite pour le host. Ce dernier paiera un commission à Fiveoffices uniquement si la plateforme lui permet de trouver un guest pour ses bureaux.


LES AVANTAGES de Fiveoffices

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons aucun concurrent direct.

Nous sommes les seuls à nous concentrer sur la sous-location d’espaces de bureaux inutilisés entre sociétés, de façon communautaire (hosts et guests) et en offrant une expérience d’utilisation optimisée en termes de simplicité et d’efficacité.

Il y a d’autres plateformes qui proposent des solutions de bureaux flexibles sur Paris, mais il s’agit plutôt d’agrégateurs, qui reprendront également l’offre existante de coworking par exemple.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Outre ceux mentionnés plus haut, Fiveoffices se démarque également par son ambition de devenir (rapidement) une plateforme internationale, permettant de trouver des bureaux dans de nombreuses villes (en Europe et en Amérique du Nord d’ici la fin de l’année prochaine) avec toujours les mêmes critères de flexibilité, de rentabilité et de durabilité. Ce sera un avantage pour des sociétés multinationales à la recherche de la même expérience dans différents pays.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre offre est unique. La plupart des bureaux publiés sur la plateforme ne sont disponibles nulle part ailleurs, puisqu’il s’agit de locaux qui appartiennent à d’autres sociétés qui ne comptaient pas les louer au départ mais qui ont été séduits par le concept Fiveoffices. Ils sont disponibles à la location entre 2 et 24 mois, et une bonne partie d’entre eux permettent une location seulement certains jours de la semaine. C’est inédit.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons qu’une ambition : réinventer l’occupation des bureaux, de façon plus flexible, plus abordable/rentable et plus durable.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons de nouveaux collaborateurs sur Paris, principalement dans l’équipe commerciale.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous proposerons 90.000 m2 d’espace de bureaux à Paris sur la plateforme d’ici la fin de l’année prochaine, soit 6% du marché de la sous-location. Et nous espérons atteindre les 15% d’ici fin 2026.

Mais surtout, dans un an, nous aurons fait de la sous-location des espaces de bureaux inutilisés une pratique courante.

Ces dernières années, nous avons pris l’habitude de partager nos maisons avec Airbnb, nos voitures avec Uber ou Blablacar. Alors pourquoi ne pas prendre l’habitude de partager nos bureaux avec Fiveoffices ?