Fibler

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 16:58
Logo de la startup Fibler

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Charles et Henri Najjar
  • Toutes les startups de Paris

La startup Fibler est une plateforme de consulation en ligne, individuelles ou collectives destinés aux coachs et experts.

DESCRIPTION de Fibler

Que proposez vous ?


Fibler est l’outil idéal pour les experts qui cherchent à proposer à leurs clients des consultations en ligne, individuelles ou collectives, par téléphone, visioconférence, chat ou à travers des vidéos live ou pré-enregistrées.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Fibler est indispensable à tous les experts tels que les médecins, avocats, coachs de vie, conseillers financiers, influenceurs… souhaitant proposer des consultations et des vidéos en ligne payantes instantanément. Chaque expert gère sa plateforme de façon exclusive et indépendante, avec une liberté et une flexibilité totales. La grande particularité de cette application est que les clients invités par l’expert lui appartiennent exclusivement, avec une confidentialité totale. De ce fait, il n’y a pas de risque de concurrence entre les experts.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Fibler est une application mobile sur iOS et Android utilisant les technologies les plus récentes en voix sur IP, vidéo sur IP, vidéo streaming, et chat. L’application est soutenue par une plateforme robuste en cloud complètement redondante et évolutive automatiquement selon le besoin.


Histoire de Fibler

Comment avez vous eu l’idée ?


Le concepteur de Fibler, un expert et consultant en développement des affaires (business development), était régulièrement sollicité par des clients demandant ses conseils et/ou son aide dans le développement de leur entreprise/projet.

Au fur et à mesure que sa réputation se développait, de plus en plus de clients à l’étranger lui demandaient des consultations en ligne et il s’est rapidement heurté à la difficulté de se faire payer ces consultations. Exiger un paiement à l’avance était pratiquement impossible car il est difficile de convaincre un client de payer à l’avance une prestation qui n’a pas été encore donnée. Et avec le paiement à postériori, il fallait toujours courir après le client pour le paiement des factures, avec même des situations de non-paiement dans certains cas.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


N’ayant pas trouvé de solution simple à ce problème, à savoir comment facturer instantanément ses consultations à distance, il a décidé de créer lui-même une plateforme qui répondrait à ses besoins, tout en pensant que ceci pourrait nécessairement intéresser n’importe quel expert qui donne des consultations à distance. Il a donc parlé de son projet à des investisseurs providentiels qui ont tout de suite été séduits par l’idée et qui lui ont apporté les capitaux nécessaires pour monter son équipe et lancer le projet. C’est ainsi que Fibler est devenue une plateforme exclusive ouverte à tous les experts cherchant une solution efficace et gratuite pour les consultations à distance avec paiement instantané.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le concept a été imaginé en 2018. Il a fallu 2 ans pour le mettre en place et le perfectionner. Aujourd’hui nous sommes fiers d’être arrivés à créer une plateforme très efficace, à la fois complète et flexible, qui répond à toutes les problématiques liées à la consultation à distance.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les experts, quel que soit leur domaine, qui souhaitent proposer des consultations individuelles à distance et/ou qui ont un riche contenu à télécharger (vidéos live ou pré-enregistrées) qu’ils peuvent facturer instantanément au visionnage.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Plusieurs stratégies ont été adoptées :

* le démarchage direct auprès des experts en leur expliquant clairement comment cette application répond parfaitement à leurs besoins

* le contact d’experts et influenceurs à travers les réseaux sociaux

* la publicité dans les différents médias (internet, télévision, magazines…)

* le partenariat avec des organismes ou des syndicats


Idéal pour les experts qui cherchent à proposer à leurs clients des consultations en ligne, Fibler réussit cette pratique grâce à une digitalisation croissante.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le service est gratuit pour les experts qui fixent eux-mêmes leurs tarifs pour chaque type de consultation; Fibler se rémunère en majorant de 20% ces tarifs facturés au client. Cela est destiné à couvrir les coûts de fonctionnement et les frais de transactions des cartes de crédit et à assurer la pérennité de la société.


LES AVANTAGES de Fibler

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Fibler n’a pas de concurrent direct. Des plateformes similaires proposent certaines des caractéristiques de Fibler (Call the one, Clarity, Just answer experts …) mais il s’agit en général de plateformes ouvertes qui mettent en concurrence les experts ou des plateformes qui ne proposent pas de paiement instantané.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Fibler est une plateforme :

* Exclusive : ce n’est pas un annuaire, les clients d’un expert ne peuvent pas y rechercher d’autres experts;

* Simple : des consultations en ligne, individuelles ou collectives, par téléphone, visioconférence, chat ou à travers des vidéos live ou pré-enregistrées;

* Flexible : l’expert fixe ses propres types et tarifs de consultations ainsi que le calendrier de ses disponibilités;

* Efficace et rentable : l’expert est rémunéré dès la 1 ère minute et les vidéos sont source de revenus tant qu’elles sont publiées.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La principale différence de Fibler avec ces plateformes est que la grande majorité des plateformes mettent les experts en concurrence les uns avec les autres. Le client qui entre sur ces applications a le choix entre plusieurs experts. Ces applications répondent donc au besoin du client.

Nous nous positionnons plutôt du côté de l’expert. Nous proposons aux experts une plateforme exclusive, où chaque expert gère seul sa propre base de clientèle à laquelle les autres experts ne peuvent avoir accès. Donc nous sommes là pour répondre aux besoins de l’expert qui doit lui-même amener ses propres clients sur sa plateforme exclusive. La démarche est donc tout à fait différente par

rapport aux applications déjà existantes. L’expert y trouve tous les avantages de la consultation en ligne sans les inconvénients, comme par exemple la concurrence entre les experts.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif de la société est d’abord de développer son marché en Europe, puis peut-être de traverser l’Atlantique. Pour financer ce développement, on mise actuellement sur les investisseurs existants qui nous assurent un soutien continu. Nous pourrions être amenés, à un moment donné, à attirer de nouveaux investisseurs à travers une augmentation de capital pour développer notre expansion, le but ultime étant nécessairement une IPO qui donnerait encore plus de moyens à l’entreprise et une meilleure visibilité.


Quels sont vos besoins ?


Des partenaires stratégiques qui peuvent nous introduire de bons experts pour qu’on puisse leur présenter Fibler comme étant la meilleure solution actuellement existante pour leurs consultations à distance.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’objectif de Fibler est de devenir LA plateforme de référence des experts souhaitant proposer des consultations en ligne, rémunérées instantanément.

Nous travaillons également sur une version pour les entreprises, où le client aura un accès exclusif à l’expertise de plusieurs experts d’une même équipe. Cette version sera très efficace pour les bureaux d’expertises (bureau d’avocats par exemple).