Logo de la startup “Femmes & Start-up, les clefs du succès” : le livre pour entrepreneur.e

“Femmes & Start-up, les clefs du succès” : le livre pour entrepreneur.e

#blog Dernière mise à jour : 25/09/2023

“Femmes & Start-up, les clefs du succès” rédigé par Martine Esquirou et Guillaume du Poy est un livre que vous devriez lire. D’autant plus si vous êtes un.e entrepreneur.e.

Le livre s’articule en 3 trois temps.

Dans le premier chapitre, les auteurs montrent bien qu’il y a un déficit de femmes dans les startups et la Tech en général. Chiffres et études à l’appui.

Dans le seconde chapitre, (notre préféré), les auteurs interviewent 16 femmes entrepreneures afin de recueillir leurs conseils pour créer une startup.

On peut citer entre autre :
Chloé Hermary, fondatrice d’Ada School
Agathe Wautier, fondatrice du Galion project
Julia Bijaoui, fondatrice de Frichti
Jade Francine, fondatrice de WeMaintain

Enfin le troisième chapitre est une compilation de ressources et conseils sur les tous les aspects de la création d’une entreprise :
Les associés,
Les structures qui aident les entrepreneur.E.s
Le recrutement
Le marketing
Les différents types de financement
Les fonds d’investissement
Les problématiques de la levée de fonds.

Notre commentaire :

Rédiger un livre à propos des startups sans verser ni dans le cliché ni dans la publication scientifique soporifique n’est pas chose aisée. Surtout si on choisit le prisme des femmes dans la tech. “Femmes & Start-up, les clefs du succès” est une pure réussite.
Jeune entrepreneur.e (comme dirait l’autre), ce livre a sa place dans tes mains, ou pas loin car c’est un recueil de conseils et de bonnes pratiques dont tu auras besoin !

Et si vous vous questionnez sur le besoin de mettre des femmes à la têtes des startups (ou à la tête de n’importe quelle entreprises tout simplement) ?
La banque d’investissement européenne le dit noir sur blanc : “Les entreprises dont au moins la moitié des postes de direction sont occupés par des femmes enregistrent une plus forte croissance de leur chiffre d’affaires, sont plus rentables et obtiennent un meilleur rendement de leurs actifs.”
https://www.eib.org/fr/stories/women-in-business