Feeligo

#Startup #B2B Dernière mise à jour : 21/04/2013 à 21:56
Logo de la startup Feeligo

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jonathan Levy-bencheton et Davide Bonapersona
  • Nombre d'employés : 8
  • Toutes les startups de Paris

Les biens virtuels sont un sujet qui divise. On sent bien que certains ne sont pas convaincus par le concept… Cependant les chiffres ne mentent pas comme disait l’autre. Feeligo vous propose de monétiser votre réseau social en quelques minutes… ça vaut le coup d’œil !

DESCRIPTION de Feeligo

Que proposez vous ?


Feeligo est le nouveau moyen de monétiser, d’engager et faire grandir les réseaux sociaux spécialisés.

Nous mettons à la disposition des gestionnaires de ces réseaux, une application clé en main permettant à leur membres d’acheter et d’offrir des cadeaux virtuels.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La vente de cadeaux virtuels est un business très rentable pour les très gros réseaux sociaux, qui génèrent de cette manière des centaines de millions de dollars de chiffre d’affaires.

Par contre les millions de réseaux sociaux spécialisés qui existent n’ont eux pas accès à cette nouvelle source de revenus, faute de moyens techniques et financiers.

Nous résolvons ce problème grâce à une solution clé en main qui permet à tout site social de monétiser la vente de cadeaux virtuels.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre back-end est en Ruby on Rails, alors que l’application cliente est en Javascript (CoffeeScript avec Backbone.js et jQuery). Nous développons également des modules PHP pour rendre notre produit compatible avec les différents CMS de nos clients.


Histoire de Feeligo

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venu assez naturellement en partant d’un constat simple.

Les business models traditionnels qui ont longtemps permis la “gratuité” de certains sites web, ne sont plus du tout adaptés au web social d’aujourd’hui. La publicité, intrusive et souvent mal ciblée, et la location de base de données sont très mal perçues par les utilisateurs qui vivent cela comme une intrusion dans leur vie privée.
L’objectif de Feeligo est de démocratiser des business models innovants, basés sur le freemium, qui permettent de générer un revenu tout en améliorant l’expérience utilisateur.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai toujours eu envie de lancer mon entreprise, de pouvoir innover sans contrainte et de pouvoir révolutionner le web à ma façon.

Cependant il me manquait certaines compétences pour pouvoir le faire.

Quand j’ai rencontré mon associé, Davide, qui a des compétences parfaitement complémentaires aux miennes, j’ai compris que tous les ingrédients étaient réunis et nous nous sommes lancés ensemble dans cette aventure.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Feeligo a officiellement été créée le 1er janvier 2012 mais nous y travaillons à temps plein depuis Octobre 2011.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Nous ciblons tous les sites communautaires et plus particulièrement les réseaux sociaux spécialisés sur des passions comme le sport, l’animalier, les jeux-vidéos…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour atteindre les gestionnaires de ces réseaux sociaux spécialisés, nous mettons avant tout en place une politique de contenus. Nous partageons toute l’expérience acquise auprès de nos clients sur la création et le développement d’un réseau social spécialisé. Nous diffusons ces connaissances directement via notre notre blog communityshaker.com et notre compte Twitter.


Feeligo est le nouveau moyen de monétiser, d’engager et faire grandir les réseaux sociaux spécialisés.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


Nous avons une véritable relation de partenariat avec les réseaux sociaux qui utilisent notre solution.

Nous leur fournissons gratuitement notre solution et la maintenons à jour techniquement (nouvelles versions de plateformes, nouvelles fonctionnalités…) et graphiquement (cadeaux contextualisés par rapport au thème du réseau et à la période).

En contrepartie nous partageons l’ensemble des revenus issues de la vente des cadeaux virtuels.


LES AVANTAGES de Feeligo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont des éditeurs de modules additionnels à destination des plateformes de création de réseaux sociaux qui existent (SocialEngine, Elgg, BuddyPress…).

Leurs applications sont vendues aux gestionnaires et génèrent rarement une nouvelle source de revenu pour ces derniers.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


C’est l’ADN de Feeligo : une source de revenu innovante, super simple à mettre en place, et qui améliore l’expérience utilisateur.

Notre produit est supérieur à ceux proposés par nos concurrents, par la qualité de notre catalogue, par le fait qu’il est capable de s’adapter au thème de tout réseau, et parce que nous prenons en charge la maintenance de l’application et son évolutivité.

En plus de tout cela, notre produit est gratuit et ne nécessite aucune compétence technique pour être installé !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Contrairement à ces concurrents :

– Notre service est gratuit pour le propriétaire du site, alors que les applications concurrentes sont généralement payantes

– Notre solution est multi-plateformes et adaptable à tout site web, quelle que soit sa technologie

– Notre service crée de l’animation et améliore l’engagement des utilisateurs, et en plus il génère des revenus pour le propriétaire du site !

– Feeligo s’occupe de tout : catalogue, applications, outils de suivi… Une telle qualité de service est unique sur notre marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant nous gardons les pieds sur terre : croissance, croissance et croissance. Ensuite nous verrons bien !


Quels sont vos besoins ?


Nous avons finalisé une première levée de fonds en fin d’année qui nous permet de financer le recrutement de certains postes clés. Nous recherchons notamment des développeurs de génie et des champions du Business Development.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Très probablement aux États-Unis, où se situe l’essentiel de notre marché. Rendez-vous dans un an pour le savoir !