FEELBAT

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:23, publié le : 07/10/2024
Logo de la startup FEELBAT
  • Fondateurs : Jean-Christophe Habot
  • Nombre d'employés : 17
  • Levée de fonds : 1,5M€

La startup Feelbat a conçu un SaaS dédié au suivi des fissures sur les bâtiments.

DESCRIPTION de FEELBAT

Que proposez vous ?


Nous proposons des solutions plug & play de monitoring des ouvrages (bâtiments, ponts, ferroviaire, industrie minière, maritime…), à distance et en continue via une application mobile ainsi qu’une plateforme web. L’objectif est de détecter les mouvements dangereux ou les risques naturels comme le retrait-gonflement des argiles. (RGA)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos solutions permettent de :
-Détecter rapidement les signes de détériorations ou de défaillances des structures.

-Prévenir les accidents et prendre des mesures correctives en amont, avant qu’il ne soit trop tard.

-Conduire des réparations efficaces et ciblées tout en optimisant les coûts.

-Prolonger la durée de vie du patrimoine et faciliter sa gestion.

-Sécuriser les habitants pour éviter les drames potentiels.

-Suivre de près les conditions de travail, et détecter les risques potentiels pour la sécurité des travailleurs.

-Prévenir les mouvements de terrain ou les variations d’humidité.

-Être en mesure de mettre en place un planning prévisionnel des réparations.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des capteurs connectés (IoT) de haute précision pour la surveillance continue des infrastructures. Ces capteurs permettent de mesurer divers paramètres structurels en temps réel, fournissant des données essentielles pour anticiper les risques et assurer la sécurité des ouvrages. Nous utilisons également les réseaux de Sigfox, ainsi que LoRaWan prochainement, pour la transmission des données.


Histoire de FEELBAT

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2018, suite à l’effondrement tragique de plusieurs bâtiments à Marseille, cela a été le déclic. Le marché de la surveillance des ouvrages se fait encore de manière traditionnelle alors que des technologies de communication innovantes existent déjà.

Comment utiliser les technologies d’aujourd’hui afin de rendre la surveillance structurelle plus intuitive et abordable ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu, c’est le besoin urgent de solutions fiables pour prévenir des catastrophes telles que l’effondrement d’ouvrages. Notre technologie permet de répondre efficacement à cette problématique grâce à une surveillance proactive.

Notamment, la possibilité de recevoir des alertes directement sur mobile et de faciliter la gestion de projet et le partage d’informations.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Feelbat a été lancé en 2020, avec une phase de recherche et développement, ce qui a permis de développer des solutions performantes aujourd’hui utilisées dans plusieurs secteurs. Nos produits sont commercialisés depuis 2023.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible comprend les bureaux d’études en génie civil, structures et géotechnique, les géomètres, les experts d’assurances, les entreprises de construction/BTP et les maçons, responsables de la surveillance de leurs installations pour garantir la sécurité de leurs opérations.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons sur une présence active lors des salons professionnels dans les secteurs de la tech et de l’ingénierie (comme Vivatech ou KES), ainsi que dans des salons spécialisés (SHM, Soloscope). Nous avons également une présence marketing digitale (Outbound, SEA…) et faisons des apparitions médiatiques dans des émissions telles que BFM Business. Nos efforts marketing se concentrent également sur les réseaux sociaux professionnels et la création de contenu informatif.


Feelbat conçoit des capteurs connectés pour la surveillance continue des structures, directement depuis votre mobile, permettant d'anticiper les risques et de sécuriser les infrastructures.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre modèle économique repose sur la vente directe de nos capteurs et des solutions associées (microstation pour la transmission des données, bouton de test de couverture réseau), ainsi que sur un modèle de revenu SaaS (avec trois abonnements possibles). Ce modèle inclut la réception des données à distance, renouvelée chaque année pour chaque capteur.


LES AVANTAGES de FEELBAT

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Parmi nos principaux concurrents, on trouve des entreprises spécialisées dans la surveillance structurelle, comme Akcio, World Sensing, Leica, Sisgeo et Senceive, qui proposent également des solutions de capteurs connectés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre principal avantage réside dans la flexibilité et le prix de nos solutions, qui sont facilement intégrables à tout type de structure. Nos équipes, composées d’anciens ingénieurs structure, proposent un accompagnement personnalisé et un suivi régulier pour garantir la performance de nos systèmes et l’optimisation des coûts de maintenance.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons par les prix que nous proposons, la facilité d’usage de nos capteurs et de nos solutions connectées, ainsi que notre volonté de proposer une offre permettant d’avoir une vue globale de l’état de votre structure.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous allons faire une nouvelle levée de fonds afin de renforcer nos équipes commerciales et d’accélérer notre expansion internationale.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins actuels se concentrent sur l’expansion de notre équipe commerciale et technique, ainsi que sur le renforcement de notre R&D pour continuer à innover. Nous recherchons également des partenariats stratégiques et des financements pour soutenir notre expansion internationale, notamment en Asie et en Europe.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voyons Feelbat renforcer sa présence à l’international, notamment sur l’ensemble du continent européen (Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Italie, Espagne, Portugal … ), ainsi que le marché coréen. Nous envisageons également une augmentation significative de notre équipe commerciale pour soutenir cette expansion.