FEED EASY

#Startup #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 06/04/2023 à 22:30
Logo de la startup FEED EASY
  • Fondateurs : DELHAYE
  • Nombre d'employés : 1
  • Levée de fonds : 52000

La startup Feed Easy a conçu une appli pour vous aider à cuisiner vos repas !

DESCRIPTION de FEED EASY

Que proposez vous ?


Feed easy est une application destinée aux personnes qui n’ont pas toujours le temps ou l’habitude d’anticiper leur repas et qui souhaitent être accompagnées, aux personnes qui souhaitent optimiser leur organisation et leur temps, ou encore aux personnes qui sont à court d’idées et qui ont l’impression de manger toujours la même chose au même moment.
FEED EASY a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

– Qu’est-ce que l’on mange ce soir ?

– Est-ce que j’ai tous les ingrédients pour cuisiner ?

– Est-ce que le repas sera rapide à préparer ?

FEED EASY répond à ces questions et à d’autres aspects également : utilisation d’ingrédients frais pour réduire l’émission d’emballages et leur impact sur l’environnement, manger varié au fil des saisons et de ce fait privilégier les circuits courts.

FEED EASY est proposé

– Sur deux supports : application mobile et site web

– En deux versions : gratuite et Premium (payante 5€ ttc/mois)
En quelques mots, avec FEED EASY, vous pourrez :

● Planifier des semaines entières de repas, jusqu’à 4 repas par jours (petit-déjeuner, déjeuner, collation, dîner)

● Editer de la liste d’achats (courses), de date à date suivant le choix de l’utilisateur

● Accéder facilement aux recettes et préparations simples et rapides

● Prendre plaisir à préparer, déguster et partager (repas et réseau sociaux)

Et dans le détail ?
Module planning

Nous vous proposons plusieurs semaines de repas préprogrammées. Vous en choisissez une suivant la saison, un thème, … Vous modifiez le planning de repas en fonction de votre mode de vie, de votre emploi du temps, de vos préférences alimentaires, de vos intolérances ou allergies …

Pour chacun des repas, vous pouvez ajouter, supprimer, déplacer et dupliquer les recettes. Vous pouvez également ajuster le nombre de portions.
Module liste d’achats

Une fois la semaine de repas validée, le système génère automatiquement une liste d’achats de produits alimentaires, correspondant aux ingrédients nécessaires pour assurer la réalisation des repas prévus la période choisie.
Vous pouvez ajuster la liste :

● En supprimant des ingrédients que vous avez en stock,

● En ajoutant des ingrédients non planifiés,

● En ajoutant des articles non alimentaires.
Module préparation des repas

Au moment de la préparation des repas, vous accédez depuis le planning à la (les) recette(s) prévue(s) au repas et débuter sa/leur réalisation.

Envie de cuisiner un produit en particulier ? Vous pourrez rechercher directement via l’application une recette dans laquelle ce produit est utilisé.
Module Favoris

Dans cette partie de l’application, vous pouvez enregistrer les recettes et les plannings hebdomadaires en tant que favoris, afin de les retrouver et de les réutiliser plus facilement par la suite.
Module Profil

Dans cette partie de l’application, vous pouvez configurer votre compte, les membres de votre famille, vos préférences alimentaires. Tous ces paramètres seront pris en compte dans l’exploitation de l’application.
2 versions : la version gratuite et la version Premium
Version gratuite, avec espaces publicitaires

Les fonctionnalités qui vous permettront de :

– Consultez, modifiez, adaptez les semaines de planning proposées

– Editez des listes d’achats ajustables

– Consultez de nombreuses recettes et enregistrez les dans vos favoris

– Invitez des personnes de votre entourage à rejoindre votre espace famille
Version Premium, sans publicité
• Compléter et sauvegarder vos plannings hebdomadaires préférés de repas pour la recharger plus rapidement dans un temps ultérieur

• Retrouver des menus hebdomadaires conseillés, renouvelés régulièrement

• Définir votre supermarché, organiser vos achats en fonction des rayons de vos magasins et configurer votre carte de fidélité

• Renseigner un régime alimentaire spécifique, préciser les intolérances/allergies, et mentionnez les recettes ou aliments que vous n’aimez pas
Pour résumer, Feed Easy s’inscrit dans une démarche éco-responsable, au travers des notions de mieux manger, mieux consommer, réduire les déchets, éviter le gaspillage.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


FEED EASY s’adresse à une communauté soucieuse de l’éthique et du respect de l’environnement. On a pour objectif d’accompagner et d’aider toutes les personnes qui se posent les questions suivantes :

– Qu’est-ce que l’on mange ce soir ?

– Est-ce que j’ai tous les ingrédients pour cuisiner ?

– Est-ce que le repas sera rapide à préparer ?
L’idée est de partir d’un planning prérempli, ajustable par l’utilisateur en fonction de son mode de vie (emploi du temps, activité, alimentation spécifique, …).

De là, l’utilisateur choisie une période pour laquelle il souhaite acheter les ingrédients nécessaires à la préparation des repas. Feed Easy compile tous les ingrédients en une liste organisée afin de faciliter les achats alimentaires.

Puis, au moment de cuisiner, l’utilisateur consulte son planning, accède à la recette et la prépare pas à pas. Il a tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner étant donné que les achats ont été fait à partir du planning.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pithon pour la version Web

ReactNative pour la version mobile


Histoire de FEED EASY

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes partis d’un constat simple : nous nous sommes tous déjà demandé “Qu’est-ce-que l’on mange ce soir ?”. Même les plus férus de cuisine d’entre nous ont, un jour, eu une panne d’inspiration. En quête d’une application qui permettrait de répondre facilement à cette question et à nos besoins (rapide, sain, bon, facile à préparer), Feed Easy est né 😍. Mais ce n’est pas tout !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le besoin quotidien de nombreuses personnes face aux questions : “Qu’est-ce-que l’on mange ce soir ?”, “Est-ce-que j’ai tous les ingrédients pour cuisiner ?” ou encore “Est-ce-que le repas sera prêt rapidement ?”.

Mais aussi, Feed Easy peut répondre à des besoins plus spécifiques, en fonction du régime alimentaire suivi par l’utilisateur.

Un autre aspect du projet Feed Easy est la consonante environnementale : en proposant des plannings renouvelés en fonction des saisons et des recettes principalement basées sur des produits frais, Feed Easy accompagne l’utilisateur à réduire les émissions d’emballages et à se rapprocher des circuits courts.

Enfin, nous avons souhaitez intégrer une approche sociale : Feed Easy aide les personnes qui ont accès à l’alimentation, mais aussi celle qui ont besoin d’aide à ce sujet. Feed Easy s’engage à reverser la moitié de ces revenus publicitaires à des actions sociales et humanitaires que l’utilisateur choisira.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Voici un récapitulatif des grandes étapes réalisées :

– Septembre 2018 / Septembre 2019 : étude de marché, budgétisation du projet

– Octobre 2019 / Décembre 2019 : validation du plan d’affaire

– Début 2020, création de la société FEED EASY France SARL

– Printemps 2020, rédaction du cahier des charges, du dossier de conception

– Eté 2020, design de la version mobile de Feed Easy

– Automne 2020, codage du design de la version mobile

– Décembre 2020, première levée de fonds et ouverture du capital : holding Feed Easy Invest

– Décembre 2020 / Janvier 2021 : création de l’API et du site de saisie de recettes et de planning

– Printemps 2021, codage des fonctionnalités de l’API dans le design de la version mobile + création de la One Page du site internet.

– Eté 2021, lancement de la version Bêta et test de l’application en juillet et août. Lancement des premières campagnes de communication

– Septembre 2021, mise en ligne des versions Android et iOS sur les deux plateformes de téléchargement Play Store et Apple Store.

– Septembre mars 2023, création de la partie opérationnelle du site internet.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Feed easy est une application destinée aux personnes qui n’ont pas toujours le temps ou l’habitude d’anticiper leur repas et qui souhaitent être accompagnées, aux personnes qui souhaitent optimiser leur organisation et leur temps, ou encore aux personnes qui sont à court d’idées et qui ont l’impression de manger toujours la même chose au même moment.

Toutes les personnes qui souhaitent se faciliter la vie autour des questions de l’alimentation :

– Qu’est-ce que l’on mange ce soir ?  Consulter le planning de repas prérempli et modifiable.

– Est-ce que j’ai tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner ?  Oui, puisque les courses ont été faites à partir du planning de repas.

– Est-ce que le repas sera rapide à préparer ?  Oui, la majorité des repas proposés dans les plannings sont rapides, prêts en moins de 30 minutes et surtout, facile à réaliser, pas besoin de compétence de cuisine spécifique.
Nous avons identifié 3 types de early adopters

– Le célibataire, comme l’étudiant (18 / 25 ans), ), qui n’est pas habitué à cuisine et qui découvre cette tâche quotidienne, qui n’a pas spécialement de compétence en cuisine, qui a un budget serré, peu de capacité de stockage, peu de temps, peu de place, peu d’idée. Et pourtant, il a conscience que bien manger reste très important pour sa santé, sa concentration et la réussite de ses études.

– Le couple d’actif (25 / 35 ans), généralement très occupés, souvent de jeunes parents. Entre deux rendez-vous, ils prennent leur déjeuner à l’extérieur et optent pour du surgelé ou préfabriqué industriel le soir. Toutefois, ils souhaitent en même temps faire attention à leur ligne et le plaisir de cuisiner et savourer de bons plats frais, en entre soi ou avec des amis, restent essentiel.

– La famille : parents ou foyer monoparental, souvent très occupés par leur travail et leur vie de famille. Pour l’organisation du foyer, notamment pour les repas, tous les jours la même question revient : qu’est-que l’on mange ce soir ? Les tâches entre la cuisine et les achats sont répartis, les parents souhaitent des repas équilibrés mais rapides et faciles à. Ils peuvent être adeptes de la préparation de repas à l’avance, notamment pour les repas du lendemain midi (lunch-box). Les membres de ce profil sont également soucieux de l’environnement et savent que les déchets de leurs achats ont un impact important pour la nature. Enfin, ils sont gourmands, ils aiment les bons repas et se faire plaisir en mangeant.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le principal moyen de communication est les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter, Pinterest, Tic Toc), sous forme de publication photos ou vidéo et partages d’articles traitant de l’alimentation. Nous avons une chaîne Youtube avec 4 vidéos animées de présentation du produit.

Nous avons organisé des campagnes publicitaires de différentes natures : spots radio, publicité sur la presse papier, article dans la presse traditionnelle et sur une web-télévision.


FEED EASY est un planificateur de repas responsable : planning hebdo saison, édition des listes des courses automatique, large recueil de recettes, régimes spé

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Feed easy est proposée sous deux versions :

– Dans la version gratuite, les espaces publicitaires constituent la source de revenus.

– Dans la version payante, l’abonnement de 5€ par mois permet d’assurer des revenus plus stables.


LES AVANTAGES de FEED EASY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Actuellement, deux applications similaires existent aux Etats Unis (Eat This Much et Plan to Eat). Cependant, ces applications n’existent qu’en format web et commencent à peine à développer une version mobile pour smartphones.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un service gratuit en France, la possibilité de souscrire à la version Premium pour plus de fonctionnalités.

L’approche socio environnementale.

D’un point de vue investisseur, la possibilité de conforter un marché national en France avant de développer d’autres marchés comme celui d’Amérique du Nord.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En France, il n’y a pas de service équivalent proprement dit. Il existe des applications dans le même domaine, dont le prix varie entre 50 et 90 €/an : Quitoque, Marmiton, Jow, mais aucune ne propose GRATUITEMENT une solution COMPLETE comme celle que nous offrons : planning de repas préremplis et personnalisable, édition automatique de la liste d’achats, elle aussi ajustable, de nombreuses recettes classées par catégorie de repas et facilement planifiables.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


LE développement commercial national en France. Dans un second temps, la problématique traitée par Feed Easy a été transposée à d’autres pays. Une étude de marché approfondie a été menée au Canada par exemple. Feed Easy a toute ses chances d’un bon développement en Nord Amérique car ce service peut véhiculer des notions très intéressantes comme « La cuisine française », « Le Savoir Faire français ». De plus, les problématiques soulevés dans les points précédents sont tout à fait transposables à toute les foyers (célibataires, couple ou famille) de pays développés. Au Canada, les grandes villes sont souvent étudiantes et la communication est d’autant plus facilité car la densité de population y est très importante.


Quels sont vos besoins ?


Actuellement, nos besoins sont simples : nous souhaitons renforcer notre situation financière pour finaliser le développement et accélérer la commercialisation de Feed Easy et continuer son développement. Une fois que nous aurons obtenu des fonds supplémentaires, une partie du budget sera attribué à la sécurisation, au renforcement du système et une autre partie sera consacrée à la communication. La poursuite du développement de l’application et l’ajout d’autres fonctionnalités mises en attente pourront être mis en œuvre. Une fois l’activité lancée et stabilisée, nous pourrons mettre en place de façon plus durable les ressources en internes, qui aujourd’hui nous font défaut et du coup, sont traitées en externe.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, je souhaiterais que le développement technique soit complètement terminé et que la commercialisation soit entamée de façon significative en France. Les objectifs sont : n+1 50 000 inscriptions et 2000 abonnements, puis au moins doubler ces chifres les deux années suivantes.