FEED EASY

#Startup #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 16/05/2022 à 15:56
Logo de la startup FEED EASY
  • Fondateurs : Jean-Rémy DELHAYE - Florent GRENAILLE
  • Nombre d'employés : 1
  • Levée de fonds : 150000

La startup Feed Easy est un planificateur de menu !

DESCRIPTION de FEED EASY

Que proposez vous ?


FEED EASY est un service (application mobile et site web connectés) qui simplifie au quotidien les démarches liées à l’alimentation : la planification de repas, l’édition des listes des courses et l’accompagnement dans la préparation des recettes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Même les plus férus de cuisine ont, un jour, eu une panne d’inspiration.

Avec FEED EASY, l’utilisateur pourra :

● Consulter les plannings de repas élaborés par un professionnel en nutrition.

● Planifier des semaines entières de repas, jusqu’à 4 repas par jours (petit-déjeuner, déjeuner, collation, dîner).

● Editer de la liste d’achats (courses), de date à date.

● Accéder facilement aux recettes et préparations simples et rapides.

● Prendre plaisir à préparer, déguster et partager ses repas.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


REACT NATIVE, PYTHON


Histoire de FEED EASY

Comment avez vous eu l’idée ?


FEED EASY est né d’une expérience personnelle et d’un constat simple : nous nous sommes tous déjà demandé

– Qu’est-ce que l’on mange ce soir ?

– Est-ce que j’ai tous les ingrédients pour cuisiner ?

– Est-ce que le repas sera rapide à préparer ?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En tant que porteur initial du projet FEED EASY, je souhaite partager, au travers de cette application, de nombreuses valeurs qui me sont chères :

– le partage d’un repas, moment primordiale au sein d’un foyer ou entre amis.

– l’aide aux personnes qui ont accès à l’alimentation et qui souhaitent se simplifier la vie sur cette question quotidienne.

– l’entraide envers les personnes qui ont plus de difficulté à s’alimenter.

– accompagner les utilisateurs dans une démarche éco-responsable


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Voici un récapitulatif des grandes étapes réalisées :

– Septembre 2018 / Septembre 2019 : étude de marché, budgétisation du projet

– Octobre 2019 / Décembre 2019 : validation du plan d’affaire

– Début 2020, création de la société FEED EASY France SARL

– Printemps 2020, rédaction du cahier des charges, du dossier de conception

– Eté 2020, design de la version mobile de Feed Easy

– Automne 2020, codage du design de la version mobile

– Décembre 2020, première levée de fonds et ouverture du capital : holding Feed Easy Invest

– Décembre 2020 / Janvier 2021 : création de l’API et du site de saisie de recettes et de planning

– Printemps 2021, codage des fonctionnalités de l’API dans le design de la version mobile + création de la One Page du site internet.

– Eté 2021, lancement de la version Bêta et test de l’application en juillet et août. Lancement des premières campagnes de communication

– Septembre 2021, mise en ligne des versions Android et iOS sur les deux plateformes de téléchargement Play Store et Apple Store.

– Octobre 2021, création de la partie opérationnelle du site internet.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toutes les personnes qui souhaitent se faciliter la vie autour des questions de l’alimentation :

– Qu’est-ce que l’on mange ce soir ?  Consulter le planning de repas prérempli et modifiable.

– Est-ce que j’ai tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner ?  Oui, puisque les courses ont été faites à partir du planning de repas.

– Est-ce que le repas sera rapide à préparer ?  Oui, la majorité des repas proposés dans les plannings sont rapides, prêts en moins de 30 minutes et surtout, facile à réaliser, pas besoin de compétence de cuisine spécifique.
Nous avons identifié 3 types de early adopters

– Le célibataire, comme l’étudiant (18 / 25 ans), ), qui n’est pas habitué à cuisine et qui découvre cette tâche quotidienne, qui n’a pas spécialement de compétence en cuisine, qui a un budget serré, peu de capacité de stockage, peu de temps, peu de place, peu d’idée. Et pourtant, il a conscience que bien manger reste très important pour sa santé, sa concentration et la réussite de ses études.

– Le couple d’actif (25 / 35 ans), généralement très occupés, souvent de jeunes parents. Entre deux rendez-vous, ils prennent leur déjeuner à l’extérieur et optent pour du surgelé ou préfabriqué industriel le soir. Toutefois, ils souhaitent en même temps faire attention à leur ligne et le plaisir de cuisiner et savourer de bons plats frais, en entre soi ou avec des amis, restent essentiel.

– La famille : parents ou foyer monoparental, souvent très occupés par leur travail et leur vie de famille. Pour l’organisation du foyer, notamment pour les repas, tous les jours la même question revient : qu’est-que l’on mange ce soir ? Les tâches entre la cuisine et les achats sont répartis, les parents souhaitent des repas équilibrés mais rapides et faciles à. Ils peuvent être adeptes de la préparation de repas à l’avance, notamment pour les repas du lendemain midi (lunch-box). Les membres de ce profil sont également soucieux de l’environnement et savent que les déchets de leurs achats ont un impact important pour la nature. Enfin, ils sont gourmands, ils aiment les bons repas et se faire plaisir en mangeant.
D’un point de vue commercial, un discours et un vecteur de communication est prévu pour chaque profils d’utilisateur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous souhaitons communiquer sur des réseaux sociaux, des communautés (étudiants, sportifs, régimes alimentaires spécifiques).

Actuellement, nous débutons la commercialisation de FEED EASY sur le marché français (29M de foyers) et nous prévoyons la version anglaise dès que possible pour développer le marché Nord Américain (Canada, U.S.).


FEED EASY est une application mobile qui simplifie au quotidien l’alimentation : planification de repas, édition des listes des courses, recueil de recettes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


FEED EASY est proposé

– Sur deux supports : application mobile et site web

– En deux versions : gratuite et Premium (payante 5€ ttc/mois)
Les revenus se répartissent ainsi :

– Dans la version gratuite, les espaces publicitaires constituent la source de revenus.

– Dans la version payante, l’abonnement de 5€ par mois permet d’assurer des revenus plus stables.


LES AVANTAGES de FEED EASY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Actuellement, deux applications similaires existent aux Etats Unis (Eat This Much et Plan to Eat). Cependant, ces applications n’existent qu’en format web et commencent à peine à développer une version mobile pour smartphones.

En France, il n’y a pas de service équivalent proprement dit. Il existe des applications dans le même domaine, dont le prix varie entre 50 et 90 €/an : Quitoque, Marmiton, Jow, mais aucune ne propose GRATUITEMENT une solution COMPLETE comme celle que nous offrons : planning de repas préremplis et personnalisable, édition automatique de la liste d’achats, elle aussi ajustable, de nombreuses recettes classées par catégorie de repas et facilement planifiables.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


TOUT PART D’UNE EXPERIENCE PERSONNELLE, D’UNE PROBLEMATIQUE QUOTIDIENNE, ASSOCIEE A UNE VISION TECHNIQUE.

Je répondrai en vous disant que pour réussir un tel projet, il faut être passionné dans deux domaines principaux : la cuisine et l’informatique. Dans ce sens, nous sommes deux associés dans le projet, Jean-Rémy DELHAYE et Florent Grenaille. A nous deux, nous répondons à ces enjeux, nous nous complétons pleinement, nous nous répartissons les tâches en fonction des domaines à traiter (informatique, technique numérique, cuisine, gestion, communication, stratégie). Nous échangeons très régulièrement et travaillons de concert pour faire avancer le projet et nous épanouir dans des domaines qui nous sont chers.

Nous avons également su nous entourer de personnes compétentes pour remplir les tâches plus spécifiques comme le marketing, la communication, le développement en version mobile, le domaine juridique, etc.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Actuellement, le prestataire qui se rapprocherait le plus de FEED EASY est JOW. Le service présente tout de même des différences, notamment le fait d’être payant et de devoir être rattaché à une enseigne de la grande distribution. Aucun acteur occupe une place importante sur le créneau de marché. Marmiton est un service proche, gratuit, financé par la publicité. Ils ont également développé une branche édition avec l’édition du magazine du même nom. Cependant, leur service se restreint à proposer des recettes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons poursuivre le développement du projet, autant d’un point de vue fonctionnalité que de développent commercial. La finalité ultime de FEED EASY est d’arriver à participer au financement d’actions humanitaires autour de l’alimentation.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons réaliser une levée de fond de 150k€.

Ces fonds seront répartis équitablement entre la commercialisation de FEED EASY et le développement de l’application (fin des projets en cours, option langue anglais, ajout de fonctionnalités, …).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Actuellement, nous débutons la commercialisation de FEED EASY sur le marché français (29M de foyers) et nous prévoyons la version anglaise dès que possible pour développer le marché Nord Américain (Canada, U.S.).

Sur le marché français, nous visons les 10 000 inscrits et 3 000 abonnés d’ici fin 2022 et l’objectif à fin 2023 serait 30 000 inscriptions et 8 000 abonnements, qui correspond au seuil d’équilibre défini dans le business plan.

Des contacts sont en cours au Canada et U.S. pour développer le marché sur cette zone. Avec l’expérience du marché français et l’étiquette “Recettes françaises”, très prisée par la communauté internationale, le développement économique peut en partie s’appuyer sur les réseaux des français à l’étranger.