Famirelay

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Famille & Société Dernière mise à jour : 30/01/2025 à 09:16, publié le : 30/01/2025
Logo de la startup Famirelay
  • Fondateurs : Fabrice Valay et Michael Guez
  • Nombre d'employés : 5

La startup Famirelay a conçu une app pour centraliser les infos et communications entre les aidants.

DESCRIPTION de Famirelay

Que proposez vous ?


Famirelay améliore la coordination et la communication entre aidants et intervenants professionnels et assure un meilleur suivi des soins de la personne dépendante (Grand âge, maladie, handicap) permettant un maintien à domicile plus aisé.

En simplifiant le suivi elle permet surtout de réduire la charge mentale des proches et d’améliorer l’équilibre vie personnelle et professionnelle.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous avons appris, entre autres, qu’aimer une personne ne suffit pas pour bien l’accompagner, et qu’il faut savoir soutenir tous les acteurs impliqués auprès d’une personne dépendante. En répartissant le poids de la prise en charge sur le collectif, Famirelay soulage les aidants (charge mentale et solitude).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Flutter


Histoire de Famirelay

Comment avez vous eu l’idée ?


Famirelay vient de nos expériences familiales, avec mon associé, où nous avons accompagné nos mères et sommes aidants de nos pères. Elle a été coconstruite avec de nombreux aidants et aidés afin de bien comprendre les difficultés du quotidien et comment les alléger.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’idée de pouvoir aider concrètement les 11 millions d’aidants en France et leur entourage. Nous sommes tous concernés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Novembre 2023. L’application est disponible sur les stores depuis septembre 2024.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toutes les personnes qui prennent soin d’un proche vulnérable.

Famirelay est particulièrement utile dans le cadre du maintien à domicile d’un parent âgé, d’un conjoint malade ou en situation de handicap, d’enfants en résidence alternée, etc. Autant de situations qui nécessitent une aide concrète pour l’organisation au quotidien de tous les acteurs impliqués.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Essentiellement via les entreprises qui réalisent le coût de ne pas aider leurs salariés aidants (20% des collaborateurs).

Dans le contexte professionnel, en soulageant les salariés aidants, Famirelay aide à lutter contre l’absentéisme, l’épuisement, les inégalités de genre et impacte directement QVT et productivité.


Famirelay propose une application mobile innovante, très simple d’utilisation, qui vient en aide aux aidants, et à leur entourage, de manière pragmatique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Famirelay est disponible depuis septembre 2024 sur les stores IOs et Android en B2C (abonnement de 4,99€/mois pour un groupe).

Toutefois le levier principal est en B2B où les entreprises offrent l’application à tous leurs salariés sans distinction. Tarif dégressif à compter de 1€/mois/employés.


LES AVANTAGES de Famirelay

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous venons en complément des solutions existantes et nos concurrents sont plutôt axs vers le Care Management (Yilia, Prev&Care, Responsage, Coorganiz).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Startup très agile, fondée par deux aidants, experts du digital et ayant un track record important dans le digital. Nous avons décidé de mettre nos expertises au service des aidants.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Solution innovante qui permet la traduction automatique des messages écrits et vocaux dans toutes les langues pour lever les obstacles à la communication. Nous sommes axés sur la force du collectif.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Famirelay est multilingue. Notre ambition à 5 ans : l’étendre partout en Europe, puis dans le monde, via les entreprises. les besoin et la solution sont identiques.


Quels sont vos besoins ?


Développer notre notoriété auprès des entreprises.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans une 15aine d’entreprises en France et un début d’opération internationales par capillarité, grâce aux grands groupes qui ont des impatriés et des expatriés.