FairFair

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 07/09/2020 à 09:27
Logo de la startup FairFair
  • Fondateurs : Yves Gilet et Jeremy Simonin
  • Nombre d'employés : 12

La startup FairFair est une plateforme d’artisans éthiques en dépannage d’urgence.

DESCRIPTION de FairFair

Que proposez vous ?


FairFair propose depuis 2015 un service de sous-traitance de demandes d’interventions d’urgence en multi métiers, et se concentre sur la qualité et le savoir-faire.

Côté artisan, les demandes sont centralisées grâce à une application web qui permet de suivre en temps réel depuis un tableau de bord, l’intégralité de leur déroulement jusqu’à la signature finale du client. Le dispatching des missions est traité nationalement 24h/24 7j/7 vers notre réseau national composé de 1 500 artisans qualifiés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


FairFaire répond aux problématiques de trois cibles :

Côté artisans : Nous mutualisons une offre de qualité dans un cadre de réseau apportant visibilité et bonification d’image, outils d’évolution professionnelles, flux qualifié et récurrent de missions de dépannage d’urgence.

Côté partenaires : nous présentons une offre stable en qualité et en prix permettant de faire baisser le poids de la prise en charge.

Côté utilisateurs : nous ramenons la confiance pour pallier le mécontentement dû au manque de transparence et aux nombreuses arnaques du secteur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Côté donneur d’ordres, nous dispatchons les demandes d’intervention automatiquement aux artisans les plus proches grâce à un système de géolocalisation. Le suivi des interventions est réalisé en temps réel via des reportings instantanés.

Côté artisan, nous suivons toutes les étapes de l’intervention grâce à une application web. Nos professionnels reçoivent par sms, un lien vers l’application qui leur permettent de réaliser les étapes de l’intervention, dans l’ordre et dans le respect du client. Nos artisans sont ensuite scorés pour s’assurer en temps réel de la qualité de notre réseau.


Histoire de FairFair

Comment avez vous eu l’idée ?


FairFair a été lancée par Yves Gilet, président co-fondateur et lui- même serrurier de métier et Jeremy Simonin, son associé.

Durant sa carrière d’artisan, il a fait un triple constat :

Le marché du dépannage d’urgence est opaque et sa mauvaise réputation est de plus en plus ancrée, due au trop grand nombre d’arnaqueurs qui pratiquent des prix malhonnêtes et la non valorisation de la filière et des compétences des artisans qui l’animent.

Yves Gilet, a donc eu l’idée de réunir des artisans sur tout le territoire Français en un réseau de professionnels qui pratiquent des prix honnêtes et proposent leurs compétences et leurs savoirs-être.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’ambition de transformer l’écosystème du dépannage en y apportant une double réponse innovante : une plateforme géolocalisée et des services mutualisés pour une communauté nationale d’artisans éthiques réunis autour d’une charte de qualité dont l’une des principales règles est l’application d’une tarification standardisée et rationnelle.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a vu le jour en Novembre 2015 et nous avons reçu notre première mission le 28 Juillet 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible comprends les assureurs en recherche de réseau d’artisans pour réaliser de dépannages d’urgence éthiques qui respectent des tarifs maximums et honnêtes. Et les artisans qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires en recevant des missions près de chez eux sans engagement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram) nous permettent de recruter de nouveaux artisans et de nous faire connaitre des donneurs d’ordres. En parallèle, nous menons des campagnes de communication, et des relations presse qui nous permettent d’obtenir de la visibilité auprès de notre coeur de cible.

À cote de cela, notre taux de satisfaction de 97,5% est une très bon vecteur de bouche-à-oreille, ce qui nous permet également de recruter de nouveaux artisans dans notre réseau.


QuiOuvre est une plateforme de mise en relation entre assureurs et artisans en dépannage d'urgence disposant de son propre réseau national d'artisans éthiques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


FairFair se rémunère en prenant, auprès de ses artisans en opération blanche, une commission de 30€ par mission réalisée pour les frais de mise en relation.


LES AVANTAGES de FairFair

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes positionnés sur un marché de niche, nous travaillons uniquement en BtoB avec les assureurs et les professionnels du dépannage d’urgence.

Nos concurrents sont les plateformes qui réalisent également de la mise en relation entre assureurs et artisans et les autres réseaux d’artisans.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages par rapport à nos concurrents sont notre technologie, l’importance que nous apportons à la qualité de notre réseau, nos tarifs encadrés et surtout la relation de confiance que nous avons construite avec nos artisans.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons construis un réseau de 1 500 artisans réunis autour de valeurs communes, l’éthique et le respect du client.

Nous nous concentrons sur la valorisation de nos artisans de leur savoir-être et de leurs compétences.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous nous concentrons prioritairement sur la solidification de notre modèle. Notre objectif à moyen terme est de devenir le hub du dépannage d’urgence français et à plus long terme, l’export de notre modèle à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes toujours en recherche de nouveaux artisans à intégrer à notre réseau ainsi que de nouveaux partenaires pour augmenter le flux de demandes d’interventions d’urgence.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons de nombreux projets à venir qui nous permettront de devenir le hub du dépannage sur tout le territoire français. En proposant de nombreux services, allant de la formation jusqu’à la labellisation de nos artisans.