Factory Club

#Startup #B2C #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 21/07/2022
Logo de la startup Factory Club
  • Fondateurs : Kélian Galletier, Yvan Reilhac, Gabriel Ngandebe, Vincent Giudicelli, Jean-François Sales, Julien Bellot, Eddy Garcia et Alexandre Duran
  • Nombre d'employés : 12

La startup Factory Club a créé une solution globale d’accompagnement pour les entrepreneurs

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Factory Club c’est une solution globale d’accompagnement pour les entrepreneurs.

Ce dispositif d’accompagnement repose sur 3 piliers :
👉My Factory Club, une plateforme inédite dédiée à l’entrepreneuriat 100 % digitale
👉La Draft® l’événement annuel de matching entre investisseurs sportifs et entrepreneurs sélectionnés
👉La Manufacture, un lieu (des lieux bientôt) dédié à l’entrepreneuriat avec un pool d’expert sur place et à distance.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La plateforme digitale My Factory Club est inédite : elle est accessible 7j/7 et 24h/24. Elle permet de structurer, de financer un projet entrepreneurial et de créer son pitch deck. Son interface ultra intuitive permet de candidater à La Draft® l’événement annuel de matching entre investisseurs et entrepreneurs. La première édition aura lieu le 1er juillet 2022.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plateforme digitale


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Factory Club est né de ma rencontre (Kélian Galletier) avec les experts de Gravity Innovation : soutenus par mes coéquipiers, Yvan Reilhac, Gabriel Ngandebe et Vincent Giudicelli, nous avons décidé de révolutionner l’entrepreneuriat et d’accompagner des sportifs de haut niveau en reconversion.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La reconversion des sportifs de haut niveau est un sujet qui arrive souvent trop tard dans une carrière. Comme tous les entrepreneurs qui lancent leur projet, les sportifs doivent débuter leur création d’entreprise pendant leur carrière sportive. Voire même commencer dès le centre de formation à se projeter pour plus tard ! L’idée est d’accompagner les sportifs sur le chemin de l’entrepreneuriat pour ceux qui le souhaitent ou de les mettre en relation avec des entrepreneurs pour devenir investisseur. Les sportifs amateurs, professionnels ou en reconversion sont tous les bienvenus !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a vu le jour en décembre 2021.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre plateforme s’adresse avant tout aux entrepreneurs. Dès cet été la plateforme va devenir une sorte de Netflix de l’entrepreneuriat pour : s’inspirer et commencer à imaginer un projet, travailler sur un projet pendant ses études, en parallèle d’un emploi de salarié, en tant que chercheur, tout le monde peut devenir entrepreneur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons lancé une campagne de candidatures essentiellement via le digital, et nous sommes en signature de partenariats nationaux avec les structures porteuses de jeunes entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement, de financement, d’appui en tous genres : cofondateur.fr, Pépite France, IAE France, Digital Campus France, Youth Entrepreneurship Society, Bureaux & Co … et en local le MBS Entrepreneurship Center ou d’autres incubateurs ont compris que nous ne sommes pas leurs concurrents, mais un moyen de sourcing, de financement innovant et de complémentarité intéressant pour leurs porteurs de projets.


La solution globale d’accompagnement pour les entrepreneurs

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le moment tout est gratuit !

Plus tard, dans sa version post-Draft (1er juillet 2022) avec un vrai parcours pédagogique et des services supplémentaires, la plateforme proposera un tarif de 9,90€ / mois sans engagement .. comme Netflix !


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Launch et 1Kubator.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre solution est globale et massive : plus qu’un outil nous avons digitalisé le parcours entrepreneurial et les solutions nécessaires à tout porteur de projet.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Factory Club c’est une plateforme d’accompagnement entrepreneurial mais pas seulement.

En NBA, la Draft est le point d’entrée des jeunes joueurs pour rejoindre une équipe pro. En adéquation avec notre ADN ancrée dans l’univers du sport, nous avons choisi de mettre en place notre propre draft, mais version start-up.

Nous clôturons ce dimanche 8 mai 2022, notre appel à candidature visant les entrepreneurs. A ce jour nous avons reçu 260 dossiers via la plateforme, souhaitant candidater à la première édition de La Draft® 2022. C’est un événement offrant l’occasion aux 10 meilleurs projets sélectionnés par un jury d’experts, de présenter leur pitch deck à une plusieurs dizaines de sportifs investisseurs, le 1 juillet 2022 au FDI Stadium de Montpellier.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons principalement deux plans pour Factory Club, un objectif de croissance bien sûr et nous aimerions aussi développer la solution à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Accélérer les partenariats nationaux avec les acteurs de l’entrepreneuriat et les structures d’accompagnement de startups d’une part

Faire connaître la plateforme my.factory-club.fr
Côté financement nous avons validé le concept, nous enregistrons un bon accueil de la solution digitale et nos metrics remplissent nos objectifs fixés au lancement du projet. Nous préparons une levée de fonds pour cet automne.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nos ambitions sont de consolider notre maillage territorial notamment à Montpellier et en région Occitanie et bien sûr le nombre de projets portés pour changer le monde.