EyEspenses

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 16/08/2022 à 09:53
Logo de la startup EyEspenses

La startup EyEspenses a développé un outil en ligne de fast close pour produire rapidement et facilement vos résultats d’exercices.

DESCRIPTION d'EyEspenses

Que proposez vous ?


Vous contrôlez et vous rapprochez les factures reçues des fournisseurs avec les commandes dans notre module comme vous le faites habituellement sauf que les factures sont rattachées au bon exercice comptable en temps réel contrairement aux outils habituels.

Ensuite, il y a du code et des algorithmes pour éliminer les missions à faible valeur ajoutée et vous simplifier l’analyse de vos dépenses dans des modules dédiés :

– Le suivi analytique par période budgétaire des commandes et des factures

– La fiabilisation des données avec votre système d’information comptable

– La gestion comptable des écritures de clôture sur les factures réalisées ou à réaliser (FNP et CCA pour les spécialistes…)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


EyEspenses s’adresse aux entreprises, mais aussi aux administrations ayant en projet ou mise en place une comptabilité analytique.

Nos clients traitent un volume important de factures fournisseurs de biens et de services et ils souhaitent optimiser le suivi budgétaire et comptable des factures complexes à analyser (maintenances, prestations basées sur des estimations, travaux…).

Ils désirent éditer et fiabiliser rapidement leurs données pour les mises à jour des reportings achat ou du budget en clôture, mais aussi à plusieurs reprises au cours de l’année (Fast Close).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos algorithmes délivrent instantanément des données fiabilisées pour le budget et la comptabilité.


Histoire d'EyEspenses

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons fait le constat que des factures dans la comptabilité perturbent le pilotage des engagements de dépenses.

– Des factures à reporter sur des exercices comptables suivants (une maintenance, une location payable d’avance pour l’année prochaine…)

– Des factures reçues après la clôture des comptes (une prestation réalisée ou un bien livré en décembre et la facture reçue en janvier…)

Ces factures feront l’objet de régularisation en clôture, mais les travaux d’inventaires et les écritures pour les réaliser dans la comptabilité sont chronophages et mobilisent les directions financières et les directions opérationnelles.

Ces retraitements réalisés manuellement à partir de la comptabilité, peuvent entraîner des erreurs d’interprétation dans les comptes par les services comptables ou du contrôle de gestion.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les régularisations des factures fournisseurs en comptabilité sont à réaliser tout au long de l’année et en clôture pour les mises à jour des reportings achats ou du budget avec des risques d’erreurs ou d’oublis.

Il était temps de développer une application qui accroît la fiabilité de ces données et simplifie les clôtures comptables.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


En juillet 2020 soit un peu plus de 2 ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les Départements Finances ou Achats des administrations, des ETI et des grandes sociétés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes en contact régulier avec des sociétés de conseil et des premiers contacts sont entrepris avec les éditeurs d’ERP (Enterprise Resource Planning).


EyEspenses est une solution modulaire de Fast Close connectée à un ERP simplifiant le suivi budgétaire et comptable des achats.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


EyEspenses est une application modulaire connectée à un ERP qui fonctionne en mode SaaS (Software as a Service).

Nous proposons des abonnements mensuels par utilisateur et par rôle (admin, finances, opérations).


LES AVANTAGES d'EyEspenses

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aucun concurrent ne se positionne exactement comme EyEspenses.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous délivrons des données financières fiables et à jour pour la gestion des dépenses contribuant à la performance des achats et donc des coûts.

Nous faisons gagner du temps aux services comptables sur les clôtures pour la réalisation de missions à plus forte valeur ajoutée.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


On fait le lien entre la comptabilité et le budget.

Nous avons déjà réalisé un POC dans un grand groupe financier qui a fait l’objet d’un contrat de licence d’utilisation et nous faisons partie des lauréats de la subvention Paris Innovation Amorçage (PIA).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous nous attachons à présenter notre produit aux futurs clients et à promouvoir notre marque.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en permanence en recherche de partenariat avec tous les acteurs de l’écosystème des fintechs pour leur faire découvrir notre solution.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre objectif sera de devenir la référence en matière de simplification du traitement comptable et budgétaire des factures fournisseurs.