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Explorajob

#Startup #B2C #emploi #job Dernière mise à jour : 23/11/2014

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Tristan Gibausset
  • Nombre d'employés : 1

Et pour ce vendredi spécial emploi, on s’intéresse aux candidats : On dit souvent que le meilleur moyens pour se faire embaucher est soit le réseau soit une candidature spontanée. Tristan a créé Explorajob qui vous permet de candidater spontanément en vous mettant en contact avec la bonne personne dans l’entreprise de vos rêves !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Explorajob est le premier site emploi ne proposant aucune offre d’emploi ! pourtant, 80% de nos candidats obtiennent des entretiens de recrutement.

Nous sommes experts en envoi de CV en candidature spontanée ciblée. L’idée est de sonder le marché caché de l’emploi qui représente 70% des postes pourvus en France.

Notre système envoie des dizaines, parfois des centaines de CV en quelques clics, en candidature spontanée.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Trouver un emploi est un job à part entière ! Et personne ne nous apprend à chercher un emploi ni en formation initiale, ni en formation continue… Pour trouver un emploi, il est possible de répondre à des annonces sur les centaines de sites emplois existant, de réseauter, ou d’envoyer des candidatures spontanées représentant 25% des emplois en France. Mais envoyer une candidature spontanée nécessite de savoir à qui on l’envoie et donc de rechercher des contacts… C’est ce que fait ExploraJob à la place des candidats.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Seul le site web est utilisé. Il a été développé sous PHP5 et html5 mais n’est pas encore en mode responsiv design. La prochaine version le sera probablement. Javascript est aussi un langage utilisé. Le blog emploi adossé au site est quant à lui propulsé par WordPress qui est le CMS le plus communpour tous les blogs sur la place.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir travaillé pendant des années en rencontrant des milliers de recruteurs pour analyser leur méthode de recrutement, leur process de tri de CV, j’ai compris que la candidature spontanée avait de beaux jours devant elle : il s’agit du seul type de candidature qui plait aux recruteurs car il s’agit d’une candidature pro-active.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il n’existait encore aucun site emploi dédié à la candidature spontanée avant que je ne crée le mien… Une période de chômage, m’ayant fait connaître le système Pôle-Emploi m’a poussé définitivement à agir pour l’emploi. Explorajob est né de mes expériences auprès des recruteurs et de Pole-Emploi. 2 mondes qu’il faut réconcilier car les candidats sont souvent trop loin de l’emploi…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet ExploraJob a débuté en Septembre 2013 et la société a été créé en Janvier 2014. Le site emploi http://explorajob.fr est quant à lui disponible depuis fin Mai 2014 et rend service à plus de 80% des candidats ne faisant confiance !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les demandeurs d’emploi devaient initialement représenter 80% de nos candidats-clients, mais nous avons finalement un peu plus de la majorité de nos candidats qui sont déjà en poste. C’est une réelle surprise. Cela indique que beaucoup de personnes souhaitent changer d’employeur. Et nous en déduisons aussi que nous ne sommes pas assez visibles auprès des chômeurs… (chasse gardée de Pôle-Emploi)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le référencement naturel sur Google est un système, plus ou moins gratuit, qui permet d’être présent sur de nombreuses expressions clés et apporte (enfin peut apporter) de nombreux candidats sur le site. Pour faire connaitre explorajob, je compte sur la présence du blog emploi d’explorajob dans les résultats de la recherche Google.


Explorajob est le premier site emploi ne proposant aucune offre d'emploi ! pourtant, 80% de nos candidats obtiennent des entretiens de recrutement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Sur Explorajob, il n’y a ni pub, ni tracking (pas de cookies), ni revente de données personnelles. Les utilisateurs du site ne sont pas le produit du site… Par contre, le système d’envoi de CV est payant. Il faut compter entre cinq et quinze euros pour envoyer son CV à des dizaines, parfois des centaines de recruteurs.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Viadeo ? Linkedin ? Pôle-Emploi ? tous les jobboards sont des concurrents, bien que nous n’ayons pas du tout le même positionnement : ils sont spécialisé sur les annonces, nous n’en proposons aucune car nous sommes experts en candidature spontanée, mais nous pouvons considéré que tout site qui touche de près ou de loin au recrutement sont potentiellement des concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La candidature spontanée est un mode d’envoi de son CV qui permet d’être cosidéré comme très pro-actif par les recruteurs et donc de ne pas avoir à parler de sa motivation en entretien de recrutement : elle a, de par le mode d’envoi de CV, été prouvée au recruteur avant l’entretien de recrutement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Comme expliqué, la candidature spontanée représente 25% des postes pourvus en France et nous sommes le seul site à être focalisé dessus. Nous pouvons donc dire que notre site représente 25% des postes en France… :-) Nous nous démarquons par la simplicité d’utilisation du site emploi et l’orientation ouverte de tous les profils qui y ont recours.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Explorajob ne souhaite pas revendre son activité dans l’immédiat, ni forcément faire appels aux VC. Nous avons tout d’abord besoin d’améliorer nos metrics et pour cela de réaliser des tests en live sur le site pour déterminer comment amener davantage de candidats dans la partie recherche du site emploi et le faire aller au bout du process d’envoi de CV.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons surtout besoin de plus de visiteurs et de plus de visibilité car faire connaître explorajob, parmi tous les sites emploi déjà existant est un vrai challenge. Les site de Pôle-Emploi, celui de Monster ou de régionjob sont beaucoup plus viisbles que nous en nous devons nous faire connaître. C’est très important.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Explorajob sera sans doute un peu plus connu, mais surtout plus reconnu dans un an : actuellement, 80% des candidats qui nous font confiance obtienne au moins un entretien de recrutement. Je ne suis pas certains que tous les sites emplois puissent en dire autant. En tout cas, nous garderons notre éthique, sans publicité, sans tracking comportemental (sans cookies) et sans revente de données personnelles…