EXPLOR VISIT

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 13/07/2022 à 11:58
Logo de la startup EXPLOR VISIT
  • Fondateurs : Guillaume Jacquemart et Faouzi Teboulbi
  • Nombre d'employés : 3 et recrutons 2 personnes avant fin 2020

La startup EXPLOR vous permet de visiter un musée, un lieu culturel, une ville, depuis votre smartphone.

DESCRIPTION d'EXPLOR VISIT

Que proposez vous ?


EXPLOR VISIT est une solution de production et de diffusion de visites virtuelles à destination du monde de la culture et du patrimoine, basée sur une technologie reconnue, permettant d’offrir un sentiment d’immersion exceptionnel. EXPLOR VISIT rassemble des visites virtuelles de sites remarquables dans une application simple et intuitive. EXPLOR VISIT propose une expertise pour accompagner ses clients dans leur projet de présence numérique. L’application permet de réaliser des visites virtuelles ultra fluide et en très haute résolution. De plus, elle est légère et rapide à télécharger sur IOS et Android.
C’est une expérience simple et intuitive, centrée sur la rencontre des besoins de nos clients et sur l’expérience utilisateur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Plus de la moitié des 1 200 musées en France n’ont pas de présence en ligne et d’autre part près d’un français sur deux déclare n’être jamais parti au musée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Grâce à une camera de numérisation 3D, nous modélisons des jumeaux numériques qui reproduisent fidèlement les espaces numérisés. Nous diffusons les visites virtuelles sur une plateforme internet que nous développons.


Histoire d'EXPLOR VISIT

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous souhaitions vraiment participer à l’élargissement des publics et faciliter le partage de la culture avec le plus grand nombre ! En partant du constat frappant que la moitié des musées français n’ont pas ou peu de présence en ligne et de notre capacité de les aider avec notre expertise de la numérisation de site, nous avons imaginé un moyen de donner une visibilité et de faire profiter le plus grand nombre.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu de nous lancer et de créer ce projet est principalement nos expériences personnelles et notre passion. Ensuite, les retours positifs sur le projet ont fait le reste.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons vraiment pris conscience qu’il fallait mettre en application notre idée après l’incendie de notre Dame en avril 2019. Nous avons officiellement créé la société en mars 2020, juste avant le premier confinement.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tout musée, château, monument historique, monument du patrimoine, grotte archéologique, Street art a sa place sur Explor Visit. En ce qui concerne le public nous souhaitons toucher tout le monde et aimerions attirer un public novice.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Dans notre approche B2B nous nous concentrons sur de la communication ciblée et espérons pouvoir participer à des salons professionnels dès que cela redeviendra possible. Pour le grand public, nous utiliserons les moyens classiques de communication pour atteindre le maximum de gens.


Explor Visit offre un moyen de rencontre virtuelle entre les acteurs de la culture et tous leurs publics.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La majorité du chiffre d’affaires actuel d’Explor Visit est assuré par la numérisation des lieux de patrimoine, nous y ajoutons une multitude de contenus multimédia, disponibles en option, comme des audioguides virtuels par exemple.

En complément, nous avons créé notre propre application de visites virtuelles. Le visiteur a accès à notre catalogue de lieux, et de notre côté, cela nous permet de collecter des données pour mieux analyser ces visites virtuelles, ce qui représente une vraie valeur ajoutée pour les institutions.

À terme, nous souhaitons basculer vers du service web, de la collecte de datas, ou encore un service de mise en relation entre les guides conférenciers et les musées, pour mettre en place des visites guidées virtuelles.


LES AVANTAGES d'EXPLOR VISIT

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A ce jour il existe d’autres acteurs de la numérisation, mais personne à ma connaissance ne propose le cocktail Numérisation/Application.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes très rapide (en moyenne une semaine entre la signature du contrat et la diffusion de la visite virtuelle) et nous avons une charte de qualité de la visite virtuelle qui nous engage à fournir ce qu’il y a de mieux pour nous clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons mis en place l’application afin de permettre une vraie plus-value pour le monde de l’art et de la culture. Cela permet à nos clients d’avoir un produit fini, immédiatement utilisable, ainsi que de pouvoir mesurer son ROI sur la durée en accédant à un tableau de bord présentant ses statistiques utiles.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous entamons le roadshow pour la levée de fonds car nous devons investir dans le développement technologique et commercial.


Quels sont vos besoins ?


Explor Visit a besoin d’investir dans le développement de la plateforme et des outils digitaux : terminaux de paiement, service d’e-commerce etc. Nous devons également accélérer dans le recrutement de commerciaux pour gagner des parts de marché et occuper le terrain !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voulons être leader sur le marché de la visite virtuelle et un acteur incontournable du numérique dans la culture en France. Nous sommes également dans les starting-blocks pour l’aventure hors de nos frontières.