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EXPLOR

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 24/11/2020
Logo de la startup EXPLOR
  • Fondateurs : Guillaume Jacquemart et Jean-Thibaut Couvreur
  • Nombre d'employés : 3 et recrutons 2 personnes avant fin 2020

La startup EXPLOR vous permet de visiter un musée, un lieu culturel, une ville, depuis votre smartphone.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


EXPLOR est une solution de production et de diffusion de visites virtuelles à destination du monde de la culture et du patrimoine, basée sur une technologie reconnue, permettant d’offrir un sentiment d’immersion exceptionnel. EXPLOR VISIT rassemble des visites virtuelles de sites remarquables dans une application simple et intuitive.
EXPLOR propose une expertise pour accompagner ses clients dans leur projet de présence numérique. L’application permet de réaliser des visites virtuelles ultra fluide et en très haute résolution. De plus, elle est légère et rapide à télécharger sur IOS et Android.

C’est une expérience simple et intuitive, centrée sur la rencontre des besoins de nos clients et sur l’expérience utilisateur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Plus de la moitié des 1 200 musées en France n’ont pas de présence en ligne et d’autre part près d’un français sur deux déclare n’être jamais parti au musée. Nous offrons un moyen de rencontre entre la culture et le public.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les technologies à la pointe pour la numérisation 3D ce qui nous permet d’obtenir le meilleur résultat pour la plus belle des expériences en tant que visiteur.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous souhaitions vraiment participer à l’élargissement des publics et faciliter le partage de la culture avec le plus grand nombre ! En partant du constat frappant que la moitié des musées français n’ont pas ou peu de présence en ligne et de notre capacité de les aider avec notre expertise de la numérisation de site, nous avons imaginé un moyen de donner une visibilité et de faire profiter le plus grand nombre.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ce qui nous a convaincu de nous lancer et de créer ce projet est principalement nos expériences personnelles et notre passion. Ensuite, les retours positifs sur projet ont fait le reste.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons vraiment pris conscience qu’il fallait mettre en application notre idée après l’incendie de notre Dame en avril 2019. Bien que le projet a débuté en 2018, nous l’avons accéléré en 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Tout musée, château, monument historique, monument du patrimoine, grotte archéologique, Street art a sa place sur Explor Visit. En ce qui concerne le public nous souhaitons toucher tout le monde et aimerions attirer un public novice.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Dans notre approche B2B nous nous concentrons sur de la communication ciblée et espérons pouvoir participer à des salons professionnels dès que cela redeviendra possible. Pour le grand public, nous utiliserons les moyens classiques de communication pour atteindre le maximum de gens.


EXPLOR est une solution de production et de diffusion de visites virtuelles à destination du monde de la culture et du patrimoine.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes rémunérés pour nos prestations de numérisations et la gestion de projet lorsque nous accompagnons nos clients dans leur projet numérique. L’application est et restera gratuite pour la plus grande partie des fonctionnalités, cela dans le but d’atteindre notre mission de faire tomber les barrières d’accès à la culture.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A ce jour il existe d’autres acteurs de la numérisation, mais personne à ma connaissance ne propose le cocktail Numérisation/Application.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes très rapide (en moyenne une semaine entre la signature du contrat et la diffusion de la visite virtuelle) et nous avons une charte de qualité de la visite virtuelle qui nous engage à fournir ce qu’il y a de mieux pour nous clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Comme je l’ai dit, nous avons mis en place l’application afin de permettre une vraie plus-value pour le monde de l’art et de la culture. Cela permet à nos clients d’avoir un produit fini, immédiatement utilisable, ainsi que de pouvoir mesurer son ROI sur la durée en accédant à un tableau de bord présentant ses statistiques utiles.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous souhaitons tout d’abord mener à bien notre mission mais nous étudierons chaque option en temps voulu. Donc aucune revente ni Ipo est envisagé.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute start-up nous sommes sur beaucoup de front en même temps (rires). Le nerf de la guerre pour assurer notre développement est de sécuriser notre financement et de maintenir la qualité de nos prestations.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voulons être leader sur le marché de la visite virtuelle et un acteur incontournable du numérique dans la culture en France. Nous sommes également dans les starting-blocks pour l’aventure hors de nos frontières.