Home > Startup > éthi'Kdo

Logo de la startup

éthi'Kdo

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #environnement Dernière mise à jour : 03/11/2019
  • Fondateurs : Séverin PRATS, Croix-Rouge Insertion, Fédération ENVIE, Dream ACT SAS, Label emmaüs, Solidar Monde / Artisans du Monde, ESS Expertise, La compagnie des cadeaux, 5 particuliers sympathisants
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : 120000
  • Toutes les startups de Paris

La startup éthi’Kdo a créé un super concept de carte cadeau écologique et surtout un super cadeau noël !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons la première carte cadeau française des enseignes 100% écologiques et solidaires. Un bon cadeau digital ou physique qui permet à son bénéficiaire de s’offrir un cadeau made in France, issu du commerce équitable, zéro déchet, d’occasion… et même d’offrir un don à une association.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin d’offrir un cadeau écologique et solidaire permettant d’éviter de tomber dans le piège de la surconsommation en laissant le choix au bénéficiaire et ouvrant la possibilité de transformer la carte ou e-carte en don à une association.

Nous répondons également au besoin du cadeau de dernière minute en commandant une carte et la recevant en moins de 2 minutes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Création d’une monnaie alternative via Django et développement API intégrée par les sites e-commerce de la consommation responsable.

Et sinon, toutes les technologies nous permettant de réduire nos impacts environnementaux.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes partis du constat que les multi-nationales des cartes cadeaux ne référençaient pas ou très peu les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la consommation responsable.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En nous fédérant, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions proposer la même offre de produits que les cartes cadeaux des grandes enseignes mais à chaque fois dans leur version la plus éthique et solidaire existante : jouets éco-conçus, smartphones reconditionnés, mode responsable, cosmétiques zéro-déchet, chocolat équitable… d’Emmaüs à DreamACT, d’Artisans du Monde à Perus, nos enseignes partenaires référencent ainsi toute la gamme des cartes cadeaux traditionnelles mais dans sa version éco-responsable.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été initié par ses membres fondateurs (Artisans du Monde, Croix-Rouge Insertion, DreamACT, Envie, Label-emmaüs) dès l’automne 2018.

La coopérative a été administrativement créée au printemps 2019.

Le lancement officiel s’est déroulé à l’automne 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cibles sont :

Les particuliers cherchant à offrir un cadeau éthique à un de leur proche (Noël, anniversaire, pot de départ…)

Les CSE/comités d’entreprises cherchant à offrir un cadeau écologique et solidaire aux salariés en fin d’année à la place ou en complément des cartes cadeaux classiques des grandes enseignes.

Les entreprises engagées recherchant des cadeaux (salariés, clients, parrainage, concours internes…) en adéquation avec leur politique RSE


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Particuliers : réseaux sociaux, référencement, relations presse

Professionnels: salons professionnels, presse spécialisée, réseaux de l’économie sociale et solidaire


Éthi'Kdo est une startup coopérative de la Tech For Good créée par les centaines de marques et enseignes françaises de la consommation responsable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Modèle classique des cartes cadeaux multi-enseignes: éthi’Kdo reçoit une commission d’apporteur d’affaire reversée par l’enseigne chez qui la carte est dépensée.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents sont les émetteurs de cartes et chèques cadeaux multi-enseignes classiques. Il s’agit principalement de multi-nationales telles que Up (Cadhoc), Sodexo (Tir Groupé), Edenred (Kadeos) et Synedis (Illicado) à but lucratif et sans objectif social/environnemental.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non-lucratif: une personne = 1 voix, pas de dividendes, impossible de spéculer, société administrée par ses salariés, ses boutiques éthiques partenaires et ses clients, Président élu, possibilité pour des associations citoyennes et des particuliers sympathisants de prendre part aux orientations stratégiques de la société…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous référençons la plus grand offre de produits éco-responsables (made in France, commerce équitable, upcycling, réemploi/reconditionné, zéro déchet, bio…).

Nous avons conçu la première carte cadeau permettant d’offrir un don à une association.

Nous sommes les premiers à avoir réussi à nous affranchir complètement des plastiques à usage unique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La mission d’éthi’Kdo est de favoriser le développement d’une consommation plus respectueuse des Hommes et de l’environnement. Notre plan est donc d’avoir un impact social et environnemental le plus positif possible.


Quels sont vos besoins ?


Comme toute société en démarrage, nos besoins sont d’acquérir de la notoriété ainsi que de se développer commercialement. Ainsi, nous pourrons maximiser nos impacts sociaux et environnementaux.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nos objectifs à un an sont:

Développer le réseau d’enseignes pour pouvoir garantir une présence nationale à nos bénéficiaires

Nous développer commercialement auprès de nos cibles

Initier le déploiement d’un réseau de distribution physique