Logo de la startup Ethic2hand

La startup Ethic2hand est une place de marché spéciale produits éthiques.

Que proposez vous ?

Sur le site, vous trouvez des produits, du vêtement aux sacs à vrac en passant par les cotons démaquillants, les chaussures, les bijoux… Tout ce qui est déposé respecte la nature et/ou l’homme. Les produits sont soit d’occasion, soit de fin de collections.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je suis dans la démarche zéro déchet depuis 2 ans et demi et je n’achète que des produits éthiques depuis 2 ans. Lorsque j’ai cherché à concilier mes 2 valeurs, je n’ai rien trouvé. J’ai donc décidé de créer moi-même ce site internet !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Je souhaitais créer mon propre travail : à la fois développeuse web, et en même temps au contact humain, en parlant avec les clients et en découvrant chaque jour de nouvelles marques éthiques.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Février 2019.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Je réponds à la volonté de mener une vie plus responsable, quels que soient les moyens financiers. En effet, en proposant des produits déjà utilisés ou de fin de stock, ils deviennent plus accessibles qu’en étant neufs.

Quel est votre cœur de cible ?

Mon coeur de cible est la personne déjà sensibilisée à l’écologie et aux effets néfastes de la mode sur la planète. C’est également quelqu’un sensible au côté social des travailleurs du textile (notamment).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

J’en parle sur les réseaux sociaux et je fais des évènements physiques. Je marche également par le bouche à oreille, si les gens apprécient le service.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le site prend une commission de 10% pour tous les acheteurs, et 10% supplémentaire pour la marque dans le cas où le produit est de fin de collections.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

J’utilise Ruby on Rails.

Quels sont vos besoins ?

J’ai besoin de me faire connaître.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

J’espère que cette entreprise va aller loin, tout en restant indépendante et en oeuvrant toujours plus pour la sauvegarde de l’environnement et le respect des droits de l’homme. Donc rien du tout !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Vinted, Vestiaire Collective, Videdressing.com

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Je suis la seule à proposer une sélection de produits éthiques, qui respectent tous la nature et/ou l’homme. Les autres proposent uniquement des produits de seconde main.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Sur mon site on peut filtrer par matière, pays de fabrication, labels écologiques spécifiques, caractère vegan ou non du produit… Les produits sont également sélectionnés pour correspondre à des critères précis.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Je vois l’entreprise bien implantée en France, avec de nombreuses marques référencées. Et prête à partir à l’étranger pour s’étendre encore plus et acquérir de nouveaux marchés !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 1 August 2019 par Marion

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Marion Delalande
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