Logo de la startup Ethereum vs Bitcoin : la bataille des crypto-monnaies

Ethereum vs Bitcoin : la bataille des crypto-monnaies

#blog Dernière mise à jour : 12/10/2022

Les crypto-monnaies, également connues sous le nom de monnaies numériques, font fureur. Des monnaies comme le bitcoin sont montées en flèche ces dernières années et les institutions financières commencent à s’y intéresser. Deux des pièces les plus importantes et les plus populaires sont l’Ethereum et le BTC. Cet article explore et compare les deux monnaies et vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles afin que vous puissiez déterminer laquelle vous convient le mieux.

À propos des crypto-monnaies

Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle sécurisée, presque impossible à contrefaire. Ces pièces numériques sont des actifs qui existent sur des réseaux distribués. La nature décentralisée des réseaux signifie que les gouvernements et autres autorités centrales ne peuvent pas les contrôler. La technologie blockchain qui repose sur une base de données de registres distribués est à la base des crypto-monnaies. Les techniques de cryptographie et de chiffrement sécurisent le réseau et empêchent toute falsification. Chaque transaction est stockée dans un bloc distinct de la chaîne et l’exactitude et l’immuabilité de ces enregistrements sont garanties.

Ethereum vs Bitcoin

L’Ethereum et le Bitcoin sont sans doute les crypto-monnaies les plus populaires du marché actuel. Elles sont certainement les plus importantes en termes de capitalisation boursière. La capitalisation boursière du bitcoin est de plus de 560 milliards de dollars, tandis que celle de l’Ethereum est d’environ 242 milliards de dollars.

Le Bitcoin

Le bitcoin a été la première crypto-monnaie lancée en 2009 par un architecte cryptographique connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. L’idée de cette monnaie numérique était simple, mais révolutionnaire. Elle promettait une alternative à la monnaie traditionnelle, appelée monnaie fiduciaire, via un système financier décentralisé et transparent accessible à tous. Le bitcoin fonctionne sur un réseau blockchain. Les transactions se font entre les portefeuilles de bitcoins à l’aide de clés privées, qui fournissent une preuve mathématique de leur authenticité. La cryptographie garantit à la fois l’intégrité et l’ordre chronologique des transactions ainsi qu’un système de consensus distribué qui confirme les transactions en cours. Sur KuCoin, vous pouvez suivre le rythme auquel sa valeur évolue.

L’Ethereum

Le livre blanc d’Ethereum a été publié en 2013 et le projet a été officiellement lancé en 2015. Ethereum est un projet open-source, piloté par la communauté qui a connu de nombreuses évolutions depuis sa création. Comme le bitcoin, Ethereum est un réseau décentralisé, de pair à pair, qui ignore la censure et la surveillance. Il permet le développement d’autres crypto-monnaies ainsi que l’exécution de contrats intelligents sur sa plateforme. Les contrats intelligents sont des programmes stockés sur une blockchain qui s’exécutent automatiquement lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Ces fonctionnalités font de l’Ethereum une plateforme plus polyvalente que le Bitcoin. La fluctuation de son cours reste cependant la même que le BTC. Contrairement au Bitcoin, Ethereum propose un nombre illimité de jetons.

Bon à savoir :

La principale différence entre l’Ethereum et le Bitcoin est le fait que l’Ethereum est programmable. Cette caractéristique élargit le champ d’application de l’Ethereum, en en faisant plus qu’une simple monnaie numérique. Elle fait de l’Ethereum une place de marché pour les services financiers, les jeux et les applications.

Bitcoin : avantages et inconvénients

Bitcoin et Ethereum sont tous deux des blockchains, mais ils servent différents objectifs, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Avantages

– Le bitcoin a été la première crypto-monnaie sur le marché.

– Il s’agit de la monnaie la plus reconnue.

– Son potentiel de croissance est immense.

– Sa valeur est basée sur l’offre et la demande, et non sur des interférences politiques.

– Le bitcoin a une vitesse de transaction plus rapide que la monnaie fiduciaire.

– Le plafond de 21 millions de bitcoins pourrait faire grimper les prix en rendant la pièce plus rare.

Inconvénients

– Le prix du bitcoin demeure légèrement imprévisible bien qu’il s’agisse d’une des monnaies les plus stables du marché.

– Les fonctionnalités du bitcoin sont limitées.

– Bitcoin utilise une quantité extrême d’énergie, ce qui est mauvais pour le changement climatique.

Ethereum : avantages et inconvénients

Alors que le but de la blockchain Bitcoin est de traiter les transactions et de stocker la valeur, Ethereum est une plateforme qui soutient également le développement d’autres projets.

Avantages

– Ethereum s’appuie sur la technologie blockchain pour son système décentralisé et transparent.

– Cette technologie permet des fonctionnalités allant au-delà de la monnaie numérique, comme les applications décentralisées et les contrats intelligents.

– La communauté de développeurs est l’une des plus importantes.

– La plateforme Ethereum traite les transactions plus rapidement que le Bitcoin.

– Ethereum s’efforce de devenir plus durable sur le plan environnemental.

Inconvénients

– Les frais de transaction sont potentiellement plus élevés que sur la plateforme Bitcoin.

– L’Ethereum est lent par rapport aux plateformes alternatives.

– L’offre illimitée pourrait freiner la demande de jetons Ethereum.

Quoi qu’il advienne, tous les investissements en crypto-monnaies sont spéculatifs. Plus vous serez conscients des risques, mieux vous pourrez les anticiper si vous décidez d’investir et faire le bon choix entre vos différentes options !