Des gazettes municipales comme média de masse, on commence à en revenir à l’heure de l’interface mondiale… Entrepreneurs au service de la communauté, François, Olivier et Jules ont transformé l’essai de leur projet étudiant et créé eTerritoire. Plateforme au service des villes en quête d’espace de communication, eTerritoire est aussi la carte à jouer pour tous ceux en recherche d’une nouvelle ville d’adoption.
DESCRIPTION d'eTerritoire
Que proposez vous ?
Nous proposons un réseau global pour toutes les communes de France pour leur permettre de mettre en avant leurs atouts, diffuser leurs besoins économiques et communiquer sur leurs événements locaux.
eTerritoire est un vrai outil pour les actifs souhaitant aussi changer de région ou les touristes à la recherche d’événements locaux !
Histoire d'eTerritoire
Comment avez vous eu l’idée ?
L’histoire commence en 2007, lorsque Vouillé, commune de 3500 habitants dans la région Poitou-Charentes, décide de trouver un repreneur pour la boucherie qui vient de voir partir son gérant à la retraite. Plusieurs communications sont faites dans les journaux locaux, dans les EPCI locales, mais après plusieurs mois de recherche, le poste est toujours vacant et les habitants de Vouillé toujours privés de boucher.
Nous étions trois étudiants poitevins en école de commerce, qui étudiaient le tissu économique local ont été interpellés par cette problématique lorsque nous avons rencontré le Maire. Nous lui avons posé la question suivante: « Comment faire valoir mon besoin au plus grand nombre, car si en local je ne trouve pas de repreneur, il est probable qu’à un niveau national j’arrive à trouver un boucher qui souhaiterait s’installer dans une autre région ou encore, trouver une personne en reconversion et qui attend l’opportunité pour changer de vie. »
Quelques recherches sur le sujet nous ont permis de nous apercevoir que cette problématique touche en fait la majeure partie des petites et moyennes communes françaises. C’est ainsi que nous avons choisi ce sujet comme projet entrepreneurial de fin d’étude et avons pu valider le besoin lors de plusieurs rencontres d’élus locaux.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
En 2011, soit quatre années plus tard, alors que tous trois travaillions à Paris dans des domaines différents, l’idée de remettre à jour cette étude revint. Les évolutions des technologies web et d’Internet permettent de nouvelles perspectives, notamment en matière de création de communauté et de marketing viral. Le projet évolue donc progressivement en une plateforme web qui recenserait tous les besoins des communes d’un côté et fédérerait une large communauté de candidats par ailleurs.
C’est alors que naît le concept eTerritoire.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Nous proposons un réseau global pour toutes les communes de France pour leur permettre de mettre en avant leurs atouts, diffuser leurs besoins économiques et communiquer sur leurs événements locaux.