L'Espièglerie and Friends

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 14/05/2021 à 17:34
Logo de la startup L'Espièglerie and Friends
  • Fondateurs : Angélique Vincent, Jack Goldingham Newsom, Erry Vincent
  • Nombre d'employés : 3

La startup L’Espièglerie and Friends est un fabricant d’idées ingenieuses à mi chemin entre l’agence de communication et le cabinet de strat’.

DESCRIPTION de L’Espièglerie and Friends

Que proposez vous ?


Nous apportons des solutions créatives aux entreprises en travaillant avec elles en 4 étapes:

L’escale: Nous utilisons un processus multi-sensoriel, une écoute active et un dialogue ouvert avec l’entreprise pour cerner précisément leur problématique spécifique.

L’esquisse: Nous l’affinons en ébauchant le champ puis le chemin des possibles en activant un processus idéationnel de réflexion et d’imagination avec notre équipe.

L’espace: Nous développons la solution trouvée et approuvée par l’entreprise. Nous la concrétisons par l’intervention de notre réseau de créatifs professionnels pour fournir une solution pratique, individualisée et pragmatique.

L’essor: Nous activons la solution. Nous observons de vrais changements, prenons toute la valeur de notre fructueuse collaboration avec l’entreprise et nous leur souhaitons la bienvenue parmi les friends de l’Espièglerie ;)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous aidons les entreprises à trouver grâce à notre art de poser des questions appropriées, en toute neutralité et avec justesse d’une façon socratique en quelques sortes, à les faire entrer dans un processus créatif innovant au perspectives multiples et sans préjugés pour trouver avec elles des solutions individualisées et parfaitement adaptées à leur problématique ;)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons essentiellement nos capacités créatives et le design thinking ;)


Histoire de L’Espièglerie and Friends

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes une équipe internationale diverse et atypique aux multiples talents créatifs, pluridisciplinaires et complémentaires qui a des compétences et des connaissances créatives professionnelles comme personne alors nous avons eu l’idée de nous en servir pour aider de façon positive les entreprises à trouver des solutions à leur problématique existante. Et aujourd’hui, face à la crise du Covid-19, les entreprises font face à des problématiques encore plus complexes d’où l’importance d’utiliser notre savoir-faire ;)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En 2020, nous avons vu de nombreuses entreprises se retrouver dans des situations encore plus difficiles et plus complexes à cause du Covid-19. Pour beaucoup, cette ère fortuite de travail digital forcé les a fait passer d’un niveau de compétences professionnelles directes exceptionnelles à un niveau de compétences inadaptées pour affronter leur nouvelle réalité. Tout cela subi, sans être pour autant le résultat, ni d’un manque d’intelligence, ni de savoir-faire ou de ressources personnelles, bien au contraire.

Nous nous sommes alors interrogés pour savoir comment utiliser cette connaissance professionnelle « maison » existante en chaque entreprise pour la transformer en fabrique de solutions ingénieuses et résoudre leur problématique propre ? La réponse a vite été trouvée : tout simplement en changeant de perspective et de méthode réflective pour résoudre leurs nouveaux problèmes. Il y avait un énorme besoin et nous avions la compétence pour répondre à ce nouveau besoin alors nous avons créé L’Espièglerie and Friends, après avoir fait plusieurs tests pour savoir si nos savoir-faire créatifs étaient bien complémentaires et applicables en équipe. La réponse étant oui aux deux, nous nous sommes lancés ;)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Mon mari et moi y avons réfléchi depuis son arrivée en France en 2019, il est consultant créatif et producteur de documentaires et de films publicitaires télévisuels, formés au design thinking, storytelling, graphisme et photographie. Je sais très bien raconter les histoires étant moi-même guide accompagnatrice européenne depuis 30 ans. J’ai aussi été consultante en marketing. Mon mari s’est mis à chercher des créatifs complémentaires et internationaux pour travailler ensemble pour trouver des solutions innovatrices auprès d’entreprises sur la base du design thinking. Notre rencontre avec Jack, en 2020, formé en philosophie et comme lui en design thinking a accéléré les choses. C’est comme cela, qu’ en janvier 2021, nous avons créé ensemble l’Espièglerie and Friends ;)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons essentiellement les petites ou moyennes entreprises, les associations, mais aussi les collectivités, en fait toute structure, groupe de personnes ou même des individuels qui a besoin de trouver des solutions créatives pour continuer de prospérer ;)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons écrit un communiqué de presse que nous avons envoyé au magazine de notre ville et avons été accueillis avec bienveillance, un article va être écrit sur nous dans la prochaine parution. Nous l’avons aussi envoyé au magazine du département et à plusieurs magazines d’art. Nous sélections des magazines qui sont susceptibles d’écrire un article sur nous. J’ai un grand réseau international que j’ai commencé à activer, surtout aux Etats-Unis. Je fais depuis le mois d’août du marketing digital pour une start-up et je me sers de mon expérience avec eux pour construire notre visibilité sur les réseaux sociaux ;)


Nous fabriquons des idées ingénieuses avec les entreprises qui se transforment en solutions idéales pour répondre à leurs problématiques existantes ;)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous facturons une première consultation qui nous permet de cerner les besoins réels de l’entreprise, nous leur faisons une proposition écrite d’un ensemble de solutions possibles à mettre en place pour qu’ils réalisent la puissante valeur de ce processus créatif hors norme, puis nous chiffrons les services qui doivent être mis en place, les prix dépendent de la solution créative qui doit mise en place ;)


LES AVANTAGES de L’Espièglerie and Friends

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les agences de publicité et de communications dites “classiques” qui n’ont pas les mêmes valeurs éthiques créatives et qui proposent des solutions classiques chères car basées sur le profil et non sur le potentiel immensément plus grand de la créativite humaine lorsque celui ci est dirigé d’une manière innovante pour trouver des solutions incroyables et sans grands frais. C’est une nouvelle culture à mettre en place vis à vis des dirigeants d’entreprises et de leur personnel pour acquérir plus de bien être ;)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre équipe est qualifiée dans des domaines divers tels que : l’humour, le skateboard, le yoga, le film documentaire, la vidéo, la photographie, le design, l’art, l’histoire, la méditation, la philosophie, le story-telling ou encore la création de sites anglais/français. Elle a travaillé au niveau international et local. Mais d’autres créatifs, nos « friends » peuvent venir nous compléter pour l’exécution d’un projet spécifique. Chez L’Espièglerie & Friends, il n’y a donc jamais de solution toute faite proposée, la réponse est toujours individualisée et temporelle, car elle est centrée uniquement sur les besoins réels de l’entreprise. Et, c’est pour cela que ça marche ;)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre équipe est internationale atypique, vient d’horizons très variés, est très compétente et expérimentée, c’est pourquoi chaque solution que nous proposons à nos clients repose toujours une éthique appliquée car l’humain est toujours au coeur de ce que nous faisons.

Nous avons créé L’Espièglerie and Friends pour faire comprendre la puissance de la pensée créative appliquée à n’importe quelle problématique. C’est ce qui nous fait nous lever chaque matin car on sait que cela peut faire avancer positivement la société.

De plus, notre processus en plus d’être innovant est à la fois didactique et formateur au niveau personnel donc chacun en ressort toujours plus grand. Nous comme l’entreprise avec laquelle nous travaillons. Nous offrons donc aussi une meilleure compréhension de comment appréhender un problème et en ce sens nous sommes aussi en quelque sorte des formateurs et non de simples fournisseurs de service ;)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons reproduire ce même modèle de travail d’équipes avec des créatifs atypiques internationaux pour fournir aux entreprises locales ou internationales des solutions créatives extraordinaires car trouvées grâce à des approches culturelles, créatives uniques. Si nous réussisons en France alors nous pourrons reproduire ce modèle partout ;)


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de trouver des projets pour asseoir notre réputation et prouver que ce procédé ‘maison’ que nous avons créé ensemble, marche, car il repose sur des valeurs humaines créatives naturelles et efficaces. Nous avons déjà fait deux test pilotes et les retombées ont été dithyrambiques. Nos clients ont obtenu un profond éclaircissement vis à vis de leur problématique et quant aux solutions à mettre en place, ce qui les a ensuite conduit vers une grande paix d’esprit en sachant que les solutions trouvées étaient exactement ce dont ils avaient besoin. Ils ont été ravis de parcourir notre processus avec nous et d’en ressortir confiant et plein d’enthousiasme ;)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Très bien établie auprès d’entreprises à la fois locales et internationales, avec des projets très diverses et variés qui permettent de mettre en avant toutes nos ressources en créativité et toute notre ingéniosité avec brio ;)