Home > Startup > Escapad

Logo de la startup Escapad

Escapad

#Startup #B2B #B2C #Tech #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 03/02/2020
  • Fondateurs : Emeline Delpech & Lambert Bouley
  • Toutes les startups de Paris

La startup Escapad a créé une appli mobile pour vous accompagner dans la visite de lieux, monuments, expositions directement dans votre smartphone !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


L’application mobile Escapad propose à ses utilisateurs de découvrir des monuments, des expositions et des villes grâce à des guides de visite numériques :

– Chaque guide numérique se base sur un plan du lieu pour y présenter à l’utilisateur les points d’intérêt à visiter. Il existe aujourd’hui dans l’application des itinéraires guidés pour découvrir les sites touristiques d’une ville ainsi que des guides de visite de musées et monuments.

– Chaque point d’intérêt est accompagné d’une description correspondant à la thématique du guide / de l’exposition et utilisant les possibilités du digital : textes, images, audios, vidéos, images 360°, mais également une fonction de lecture automatique des textes comme un audioguide ;

– Les musées et monuments peuvent restreindre l’accès au guide digital d’une exposition / d’une visite uniquement à leurs visiteurs. La durée d’accès au guide est également paramétrable.

– Les musées et monuments ainsi que tous les créateurs d’itinéraires, ont la possibilité de monétiser leurs guides numériques au travers de l’application afin de créer une nouvelle source de revenus.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Escapad a pour objectif de faire gagner du temps aux utilisateurs lors de l’organisation de leurs séjours en leur proposant directement des itinéraires guidés pour parcourir des villes et pays. Ils retrouvent ainsi directement tous les points d’intérêt sélectionnés par le créateur du guide et sont guidés d’une étape à l’autre. Ils peuvent à chaque étape en apprendre davantage sur le lieu où ils se trouvent grâce aux informations fournies dans les descriptions.

Ils ont avec Escapad des guides complets pour découvrir facilement de nouveaux lieux ainsi que les oeuvres qui se cachent dans les musées !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application est développée avec la technologie React Native.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous aimons tous les deux voyager et avons constaté qu’il est souvent très long et complexe d’organiser un voyage ou un circuit de visite : de nombreuses informations sont disponibles sur Internet et sur les plateformes collaboratives comme TripAdvisor, dans les blogs de voyage ou encore dans les guides papier que nous connaissons, et il est difficile de s’y retrouver et organiser son séjour pour être sûr de ne rien manquer.

Nous nous sommes dits que le plus simple et le plus rapide serait de pouvoir télécharger dans son téléphone des itinéraires de visite pour être guidés pas à pas et découvrir une ville ou un pays avec à chaque étape des informations touristiques. C’est ainsi qu’Escapad est née !

Nous avons depuis enrichi l’application avec de nouvelles fonctionnalités qui donnent notamment la possibilité de télécharger des guides de visite de lieux, musées et monuments avec des plans détaillés et des informations sur les œuvres exposées et les points d’intérêt.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous sommes d’anciens collègues et avons travaillé ensemble dans la même entreprise pendant presque 3 ans sur des périmètres d’action complémentaires. Nous avons toujours bien fonctionné ensemble et sommes en plus devenus amis. Quand nous avons décidé de nous lancer à temps plein pour nous consacrer à temps plein à notre projet, nous n’avons pas eu de doutes et savions que l’on formerait un bon binome !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé notre projet au début de l’été 2019.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est les 25-45 ans (et plus selon l’affinité avec le numérique) qui aiment voyager, sortir et découvrir de nouvelles choses.

L’expérience utilisateurs dans l’application est simple et moderne, ce qui permet de s’adapter à tout type de public.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’ensemble des guides disponibles dans l’application Escapad sont créés par des professionnels du tourisme et de la culture : offices de tourisme, blogueurs voyage, éditeurs de guides papier, musées, monuments, sites touristiques….

Dès la publication d’un guide dans l’application, les professionnels les partagent ensuite à leurs visiteurs.


Escapad est une appli mobile proposant des guides de visites numériques créés par des professionnels pour découvrir des villes, pays, musées et monuments.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle économique d’Escapad est un modèle de place de marché B2B2C. La source de revenus est une commission sur les ventes de guides digitaux :

1/ Les créateurs de contenus (gestionnaires de monuments, commissaires d’expositions, passionnés de voyages, bloggers de voyage, etc.) éditent et publient leurs contenus gratuitement sur la plateforme

2/ Chaque créateur décide d’un prix de vente pour son guide : gratuit ou payant

3/ Si le guide est distribué de manière payante, alors Escapad prélève une commission sur chaque vente et reverse le reste au créateur.

L’accès à nos outils, application et plateforme de création, est entièrement gratuit pour nos clients qui n’ont besoin d’avancer aucun frais pour publier et vendre du contenu dans l’application.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché du tourisme est très concurrentiel avec des initiatives en majorité locales à l’échelle d’une ville. Quelques acteurs sont positionnés sur le marché avec une orientation « nature » ou « famille » qui prennent la forme de randonnées, chasses au trésor …

Le marché de la culture est quant à lui encore peu adressé et peu concurrentiel. Quelques musées et monument ont aujourd’hui une application mobile qui vient remplacer l’audio guide traditionnel. Cependant, ces applications sont souvent peu mises en avant et les visiteurs choisissent généralement un autre moyen pour obtenir des informations sur le lieu qu’ils visitent. Les applications souffrent également d’un défaut de mise à jour de leur contenu et des technologies utilisées. Les fournisseurs de solution sont installés depuis longtemps, innovent peu et pratiquent des tarifs élevés voire rédhibitoires

Ci-dessous nos princiaux concurrents :

• Guides de voyage papier

Le format du guide de voyage n’a pas changé depuis plus de 30 ans, malgré une évolution vers le digital, peu adaptée aux besoins actuels des voyageurs. Certains guides proposent aujourd’hui une version PDF de leur contenu qui reste un format limité perçu comme plus compliqué que le papier, sans réel bénéfice pour le client et qui n’est pas sécurisé pour l’éditeur car facile à trouver gratuitement sur Internet.

• Sites et applications de voyage (Google Trips, TripAdvisor, Yelp, blogs de voyage)

Le contenu proposé aux utilisateurs est éparpillé sur de nombreux sites web et blogs (plus de 10000 blogs de voyage rien qu’en France). Les informations que l’on trouve ne sont pas utilisables directement et ne sont pas personnalisées selon les envies de voyageurs. Se pose également la question de la pertinence de toutes ces suggestions face aux nombreux faux avis clients et placements sponsorisés de marques.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pour nos partenaires, l’avantage d’Escapad est la mise à disposition sans frais d’un outil d’édition et publication de guides de visite qui leur permet facilement de proposer leurs contenus à leurs visiteurs. Escapad leur permet aussi de générer une source de revenus en fixant un prix à leurs guides et en les vendant dans l’application.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons aujourd’hui de nos concurrents par les contenus proposés dans l’application. Tous les guides sont exclusivement créés par des professionnels du tourisme et de la culture, ce qui garantit la fiabilité des informations auprès des utilisateurs.

Dans l’application les utilisateurs retrouvent à la fois des circuits de visite pour découvrir des quartiers, des villes, des pays ainsi que des guides de visite à l’intérieur de musées et monuments. En effet, Escapad référence des contenus de différents professionnels et est un véritable compagnon de voyage et découverte que les utilisateurs réutilisent lors de leurs différentes sorties.

Le design de l’application est moderne et rend l’utilisation agréable et fluide pour les utilisateurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour l’entreprise aujourd’hui sont la réussite d’une levée de fonds au premier semestre 2020 qui nous permettra de continuer à faire grandir l’entreprise et développer sa notoriété et l’acquisition d’utilisateurs.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons aujourd’hui besoin d’alimenter l’application avec de nouveaux guides de voyage et visite de lieux et monuments pour couvrir de nouvelles zones du monde et ainsi rendre l’application plus attractive pour les utilisateurs. Nous pourrons ainsi développer l’acquisition utilisateurs et la promotion des ventes des guides payants.

Nous avons également un besoin de financement au premier semestre 2020 pour accompagner le développement de l’équipe et accroitre les partenariats en cours, ainsi que la création de nouvelles fonctionnalités dans l’application.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous voyons notre entreprise avec un partenariat signé avec une grande maison d’édition de guides de voyage qui aura permis d’alimenter l’application avec beaucoup de nouvelles destinations et d’augmenter significativement la base utilisateurs.

Nous voyons également une ou deux personnes travaillant avec nous dans nos bureaux