Home > Startup > Equally Work

Logo de la startup

Equally Work

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 20/02/2020
  • Fondateurs : Morgane Dion, Alice De Ronne, Alexis Hessler
  • Toutes les startups de Paris

La startup Equally Work est une plateforme pour évaluer (de manière constructive) votre entreprise.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Notre plateforme permet aux salarié.e.s d’évaluer et laisser un avis de manière anonyme sur leur entreprise sur les questions d’égalité et de diversité. Nous en tirons des enseignements sur l’état des discriminations et nous proposons aux entreprises de mettre en place des solutions concrètes.

Les entreprises ont la possibilité de partager leurs bonnes pratiques et de renseigner leurs propres chiffres pour travailler sur leur marque employeur et devenir plus attractives pour les femmes et les minorités.
Nous visons à créer un monde du travail plus égalitaire pour les femmes et les minorités, et à rendre les entreprises plus responsables en favorisant la transparence et la mise en place d’un dialogue poussant à l’amélioration continue.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les entreprises Tech peinent à recruter des talents féminins ou issus de minorité alors qu’elles comprennent tout à fait l’enjeu économique et de performance d’avoir une équipe plus diverse. Créer un espace où elles peuvent communiquer sur leurs bonnes pratiques et travailler sur leur marque employeur leur permet de devenir plus attractives et trouver des solutions aux points bloquants.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Frontend : Javascript, jQuery, ReactJS, Redux

Backend : NodeJS, ExpressJS, MongoDB


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Les entreprises, et tout particulièrement celles de la tech, construisent notre futur. Avec seulement 7% des postes de la tech et du digital occupés par les femmes, et des inégalités grandissantes (culture du “brogrammeur”, inégalités salariales, absences des femmes aux postes de décision…), ce secteur doit être un point d’importance.
L’idée est venue du constat qu’il est important d’opérer un changement de mentalités et d’accroître la responsabilisation des entreprises pour ne pas laisser de côtés les femmes et les minorités sur le bord de la route, et in fine créer un monde du travail et un futur qui nous ressemblent vraiment à toutes et tous.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Morgane Dion a porté le projet lors d’un startup weekend Future Of Work ce qui lui a permis de rencontrer ses deux associé.e.s Alexis Hessler et Alice De Ronne. Nous avons gagné le startup weekend ce qui nous a convaincu que notre projet fait sens.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé ce projet en Février 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Ce sont les salarié.e.s des entreprises, ils et elles viennent participer à la transparence en partageant leur expérience sur leur lieu de travail. Ils et elles découvrent les points forts et faibles des employeurs et sont informé.e.s avant de rejoindre une entreprise ou d’accepter un emploi. Les salarié.e.s retrouvent également les dernières informations et les bonnes pratiques de leur entreprise, ou d’une entreprise d’intérêt.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les avis et évaluations des salarié.e.s nous permettent de toucher les entreprises, par leur marque employeur et par leurs besoins de recruter la diversité qui est un des enjeux actuels pour elles.


Equally Work est la plateforme participative d’évaluation des politiques et des pratiques d’égalité dans le monde de la tech.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les entreprises ont accès à des forfaits annuels ou mensuels pour mettre en avant leurs bonnes pratiques sur leur page entreprise, avoir accès aux analyses des données renseignées par les salarié.e.s sur la plateforme pour cibler les problématiques et trouver des solutions grâce à notre écosystème.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les plateformes publiques qui permettent de laisser un avis sur son entreprise et les technologies pour évaluer le niveau de diversité et d’inclusion dans les organisations


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages sont notre méthodologie de mesure des discriminations et notre plateforme publique qui crée le dialogue. Nous avons un grand réseau d’acteur RH et d’associations et une communauté de salarié.e.s grandissante.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous récoltons des données très précises sur l’état des discriminations dans les entreprises grâce à une méthodologie de mesure qui nous permet de comprendre les signaux les plus faibles. Nous croisons les données entre le contrat du/de la salarié.e.s, son environnement de travail et son profil sociologique (religion, orientation sexuelle, genre, handicap, âge, etc…) ce qui nous permet de tirer des enseignements très précis sur la situation. En travaillant sur de la big data, nous pouvons sortir des chiffres par entreprise mais aussi par secteur, par région, par pays,…

Les entreprises peuvent utiliser notre plateforme comme outil de communication en interne et en externe sur la diversité et le salarié.e.s retrouvent toutes les informations nécessaires sur ce sujet. La transparence sur notre plateforme est notre force, ce qui nous permet d’offrir un espace de dialogue sur les questions d’égalité et de diversité aujourd’hui encore difficile à trouver.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas prévu de revendre ni d’objectif Ipo. Notre seul plan est que cette entreprise soit rentable et que nous puissions atteindre nos objectifs.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de développer nos offres BtoB auprès de clients et d’attirer les salarié.e.s sur notre plateforme pour évaluer leur entreprise.

Nous avons un enjeu financier également car nous voulons lever des fonds auprès de Business Angel, par prêt bancaire et fonds publics.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


EquallyWork est devenu le réflexe citoyen sur les sujets d’égalité, diversité et inclusion. Nous avons des clients récurrents qui assurent le rendement économique de l’entreprise et une équipe en interne qui incarne les valeurs qu’on souhaite pour les entreprises de demain.