EPYCURE

#Startup #B2C #Food & beverage #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 07/04/2021 à 23:00
Logo de la startup EPYCURE
  • Fondateurs : Paul-Etienne Jacob, Angélique D'Esclaibes, Marc Menasé,
  • Nombre d'employés : 20
  • Levée de fonds : 2,5
  • Toutes les startups de Paris

La startup Epycure propose une cure personnalisée de vitamines.

DESCRIPTION d'EPYCURE

Que proposez vous ?


Epycure est né de l’envie de changer la manière dont nous prenions soin de nous. Notre objectif depuis le début ? Vous offrir des produits adaptés à vos besoins, simples, efficaces, naturels, français, que vous puissiez utiliser les yeux fermés, avec plaisir et sans impact sur la planète.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Ce n’est pas de la magie, mais de la science
Loin du tabou autour des « compléments alimentaires », les vitamines, plantes et minéraux sont aujourd’hui prouvés pour agir sur notre santé.
Tout d’abord parce qu’il n’existe pas de régime parfait et que notre quotidien peut nous mener la vie dure ; ensuite parce qu’agir en prévention, sur le long terme, est ce qu’il y a de plus efficace pour se sentir bien au quotidien ; finalement car nos actifs sont prouvés scientifiquement pour aider de manière naturelle à apaiser certains maux du quotidien, qu’ils soient liés à votre digestion, votre poids, votre sommeil ou encore votre peau.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


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Histoire d'EPYCURE

Comment avez vous eu l’idée ?


Angélique, après de nombreuses années rythmées par des problèmes de peau, de ventre ou de fatigue chronique, et Paul-Etienne, fils de médecin et entrepreneur récidiviste dans le bien-être, partagent la même passion pour la nutrition, le bien-être et la santé.
“Nous aimons vivre à 100%, sans compromis. Et nous avons vite compris que pour se le permettre, il fallait faire de notre corps notre meilleur allié.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Notre objectif est finalement assez simple : être en forme et pleinement nous-mêmes. Du réveil, après une nuit sans insomnie, au coucher, après une journée sans pépin de forme. Après avoir passé en revue les 287 références proposées par l’herboristerie du coin, jonglé avec 10 pilules/jour et remis en question les formules existantes remplies d’éléments perturbateurs, de molécules synthétiques et de packaging en plastique, démarrer Epycure est apparu comme une évidence.
Une évidence qu’on a la joie de partager aujourd’hui avec une équipe de passionnés et des milliers de clients satisfaits.”


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Fondée en 2019 par Angélique d’Esclaibes, Paul-Etienne Jacob et Marc Menasé, la start-up Epycure propose des cures de vitamines personnalisées et naturelles. Les besoins de ses utilisateurs sont définis grâce à une plateforme de diagnostic unique et des produits Made In France, sans gluten, OGM, ni lacoste, et cible tous types de consommateurs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


« Depuis deux ans, nous accompagnons le bien-être et la santé de nos 30 000 Epycuriens en produisant des produits à la fois naturels, efficaces, eco-friendly et adaptés à chacun. Cette levée va donc nous permettre d’offrir un service encore plus qualitatif que ce nous apportons aujourd’hui, tout en améliorant et élargissant notre gamme de produits. », explique Angélique d’Esclaibes, cofondatrice de Epycure.


Epycure, DNVB française spécialisée dans les compléments alimentaires et les vitamines, annonce aujourd’hui sa levée de fonds en Seed de 2,5M€.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Avec un marché estimé à plus de 2 milliards d’euros et plus de 65 000 formules vendues depuis ses débuts, la startup va profiter de cette levée pour se concentrer sur trois axes principaux : 1) financer la R&D produit pour innover et développer des produits 100% naturels et français, 2) investir sur le développement de sa technologie pour apporter un suivi et un diagnostic personnalisé, et enfin, 3) s’ouvrir à l’international en commençant par l’Europe.


LES AVANTAGES d'EPYCURE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


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Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Loin du tabou autour des compléments alimentaires, les vitamines, plantes et minéraux ont déjà démontré leur impact positif sur notre santé. Digestion, poids, sommeil, peau… c’est contre ces maux du quotidien qu’Epycure a décidé d’agir.

La startup développe ses produits avec à minima 95% d’ingrédients naturels et chaque solution présentée au public est testée et approuvée par des études cliniques. Les vitamines, minéraux et actifs naturels sont soigneusement choisis par les équipes R&D de Epycure et correspondent à un ou plusieurs bienfaits. Ils sont ensuite dosés à la juste mesure pour proposer des résultats efficaces sur le court, moyen et long terme et sont garantis sans gluten, OGM, ni lactose.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Epycure se distingue à travers l’unicité de son modèle. Chaque cure ou programme repose sur un questionnaire permettant à la plateforme de proposer une solution personnalisée. Ainsi, pour continuer à offrir les meilleurs produits possibles, la start-up souhaite profiter de cette levée pour financer sa R&D et faciliter le développement de nouveaux produits. En parallèle, elle travaille d’ores et déjà sur de nouveaux ingrédients, formats, ainsi que de nouvelles gammes de produits. Pour ces dernières, la DNVB explore notamment de nouvelles verticales (maternité, humeur, libido…) pour améliorer le bien-être et la santé de ses utilisateurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Epycure, DNVB française spécialisée dans les compléments alimentaires et les vitamines, annonce aujourd’hui sa levée de fonds en Seed de 2,5M€, menée par Founders Future, et soutenue par des Business Angels accomplis : Pierre Kosciusko-Morizet, Joan Burkovic (fondateur de Bankin’), Martin Ohannessian (fondateur du Petit Ballon), et Paul-Ambroise Archambault (fondateur de Pickup Services) Jean-François Lahet (BCG).


Quels sont vos besoins ?


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Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Ainsi, pour continuer à offrir les meilleurs produits possibles, la start-up souhaite profiter de cette levée pour financer sa R&D et faciliter le développement de nouveaux produits. En parallèle, elle travaille d’ores et déjà sur de nouveaux ingrédients, formats, ainsi que de nouvelles gammes de produits. Pour ces dernières, la DNVB explore notamment de nouvelles verticales (maternité, humeur, libido…) pour améliorer le bien-être et la santé de ses utilisateurs.
De plus, Epycure va continuer d’investir dans sa plateforme technologique pour proposer un algorithme de recommandation et un diagnostic encore plus poussé dans la personnalisation. Adapté à chaque profil utilisateur, ce suivi va s’accompagner également de conseils d’hygiène de vie et de nutrition via des naturopathes, nutritionnistes et neuroscientifiques.
Enfin, la start-up va profiter de cette levée pour s’ouvrir à de nouveaux marchés en commençant par l’Europe.