Eponi

#Startup #B2C #Education & Culture #Famille & Société Dernière mise à jour : 03/05/2024 à 10:34
Logo de la startup Eponi
  • Fondateurs : Louise-Marie Poulain et François-Xavier Poulain
  • Nombre d'employés : 2

La startup Eponi crée des livres dont les enfants sont réellement le héros !

DESCRIPTION d'Eponi

Que proposez vous ?


Eponi propose des livres personnalisés pour enfants. Lors de la commande, il suffit d’indiquer le prénom et les caractéristiques physiques du personnage de l’histoire (sexe, couleur de peau et des yeux, type de chevelure). Le livre est ensuite généré automatiquement, imprimé et expédié chez son destinataire. L’enfant reçoit un livre unique dont il est le héros (prénom, apparence physique et quelques détails personnels) avec, à l’intérieur, une dédicace de la personne qui lui a offert.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


À l’heure où la lecture chez les enfants est de plus en plus concurrencée par les écrans, Eponi permet au livre jeunesse de renforcer son attractivité. Le jeune lecteur est surpris et fier d’être le personnage principal de l’histoire. Des études ont montré que les bienfaits de la lecture sont renforcés lorsqu’il s’agit d’une histoire personnalisée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les techniques de développement web de dernière génération.


Histoire d'Eponi

Comment avez vous eu l’idée ?


Le co-fondateur qui est auteur de livre pour la jeunesse avait ce projet en tête depuis des années.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La rencontre de beaucoup d’enfants qui rêvaient de ressembler au héros de la littérature jeunesse.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2023.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les parents et grands-parents d’enfants âgés de 0 à 8 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous proposons nos livres personnalisés via le web, les réseaux sociaux et la presse, mais aussi via des boutiques partenaires qui vendent nos livres personnalisés sous forme de carte-cadeau et des marques qui offrent des cartes-cadeaux permettant de recevoir nos livres.


Eponi permet à chaque enfant de devenir le héros de son livre, quel que soit son genre, sa couleur de peau et son prénom.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Par une marge sur chaque livre vendu.


LES AVANTAGES d'Eponi

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’éditeur de livres personnalisés britannique Wonderbly qui existe depuis une dizaine d’années.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Trois choses démarquent Eponi de ses concurrents :

– Ils sont basés à l’étranger / Les livres personnalisés Eponi sont 100% français.

– Ils proposent des livres cartonnés avec beaucoup de pages qui sont lourds et chers, avec de multiples options que l’on découvre en commandant. Les livres personnalisés Eponi sont proposé dans un seul format standard avec une couverture souple et un papier de qualité. Leur prix de vente est 40% moins cher que la concurrence.

– Leurs histoires sont n’en sont pas vraiment. Ce sont plus des mises en situation sans grand intérêt littéraire. Alors que plusieurs des titres proposés par Eponi ont déjà eu une belle carrière dans la littérature jeunesse. Certains en sont même des classiques comme Boucle d’or et les trois ours.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Notre besoin principal est de faire connaître notre offre de livres personnalisés pour enfants qui est la moins chère du marché.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Sur la table de chevet de tous les enfants :)