ENERGYZO

#Startup #B2B #environnement #immobilier Dernière mise à jour : 12/01/2023
Logo de la startup ENERGYZO
  • Fondateurs : Xavier Saunier, Bernard Saunier

La startup Energyzo a conçu une solution de chauffage basé sur la récupération des eaux usées.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous commercialisons un système de chauffage et climatisation à partir de la chaleur des eaux usées. Il consiste à installer un échangeur en inox dans une canalisation béton, soit existante, soit fabriquée.

Le principe est que l’échangeur présent dans la canalisation est réchauffé par les eaux usées qui coulent à sa surface. La chaleur de l’échangeur est ensuite transférée par contact au circuit fermé d’eau de caloportage inclus dans l’échangeur. Ce circuit est relié à une Pompe à Chaleur (PAC) qui produit du chauffage à partir des calories reçues, et le distribue dans les pièces d’un bâtiment ou un réseau de chaleur, pour des puissances thermiques fournies à partir de 50 kW et jusqu’à plusieurs MW.

Selon les cas de figure, nous pouvons fournir tout ou partie du système de chauffage, depuis l’échangeur en inox pour la récupération de la chaleur des eaux usées dans les canalisations d’égouts, jusqu’à la PAC dans la chaufferie du bâtiment concerné.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin en chauffage et climatisation écologique et bas carbone de tout bâtiment, quelque soit sa typologie, avec une puissance thermique fournie de 50 kW jusqu’à plusieurs MW.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre solution brevetée a été développée selon les principes de la low-tech.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue dans les années 2000, période au-cours de laquelle Bernard Saunier, fondateur associé d’Energyzo, cherchait un moyen de valoriser la chaleur des eaux usées pour répondre à la demande d’un certain nombre de collectivités qui souhaitaient se doter de solutions de production d’énergies renouvelables pour leur bâtiments publics.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le lancement d’Energyzo est notre contribution à la recherche de solutions d’énergies renouvelables en France. Nous pensons que l’environnement actuel est propice, et que notre solution de chauffage et de

climatisation à partir de la chaleur des eaux usées est parfaitement adaptée aux problématiques actuelles rencontrées par les opérateurs immobiliers et de la construction : une flambée des énergies fossiles, et de nouvelles normes environnementales en vigueur depuis cette année (RE2020, Décret

Tertiaire).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a démarré il y a un an et demi, lorsque nous avons commencé à développer un prototype de canalisation (DN 500) en béton incluant un échangeur en inox.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons les opérateurs immobiliers (Foncières, Développeurs, Assembleurs, Entreprises de Construction, Offices HLM, Promoteurs Immobiliers…), les opérateurs de réseaux de chaleur, les opérateurs de réseaux d’assainissement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sollicitons notre réseau et bénéficions de celui de la CCI 92 qui nous incube (par l’intermédiaire de leur incubateur Positiv’Incuba’School), nous assistons à un certain nombre de salons professionnels, enfin nous faisons de la prospection commerciale.


ENERGYZO propose une solution de chauffage et de climatisation, écologique et bas carbone, à partir de la chaleur des eaux usées.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent ?)


Après une première étude préliminaire gratuite et non engageante, dans le cas ou celle-ci est favorable, nous proposons de réaliser une étude de faisabilité payante (subventionnée en partie par l’ADEME selon certaines

conditions) qui permettra de dimensionner la solution en fonction des besoins du client, et établir un budget. Puis nous vendons notre solution de chauffage, soit “sur étagère” (éléments échangeurs et canalisations seuls ou

assemblés), soit “clé en main” (système complet jusqu’à la PAC dans la chaufferie du bâtiment fourni).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un
concurrent)


Pour certains, il s’agit des procédés de la biomasse et de la géothermie. Mais de notre point de vue, notre solution est très complémentaire à ces procédés, surtout dans une approche de mix-énergétique que nous mettons en avant auprès de nos clients.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


J’utilise mon joker ! : ))


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes fournisseurs d’une solution fabriquée 100% en France, adaptable à la majorité des diamètres de canalisation d’égout du réseau d’assainissement en France.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout)
?


Notre ambition est de développer notre activité sur le territoire français. A terme, nous n’excluons pas de nous rapprocher idéalement d’un partenaire “industriel” pour accélérer la démocratisation de notre

solution.


Quels sont vos besoins ?


Notre priorité est la prospection commerciale pour développer notre chiffre d’affaires : nous cherchons à entrer en contact avec les Directeurs Techniques ou Directeurs d’études des opérateurs Immobiliers, ainsi que les

Responsables de bureaux d’étude thermique. En parallèle, nous avons conscience de la nécessité d’évangéliser notre solution et cherchons à assister aux conférences, tables rondes, journées d’études organisées sur des thèmes en lien avec notre activité, notamment les énergies renouvelables ou les procédés de production de chaleur propre…


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons obtenir un niveau de commandes suffisant pour atteindre l’équilibre dès la première année, puis accélérer le développement de la société la deuxième année.