Elinoï

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #startup Dernière mise à jour : 17/07/2020
Logo de la startup Elinoï
  • Fondateurs : David Simeoni
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

A contre-pied des outils de recrutement actuels, la startup Elinoï utilise la technologie pour faire matcher des profils mais assure aussi une interface humaine.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


– Les startups ont besoin de recruter de bons profils “business”: des CMO, des COO, des business developers, des commerciaux, etc. Mais elles perdent énormément de temps (et d’argent) sur le recrutement si elles n’externalisent pas. Comment faire pour avoir une bonne marque employeur quand on est petit?

– Les talents sont souvent des jeunes diplômés ou des “reconvertis” (post-grosse entreprise / banque / conseil), et ne savent pas toujours à quelle porte toquer pour trouver un job idéal en startup.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons notre plateforme web qui permet d’avoir son espace personnel sur lequel apparait les offres qui “matchent” avec les critères que j’ai pré-remplis dans ma recherche de job. En revanche, c’est nous qui assurons le lien avec les startups ensuite, pour être sûrs d’avoir rencontré / appelé les talents et leur envoyer une shortlist de top candidats.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Premièrement, le besoin évident. D’un côté, les startups manquent de notoriété pour recruter des bons profils, et de l’autre les talents ne savent pas toujours comment s’y prendre.

Deuxièmement, l’offre: Elinoï n’est donc ni un cabinet de recrutement, ni un jobboard… c’est un mix de techno et d’humain parfait pour les startups et les talents.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


– Les startups avec lesquelles on travaille ont en général déjà levé de l’argent, et sont fiables financièrement. Elles ont une ambiance et des valeurs similaires aux nôtres, chez Elinoï.

– Les talents sont soit les jeunes diplômés, soit les talents qui ont la fibre entrepreneuriale et veulent se “reconvertir” après du conseil, etc.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous passons énormément de temps à lire la presse “startup” quotidiennement. Nous les rencontrons sur des salons, des meetups, des events en tout genre… et nous avons déjà un réseau bien établi. Or, le bouche à oreille est encore ce qui marche le mieux, car les entrepreneurs se filent les bons “tips” quand un service leur plait.


La startup elinoi utilise un logiciel pour permettre aux jeunes talents de se faire recruter par des startups (et vice et versa)

Quel est le business model? Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons un % du package annuel de chaque personne embauchée grâce à nous chez une startup partenaire.

De plus, nous demandons un petit fixe aux startups pour que leur offre apparaisse dans notre newsletter du lundi.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents indirects sont les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête en tout genre.

Notre concurrent principal reste néanmoins le CEO de startup qui est convaincu qu’il n’a besoin de personne pour recruter… alors que son temps est précieux et coûte de l’argent. Il faut donc qu’il comprenne que notre service le rend gagnant.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes moins chers, plus rapides et plus qualitatifs! C’est objectif ;)


En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?


Nous ne nous restreignons pas à la technologie.

Nous mettons l’accent sur l’agilité: pas de process de recrutement d’études de cas en tout genre, de lettres de motivation, et j’en passe… nous prenons le temps de cerner la personnalité de nos talents, puis nous allons vite pour fast-tracker le recrutement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien du tout pour l’instant, mais on reste open pour discuter avec les gens qui souhaiteraient investir chez nous!


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de talents… pour nous! Nous cherchons quelqu’un qui puisse nous aider sur la partie recrutement et construction de la communauté. En effet, les membres du Club de Talents Elinoï auront droit à des events, des meetups, des infos exclusives, etc.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours à Paris, avec toutes les startups françaises qui s’arrachent notre service (celles dont ce n’est pas le cas évidemment…), et les talents qui tapent à notre porte mécaniquement lorsqu’ils cherchent LE job en startup.