Elia

#Startup #B2C #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 21/03/2022
Logo de la startup Elia
  • Fondateurs : Marion Goilav, Apolline Combrisson

La startup Elia a créé des sous-vêtements menstruels en fonction des besoins des femmes !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Elia propose une gamme diverse (culottes, tangas, culottes taille haute, maillots de bain, shorty, soutien-gorge d’allaitement, des cyclistes…) selon les besoins (pour le jour, la nuit, le sport, les ados, etc), les flux (léger, moyen, abondant) mais aussi une plateforme de santé en ligne ouverte à tous. Sur son site, Elia met à disposition plus de 400 contenus alimentés par l’expertise de professionnels de santé tels que des kinés, des gynécologues, des sages-femmes ou encore des spécialistes de l’allaitement. Ensemble, ils brisent les tabous autour de la santé intime des femmes.

En parallèle, Elia a mis en place un calculateur d’économie qui permet en quelques clics à partir des infos sur son cycle menstruel et sa consommation de protections classiques de découvrir combien la consommatrice a déjà dépensé pour ses règles.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Elia permet aux femmes d’accéder à des protections hygiéniques éco-responsables, féminines et surtout adaptées à leurs besoins : pertes, fuites urinaires, règles, etc selon les flux et les morphologies de chacune.

Elia donne également accès à l’information grâce à son blog, un podcast “La Famélia”, des vidéos animées par des professionnels de la santé et rend accessible l’expertise de professionnels de santé sur sa plateforme online.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Labellisées, les culottes Elia sont conçues avec des tissus végétaux bio, innovants et certifiés. Elia s’appuie sur les certifications GOTS, Standard 100 by OEKO-TEX et Origine France Garantie.

2 matières innovantes :

Un tissu absorbant en fibres d’eucalyptus qui absorbe jusqu’à 4 tampons

Une couche imperméable en PUL pour retenir les liquides, ne laisser passer aucune fuite

Le tout encapsulé dans du coton bio d’1,5 mm d’épaisseur. Un coton bio doux et sans toxines pour un contact prolongé avec la peau mais aussi pour la partie visible de la culotte, garanti ultra fin. Il peut-être de couleur ou à motifs pour le look.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’histoire personnelle de Marion Goilav, cofondatrice d’Elia, l’a amenée à se lancer dans l’entreprenariat et à créer sa marque de culottes menstruelles. Marion souffre d’endométriose depuis l’adolescence. Après plusieurs opérations et des années à subir des règles douloureuses et irrégulières, et après avoir testé plus de 16 000 protections périodiques jetables, la future entrepreneure découvre les culottes menstruelles réutilisables. Une révélation ! A cette époque, en 2018, les seules sur le marché viennent de l’autre bout du monde, sont super basiques et pas vraiment éco-responsables.
Marion Goilav quitte son poste dans la tech, s’associe à Apolline, et ensemble elles créent Elia, une marque de lingerie menstruelle Made in France, bio, tendance et ultra connectée.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Depuis la création d’Elia, l’endométriose fait partie des combats de la marque. Elle reverse 10% de ses bénéfices à des associations qui luttent contre cette affection à travers des projets de recherche et de soutien. En 2019, Elia apporte son soutien à Endomind, la 1ère fondation de recherche dans la lutte contre l’endométriose : Marion rejoint ainsi la fondation en tant que patiente et entrepreneure. Ensemble, elles déploient leurs énergies pour que ces millions de femmes soient entendues et que la prise en charge de l’endométriose connaisse enfin des avancées significatives.

“Avec ce comité pluridisciplinaire, nous avons une chance unique de faire avancer la recherche et de partager les valeurs de la fondation auprès du plus grand nombre”.
Les créatrices ont mis en place sur leur site internet une plateforme de santé qui libère la parole autour des règles, du corps et de l’intimité des personnes menstruées.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Elia a vu le jour en 2019 mais nous avons commencé à travailler sur le projet en 2018 avec la collaboration de professionnels de la santé, ingénieurs textiles, chercheurs en bactériologie et une communauté de consommateurs. Nous avons aujourd’hui 3 ans d’existence.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


La lingerie d’Elia cible toutes les personnes menstruées. Quant à la plateforme de santé, elle s’adresse à tous, y compris aux hommes qui souhaitent s’informer sur des sujets souvent considérés comme tabous.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La plateforme de santé d’Elia, c’est aussi une communauté de plus de 100 000 personnes qui interagissent sur différentes thématiques, interviennent lors des développements produits, les testent, etc.

Cela contribue largement à la notoriété d’Elia, tout comme la participation à différents salons, la création du podcast de la marque « La Fam’Elia », des partenariats avec des influenceuses engagées sur les réseaux sociaux, etc


Elia est une FemTech engagée contre l’endométriose qui propose une ligne de lingerie menstruelle bio du quotidien, féminine et éco-responsable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Elia mise sur la transparence en fabriquant, en France, des produits de qualité et au prix juste. En misant sur un concept respectueux de l’environnement mais aussi des femmes qui portent ses produits, la marque est devenue rentable dès la 1ère année.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les marques de fast fashion commencent à proposer de plus en plus de culottes de règles. C’est une concurrence déloyale car leur fabrication, à l’autre bout du monde, leur permet de proposer des produits beaucoup plus abordables et à première vue similaires, mais beaucoup moins qualitatives et surtout loin d’être éthiques.

Avec l’envolée du prix de l’énergie et du coût des matières premières, Elia fait face, mais ces enseignes qui proposent des produits similaires se retrouvent moins impactées car leurs marges sont beaucoup plus importantes que celles d’Elia.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Sur la qualité des produits, les matières, l’engagement santé, environnemental et production locale.

Elia propose un accompagnement complet autour des menstruations et de l’intimité. Sur sa plateforme de santé, la marque a développé de nombreux outils qui permettent aux personnes menstruées de, par exemple, mesurer son flux, de mieux comprendre ses cycles ou encore de calculer la somme totale dépensée au cours de sa vie en protections périodiques.
De par son histoire personnelle,Marion, l’une des créatrices d’Elia, a imaginé sa marque au plus près des besoins des femmes. La marque s’engage dans la lutte contre l’endométriose et propose des modèles adaptés à tous les besoins


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Sur la qualité des produits, les matières, l’engagement santé, environnemental et production locale.

Elia propose un accompagnement complet autour des menstruations et de l’intimité. Sur sa plateforme de santé, la marque a développé de nombreux outils qui permettent aux personnes menstruées de, par exemple, mesurer son flux, de mieux comprendre ses cycles ou encore de calculer la somme totale dépensée au cours de sa vie en protections périodiques.
De par son histoire personnelle,Marion, l’une des créatrices d’Elia, a imaginé sa marque au plus près des besoins des femmes. La marque s’engage dans la lutte contre l’endométriose et propose des modèles adaptés à tous les besoins


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Elia va continuer de développer son site internet pour offrir une offre complète à ses client(e)s. Aujourd’hui, il est déjà possible d’utiliser certains outils pour choisir au mieux sa culotte menstruelle. Elia poursuit ses efforts pour que les femmes vivent au mieux leur intimité, et va continuer à créer du contenu pour les guider et les éclairer.


Quels sont vos besoins ?


Elia est très engagée dans la recherche contre l’endométriose, une maladie qui touche personnellement la fondatrice de la marque. 10% du bénéfice d’Elia est reversé pour des projets de recherche et soutien des femmes face à cette maladie. Pour les femmes, Elia aurait besoin que la recherche avance plus vite, et que la parole autour de cette maladie se libère.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Elia va continuer d’imaginer et de créer des produits au plus près des besoins des personnes menstruées, et de les accompagner via sa plateforme de santé.