Logo de la startup Electroguide

La startup Electroguide propose des guides d’achat high-tech et électroménager pour vous conseiller.

Que proposez vous ?

Electroguide propose plusieurs types de contenus visant tous les produits qui touchent à l’électrodomestique. Tout d’abord, des classements produits sous forme de top 7 dans chaque catégorie électroménager et multimédia. Pour chaque catégorie, nous réalisons également un guide d’achat dédié, ainsi que des avis neutres sur les marques que nous recommandons. Pour étayer les raisons de nos choix, qui représentent des milliers d’heures passées sur les sites e-commerce à lire des fiches produits, les commentaires des internautes, et à faire des comparatifs techniques, nous réalisons des avis ou des tests produits en mettant en avant les qualités et les défauts du produit. Enfin, nous avons un forum d’entraide communautaire pour aider les internautes en difficulté soit d’un point de vue technique (panne ou autre) soit pour les guider dans la résolution de leurs problèmes avec leur SAV ou garantie.

Comment avez vous eu l’idée ?

Au départ, nous avions lancé Electroguide dans un but essentiellement écologique, afin de mettre en avant ce type de produit (les appareils classés A+++ par exemple). Nous souhaitions également mettre en avant les innovations des marques. Puis, au fur et à mesure que nos contenus arrivaient dans Google, nous nous sommes aperçus que les visiteurs cherchaient surtout des conseils sur des sites indépendants comme le nôtre, avant de choisir ou de finaliser un achat sur un site e-commerce classique. Nous avons donc développé nos guides d’achat et avons conservé notre charte écologique bien sûr, en ajoutant le made in France (qui est privilégié sur notre site, lorsque les produits sont pertinents évidemment).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est cela qui est drôle, nous n’avions pas d’idée préconçue à la base, et n’avons pas lancé d’étude de marché. Nous connaissions ce business, savions que ce secteur était intéressant, et l’idée s’est plutôt construite d’elle-même au fur et à mesure de l’avancement du projet et de nos analyses statistiques de notre trafic. Le plus dur a été de comprendre notre audience et de savoir ce qu’elle cherchait. Une fois qu’on a compris les besoins des internautes, le site est parti tout seul. Mais cela a demandé beaucoup de temps et de patience pour parvenir à ce résultat et commencer à générer des revenus sur le site.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le fondateur du projet, Alexandre Gerardin a lancé Electroguide début 2015. Au départ, c’était un blog assez classique d’un point de vue Design et de l’expérience UX car nous n’avions pas beaucoup de moyens. Nous avons lancé une refonte complète courant 2017 et qui a été mise en ligne en juin 2018. Et une nouvelle est en cours.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui, 80% des consommateurs n’achètent plus un produit sans avoir lu un avis à son sujet. Ils se posent des questions, non seulement sur le produit qu’ils ont repéré et qui leur plaît, mais également sur les produits concurrents à leur premier choix. C’est là que nous intervenons. Nos classements et nos guides d’achat essaient d’expliquer au mieux les critères techniques pertinents à regarder et les marques les plus spécialisées et innovantes de la catégorie visée pour sélectionner les meilleurs produits du moment.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible se situe autour des consommateurs d’Électroménager et de multimédia (c’est-à-dire à peu près tout le monde) mais essentiellement pour les particuliers. Nous n’avons pas développé de guides dédiés aux professionnels.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Aujourd’hui, nous sommes connus essentiellement grâce à notre site web et aux réseaux sociaux. Les internautes se partagent entre eux les pages qu’ils trouvent intéressantes. Nous avons également lancé 2 applications Apple et Android en septembre 2019.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous gagnons de l’argent lorsque nous avons suffisamment convaincu un internaute d’acheter un produit et qu’il passe à l’acte d’achat. C’est le système de l’affiliation qui nous permet de toucher quelques centimes pour chaque achat réalisé que nous avons recommandé. Ce système nous permet de conserver notre indépendance vis-à-vis des marques puisque nous ne travaillons qu’avec des distributeurs. L’indépendance est probablement l’une des choses les plus importantes pour conserver notre objectivité.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons les technologies classiques de l’e-commerce et avons également investi dans des développements de fonctionnalités sur-mesure.

Quels sont vos besoins ?

Notre besoin essentiel à l’heure actuelle, est d’ancrer la confiance dans notre marque envers notre audience. Faire en sorte qu’une audience ait confiance en vous est quelque chose de très difficile qui s’acquiert après plusieurs années d’existence. Nous essayons donc d’améliorer et de mettre nos contenus à jour le plus régulièrement possible.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons continuer à développer de nouvelles catégories, car il y en a beaucoup, continuer à améliorer l’expérience utilisateur du site et pourquoi pas aller chercher des marchés à l’international …

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont Les numériques, Que Choisir, et Selectos. Ce sont des sites qui fournissent un contenu de grande qualité et dont la pertinence est trustée par leurs audiences respectives.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Toutes nos sélections, nos choix et nos conseils sont guidés à la fois par notre indépendance, notre impartialité vis-à-vis de telle ou telle marque, et notre application à produire un contenu technique de qualité. Nous essayons en revanche, contrairement à des sites plus spécialisés, de vulgariser la technique de façon à ce qu’elle soit accessible et compréhensible par toutes et tous. Chaque phrase que nous écrivons doit être compréhensible de quelqu’un qui n’y connait rien au sujet. C’est un choix que nous avons fait très tôt, qui est à la fois pertinent pour expliquer quelque chose de complexe de façon simple, mais qui peut aussi se retourner contre nous pour une audience qui recherchera plutôt des textes avec des langages très techniques non accessibles à tout le monde.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons un système de commentaire et de questions/réponses performant et qui plait aux utilisateurs. Nous répondons à chaque demande réalisée sur le site avec plus de 2000 questions et 8000 commentaires postés depuis le début du site. La communauté Electroguide est un atout important, qui nous distingue de nos concurrents.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous aimerions continuer à progresser sur la qualité et la diversité du contenu proposé à nos internautes. Évidemment, nous avons un certain nombre d’axes stratégiques en cours de développement, mais que je ne peux pas dévoiler ici. Ce que je peux dire, c’est que tout prend beaucoup de temps, demande beaucoup de travail et de réflexion en amont, et qu’il devient de plus en plus difficile d’agir sans l’aide d’experts dans chaque domaine, chaque métier devenant de plus en plus complexe à appréhender. Nous créons ainsi beaucoup de partenariats et d’échanges avec des professionnels du secteur qui nous accompagnent dans notre développement.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 November 2019 par Alexandre Gerardin

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