Elamp

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 17/09/2021 à 15:39
Logo de la startup Elamp
  • Fondateurs : Olivier Rohou, Florian Bojda, Jean-Baptiste Noachovitch
  • Nombre d'employés : 19
  • Levée de fonds : 2 millions
  • Toutes les startups de Lille

La startup elamp a conçu une solution de cartographie de compétences, de staffing en ligne.

DESCRIPTION d'Elamp

Que proposez vous ?


Nous proposons à nos clients de staffer leurs expertises et d’accompagner l a montée en compétences de leurs consultants. Elamp est une solution saas de gestion de compétences.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre solution permet une amélioration du taux de staffing et de la gestion du plan de charge. Nous nous engageons à réduire le turnover au sien de votre entreprise avec un réel accompagnement managérial. L’expérience utilisateur est dédiée à chaque population.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie eLamp permet aux entreprises de basculer de l’approche métier à l’approche compétence en identifiant en temps réel l’ensemble des compétences de leurs salariés. Intégrée aux processus opérationnels, eLamp devient le processeur de la Skill Data et le socle pour tous les processus : Certifications, staffing, mobilité, Workforce Planning…


Histoire d'Elamp

Comment avez vous eu l’idée ?


Créé en 2015, eLamp édite une technologie Saas de gestion de compétences et permet aux entreprises de prendre les meilleures décisions grâce à des données inexploitées.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après un constat au niveau du marché rh, nous nous sommes rendus compte que le turnover pouvait être contré.

Une meilleure détection et gestion des compétences allie la performance des entreprises avec le bien-être au travail :

– révéler le potentiel et les talents cachés de tous pour être reconnu et s’épanouir

– faciliter les mobilités, définir des parcours de formation et d’évolution en adéquation avec les ambitions et les compétences de chacun, et permettre à tous de se réorienter intelligemment


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


En 2015, 3 ingénieurs de la même promotion à Lille créent eLamp

À l’heure de l’économie collaborative, ils développent eLamp, une plateforme d’entraide entre collègues.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons les ESN (entreprise du service numérique) et les grands industriels. Ces entreprises ont souvent beaucoup de salariés, notre solution s’adapte donc parfaitement à ce type d’entreprises.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Actuellement nous développons la communication en ligne (SEO, SEA, réseaux sociaux, newsletters…) Nous nous rendons également dans des salons rh, ce qui nous permet de nous faire connaître.


Notre technologie permet de cartographier l'ensemble de vos compétences et répond à plusieurs besoins récurrents chez nos clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La plateforme est proposée en mode SaaS (logiciel en tant que service), donc sous forme de souscriptions associées à la mise à disposition de certains périmètres fonctionnels pour les utilisateurs. Ces souscriptions incluent les coûts de maintenance, les coûts liés à la mise à jour du logiciel ainsi qu’une offre de suppport utilisateur pour les accompagner dans la découverte et l’utilisation de l’outil.

De plus, dans le cas de besoins spécifiques de la part de nos clients, nous proposons de les accompagner en mettant en place une collaboration sous forme de méthodologie projet agile pour adapter au mieux possible la configuration de l’outil et notre roadmap d’évolution à leurs besoins.


LES AVANTAGES d'Elamp

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a 2 types de concurrence, les gros éditeurs SIRH qui essayent de couvrir la problématique Data & les autres solutions innovantes de plus petite taille comme WiserSkills ou MonkeyTie…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes constamment dans la remise en question afin de proposer à nos clients une solution qui s’adapte complètement à leurs besoins. Nous prenons en compte leurs demandes, leurs recommandations.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’heure, nous nous concentrons sur le développement de nos activités éditoriales et commerciales.

Nous souhaitons nous développer d’autant plus à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin d’améliorer notre notoriété, notre ambition est de faire de la compétence l’une des matières premières de l’entreprise.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre croissance est forte, nous souhaitons recruter de nouveaux profils. Notre but est de nous développer, renforcer l’équipe commerciale et marketing.