La starutp eKnos est une bibliothèque de livres numériques destinés aux étudiants et prof de l’enseignement supérieur
DESCRIPTION d'eKnos
Que proposez vous ?
Une plateforme de 1 800 livres numériques destinés aux étudiants et enseignants, notamment des classes prépas, adeptes de la lecture et des révisions en ligne.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Les étudiants ont besoin de livres pour leurs études. Cela représente un marché de 100M€ en France. Il existe l’offre papier, mais l’offre numérique, en pleine croissance uniquement sur le marché B2C, n’existe qu’à l’achat. Or les générations actuelles ont l’habitude de pouvoir choisir leur contenu en les testant, à l’instar de Netflix ou Deezer.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons 3 socles techniques : un pour la partie gestion de l’abonnement basé sur Prestashop, un pour la liseuse, en JS, et un pour la protection et l’encryptage des ouvrages basé sur LCP (adapté à nos besoins).
Histoire d'eKnos
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée est venue du constat que le livre destiné aux études supérieures est le seul produit culturel pour lequel il n’existe pas d’offre d’abonnement donnant un accès à un catalogue de contenu large, bien que les étudiants aient des besoins variés au cours d’une même année d’étude.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
L’usage des livres dans le cadre des études est un usage éphémère, de quelques jours à 1 ou 2 an(s). Il n’y a pas de raison de posséder l’objet, mais un besoin d’accéder à un contenu, qui plus est de manière immédiate. Dans cette optique de transformation des usages, nous avons voulu proposer un service répondant à ce besoin. Proposer un tel service offrant un accès à un panel de livres permet par ailleurs à l’utilisateur de trouver le livre avec l’approche qui lui convient. Quant aux éditeurs, cela leur permet de lutter contre le piratage.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Nous avons lancé eKnos en juillet 2021, après 1 an de développement de la plateforme et de tests auprès d’utilisateurs.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les étudiants et les enseignants.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous utilisons d’une part les canaux digitaux, et d’autre part, des campagnes dirigées directement à la rencontre de nos utilisateurs (telle que la distribution de flyers à la sortie des établissements scolaires), un système de parrainage ou bien encore, des campagnes conjointes avec nos éditeurs partenaires.
eKnos est la première plateforme de livres numériques dédiée aux études supérieures pour les étudiants et les enseignants.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Le modèle est basé sur le système d’un abonnement récurrent sans engagement. Le revenu généré est ensuite partagé avec les éditeurs et, in fine, avec les auteurs.
LES AVANTAGES d'eKnos
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Il y a d’un côté des entreprises telles que Cyberlibris ou Cairn qui ne s’adressent aujourd’hui qu’aux bibliothèques ou, pour certaines, aux établissements sans chercher à toucher le marché B2C et donc les étudiants ou enseignants directement. Et d’un autre côté, il y a des sociétés telles que Perlego qui cherchent à adresser le marché B2C, mais qui n’ont pas encore d’éditeur de références sur le marché français.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous sommes les seuls à adresser directement les usagers (étudiants et enseignants) avec un catalogue comprenant un éditeur de premier plan pour les études supérieures.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous sommes les seuls à adresser directement les usagers (étudiants et enseignants) avec un catalogue comprenant un éditeur de premier plan pour les études supérieures.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
A ce stade et à court terme, de la croissance organique.
Quels sont vos besoins ?
Bien évidemment, faire connaître notre plateforme et recruter de nouveaux clients, mais aussi convaincre de nouveaux éditeurs d’intégrer notre catalogue. C’est un modèle qui fait encore peur aux éditeurs, bien que nous l’ayons créé de telle manière qu’il n’y ait pas de perte de valeur pour eux. Un des avantages pour ces derniers est la disparition du marché de la seconde main.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Du point de vue du positionnement, nous souhaiterions être reconnus comme la référence pour les études en classes préparatoires et pouvoir ouvrir de nouveaux cursus scolaires (comme la médecine par exemple). Nous aspirons par ailleurs à avoir un contenu enrichi de plusieurs nouveaux éditeurs. Nous avons également une roadmap produit que nous suivons pour ouvrir des services additionnels.