Écotable

#Startup #B2B #environnement #services Dernière mise à jour : 26/04/2023 à 15:26
Logo de la startup Écotable
  • Fondateurs : Fanny Giansetto et Camille Delamar
  • Nombre d'employés : 15
  • Levée de fonds : 300 000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Ecotable accompagne les restaurateurs ainsi que les entreprises de la restauration afin de diminuer l’impact carbone et le mauvais karma !

DESCRIPTION de Écotable

Que proposez vous ?


Écotable est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui a pour mission d’accompagner le secteur de la restauration vers plus d’écoresponsabilité. Notre objectif est double : faciliter la transition écologique des restaurateurs et sensibiliser les citoyens au sujet de l’alimentation durable.
Pour les restaurateurs, nous avons créé Impact, notre plateforme de restauration durable qui propose plusieurs outils leur permettant de mesurer leur impact, d’identifier des prestataires engagés et de mettre en place de bonnes pratiques au sein de leurs équipes.

Nous avons également développé des formations à l’écoresponsabilité qui passent en revue les axes d’analyse de notre audit environnemental : approvisionnement, santé, carte, déchets, ressources, communication, éthique et social, non alimentaire.

Enfin, nous faisons du conseil. Nous accompagnons les indépendants, chaînes et acteurs de l’événementiel soucieux de leur impact.
Pour le grand public, nous avons un label qui leur permet d’identifier des restaurants écoresponsables dans toute la France, ainsi qu’un podcast « Sur le Grill d’Écotable », qui décrypte les sujets sociaux et environnementaux liés à notre alimentation.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les restaurateurs manquent de temps et vivent une période très difficile, entre le COVID et l’inflation. Cependant, la législation évolue en réponse à l’urgence climatique, tout comme la mentalité des consommateurs. Ils devront donc, tôt ou tard, adapter leurs pratiques pour plus d’écoresponsabilité ! Notre objectif est de faciliter cette transition, pour que cela soit le plus simple et rapide possible pour eux. Nous étudions leurs pratiques, puis nous leur fournissons des solutions concrètes pour diminuer leur impact.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons créé le site Impact par Écotable, qui leur permet de piloter très simplement leur démarche RSE. C’est par cette plateforme que se fait l’audit de leurs pratiques. Par la suite, ils ont un tableau de bord, avec une feuille de route et tout un tas d’outils leur permettant de dérouler leur plan pour atteindre leurs objectifs. Au-delà de la technologie, il y a une grande part d’humain derrière cet outil, puisque nous avons toute une équipe d’agronomes qui sont là pour les aider à avancer, au quotidien.


Histoire de Écotable

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2017, avec la naissance de l’application Yuka, Fanny Giansetto réalise que, s’il est possible d’être attentif à ce que nous consommons lorsque nous sommes chez nous, la situation au restaurant est totalement différente. Lorsqu’on mange hors domicile, il y a un réel manque de transparence et d’information sur ce qui atterrit dans nos assiettes. Fanny a alors eu l’idée de créer un moyen de repérer les restaurants écoresponsables, via un label. Elle s’est alors associée avec son amie de toujours Camille Delamar. Par la suite, elles ont réalisé l’impact considérable que pouvait avoir le secteur de la restauration dans le combat contre le dérèglement climatique. Puisqu’elles savaient désormais analyser les pratiques des restaurants écoresponsables pour les valoriser, elles étaient également aptes à analyser les pratiques de tous les établissements de bouche, afin de leur proposer des solutions visant à diminuer leur impact environnemental. C’est ainsi que la vocation d’Écotable, qui est de transformer le secteur de la restauration pour le rendre plus durable, est née.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’urgence climatique. Aujourd’hui, l’alimentation représente 1/3 de nos émissions de gaz à effet de serre. Et 1 repas sur 5 est pris chaque année hors domicile en France. Cela représente près de 10 milliards de repas ! La restauration a donc un grand rôle à jouer dans la lutte pour le climat.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est né en janvier 2019 !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les professionnels de la restauration quels qu’ils soient. Nous travaillons avec tout type d’établissement, du petit café-restaurant à l’étoilé, en passant par le fast-food. Nous travaillons également avec des traiteurs, ainsi que la restauration collective !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On nous connaît souvent de par notre podcast “Sur le Grill d’Écotable”, qui décrypte les sujets sociaux et environnementaux liés à notre alimentation. S’il est très écouté du grand public, 40% de notre audience travaille dans le secteur de la restauration ! Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser nos différentes cibles. Le bouche-à-oreille fonctionne bien dans le milieu de la restauration, ce qui fait que le nom d’Écotable circule de plus en plus !


Écotable est une entreprise de l'économie sociale et solidaire qui accompagne le secteur de la restauration dans sa transition écologique climatique !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre accompagnement sur notre outil Impact est payant. Nous proposons différentes formules pour pouvoir nous adapter aux besoins et aux moyens de chacun. Nous proposons également toutes sortes de formations (en présentiel, ou en ligne avec le MOOC que nous avons créé avec Service Compris !)


LES AVANTAGES de Écotable

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’association FIG. Mais quand on œuvre pour une bonne cause, il ne faut pas percevoir ceux qui ont le même but que nous comme des concurrents !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Cela rejoint la question ci-dessus !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes un peu plus implantés sur le marché, peut-être du fait d’une communication plus développée. Nous avons également plus d’outils (l’annuaire de prestataires engagés, nos ressources pédagogiques, le podcast, le Resto-score…).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous recherchons actuellement de nouveaux fonds, afin d’accélérer la transition écologique du secteur.


Quels sont vos besoins ?


En 2022, notre objectif était que le nom d’Écotable ressorte systématiquement lorsqu’on parle de RSE en restauration. Objectif atteint ! Cependant, la RSE en restauration reste encore considérée comme un sujet d’initiés. Nous devons donc mettre les bouchées doubles pour toucher le plus largement possible notre cible et l’aider à se sentir concernée. Cela demande des fonds, pour renforcer l’équipe et développer nos outils.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous venons tout juste de dévoiler notre tout nouvel outil : le Resto-Score. Il s’agit d’un système de notation (allant de A à E) qui permet aux restaurateurs de calculer l’impact de leur établissement, puis de l’afficher publiquement offrant ainsi plus de transparence aux consommateurs. D’ici un an, nous aimerions que cet outil soit utilisé par le plus grand nombre. Nous aimerions notamment accompagner de plus en plus de grands groupes, ainsi que la restauration collective, afin d’avoir le plus d’impact possible ! C’est notre principal objectif pour l’année à venir.