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Economie Française : La BPCE publie son baromètre sur la consommation des français

#blog Dernière mise à jour : 02/02/2023

Comment les français réagissent-ils à la baisse du pouvoir d’achat en 2022 ?

Les Français sont contraints de réduire leurs dépenses sur certains postes, notamment les produits alimentaires (- 10 %) et obligés d’augmenter les dépenses d’autres postes comme les carburants (+ 29 % en 2022). Cependant, ils trouvent encore le moyen d’accorder des petits plaisirs, en particulier les sorties. La diminution des dépenses alimentaires est la plus importante parmi les secteurs examinés. Les ménages dépensent moins lorsqu’ils font leurs courses (leur panier moyen baisse de 6 %) et fréquentent moins souvent les supermarchés (baisse des transactions de 5 %). Enfin, la baisse de 6 % des dépenses en télécommunications signale un début de rationalisation des dépenses en services utilitaires.

Les secteurs liés à la sphère domestique ralentissent entre 2021 et 2022 (- 2 % pour l’électroménager, – 8 % pour les jardineries), mais les Français s’accordent toujours des moments de plaisir. On observe une hausse des dépenses dans les bars et restaurants (+ 35 % du nombre de transactions entre 2019 et 2022). Les acteurs du bien être enregistrent eux aussi une hausse : + 18 % pour la beauté et cosmétiques, + 16 % pour les salons de coiffure.

Le tourisme et les activités récréatives connaissent une croissance sans précédent, même par rapport aux chiffres d’avant la pandémie. Les agences de voyages rapportent une hausse de 18 %, les hôtels de 14 %, les compagnies aériennes de 11 % et les trains grandes lignes de 9 % en 2022 par rapport à 2019.

Le digital : en bonne place dans l’arsenal anti-crise des Français

L’essor de l’e-commerce s’est accéléré entre 2020 et 2021, avec une augmentation de 36 %. En 2022, cependant, la croissance s’est ralentie à 10 %. Néanmoins, il y a peu de domaines où le commerce physique a récupéré du terrain et il semble que le digital soit devenu le terrain naturel des jeunes générations pour acheter malin ou se divertir. Ces derniers sont principalement à l’origine de l’achat de mode d’occasion et de voyages en autocar et en covoiturage.

Consommation responsable : arbitrage entre fin de mois et fin du monde

Malgré la baisse de la consommation responsable, à l’exception des dons, qui ont augmenté de 21 % entre 2021 et 2022, les Français ont montré leur générosité en réponse aux appels des ONG pour la solidarité avec l’Ukraine. Les enseignes alimentaires bio ont connu une baisse de 10 %, et l’économie de la seconde main a affiché deux fois moins de croissance qu’en 2021. Cependant, cette catégorie a connu une progression de 183 % depuis 2019 et la sous-catégorie vestimentaire a augmenté de 15 %.

Pour accèder au baromètre : https://newsroom.groupebpce.fr/assets/2023-bpce-barometre-digital-payments-2023-les-achats-des-francais-a-la-loupe-pdf-e894-7b707.html?lang=fr