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Econeto

#Startup Dernière mise à jour : 11/03/2014
  • Fondateurs : Jonathan Poinas
  • Nombre d'employés : 1
  • Toutes les startups de Annecy

Alors qu’il existe déjà SAP, voici que Jonathan revient avec un nouveau produit : un SaaS de gestion pour PME spécialisée dans le nettoyage. Small is beautifull !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Un logiciel de gestion optimisé pour les entreprises de nettoyage en web app, compatible smartphone, tablette et pc.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Je peux parler en temps que développeur et en tant qu’utilisateur, ce qui est déjà un début de réponse.

Je suis confiant de ne pas avoir à embaucher de secrétaire pour la saisie de mes devis / factures, la gestion de mon planning, ou l’enregistrement des règlements. Et ceci, avec des risques de me tromper beaucoup moins importants qu’avec un logiciel de gestion universel (progiciel).

Toutes mes tâches liées à la gestion commerciale sont réalisées rapidement et plus efficaces qu’auparavant grâce au tracking (suivi) des envois, aux alertes à connexion ou sur les pièces…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Langages web (html, css, jquery, javascript, apache, php) avec des systèmes externes pour la fonctionnalité SMS par exemple…

L’interface est responsive et rend le logiciel compatible pour les smartphone, tablette et pc.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Gérant d’une société de nettoyage et déçu des solutions “usines à gaz” existantes, il me paraissait plus simple de développer mon propre logiciel.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je ne pensais pas commercialiser mon logiciel au début, mais plusieurs sociétés de nettoyage m’ont contacté. Première licence vendue à une société de Lyon (69) en Juillet 2013.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait plus d’un an et demi que je travaille dessus, en reprenant des lignes de code d’autres projets. Plusieurs mois maintenant que je travaille à rendre le logiciel “intelligent” et surtout facilement commercialisable.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises de nettoyage de 1 à 20 salariés pour le moment. Je ne souhaite pas faire grossir ce projet trop vite et risquer de perdre le retour des utilisateurs.

Mes échanges réguliers avec mes utilisateurs me permettent d’avoir un retour concret pour chaque fonctionnalité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Ne souhaitant pas investir dans le projet, de simples communiqués de presse et un bon référencement web suffiront pour commencer.


Un logiciel de gestion optimisé pour les entreprises de nettoyage en web app, compatible smartphone, tablette et pc.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les entreprises clientes paient une licence mensuelle unique, ainsi que des frais de dossier au démarrage.

Des formations en demie journée ou en journée entière sont aussi proposées aux salariés.

Une éligibilité DIF et opcca est en cours de progression puisque nous attendons notre numéro d’établissement de formation.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


EBP, Ciel, CEGID pour ne citer que les plus connus, il existe aussi Ximi qui est lui en ligne et que je connais puisque mon premier client a quitté leurs services pour Econeto.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Par où commencer… ^^

Econeto est intelligent et détecte le type de tâche que vous commencez à réaliser et vous propose des raccourcis adaptés à votre action du moment (personnellement, ça me fait gagner beaucoup de temps)

Econeto dispose d’une technologie de tracking (suivi) qui permet de savoir si vos prospects et clients consultent leurs pièces (devis, facture, avoir) et recevez un mail à chaque consultation. Parfait pour relancer un prospect qui reconsulte son devis 3 mois après son établissement.

Econeto met un point d’honneur sur la trésorerie et vous facilite l’enregistrement des règlements clients, détecte les montants et présélectionne les clients correspondants.

Econeto vous permet de générer des .pdf en un clic de toutes les factures d’un mois, règlements d’un mois (idéal pour transmettre à la comptable ou imprimer en 2 clics) ou encore tous les rappels des factures impayées en un seul pdf.

Econeto vous fait des estimations de C.A. sur l’exercice en cours (12 mois), en fonction des devis établis et des prestations en contrat, utilisation d’algorithmes pour comparer les anciennes prévisions avec le C.A. réel pour ajuster les estimations. Ma société de nettoyage est donc sur un potentiel de +32% de C.A. par rapport à n-1 ce qui me paraît correct.

Econeto récupère les informations d’un client professionnel depuis un numéro de téléphone, fixe, portable ou un numéro de fax pour remplir la fiche automatiquement. Idéal pour établir un devis devant le client avec son smartphone en quelques clics et en y ajoutant les photos du chantier avec une facilité déconcertante.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un logiciel de nettoyage développé par une entreprise de nettoyage, quel produit peut être plus abouti qu’un produit développé par son utilisateur ?

J’ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités, mais dans la limite d’une ergonomie simplifiée, hors de question d’avoir des catégories, sous catégories, sous-sous catégorie, et des paramètres de paramètres pour pouvoir adapter le logiciel…

Econeto est un “site web”, pas besoin de l’installer pour pouvoir l’utiliser, il suffit d’avoir un accès 3G, wifi ou réseau pour pouvoir se connecter.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


J’espère pouvoir me lier avec de grands acteurs du secteur de la propreté pour réaliser un projet un peu plus fou qui ne s’arrêterait pas au simple logiciel de gestion (déjà bien optimisé et révolutionnaire par rapport à ce qui existe)


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui le logiciel fonctionne en totale autonomie avec des systèmes de sécurité qui ont fait leurs preuves. Je n’ai besoin que de nouveaux clients pour préparer une prochaine étape…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Les visions à long terme ce n’est plus ma politique.

J’ai créé un produit qui a le mérite d’être connu et qui satisfait ses utilisateurs. Je vais donc continuer à développer Econeto, le faire connaître et continuer à développer mes idées.

Je travaille actuellement sur la centrale d’achat intégrée au logiciel, et le défi technologique qu’elle représente me suffit à m’épanouir et m’occuper.

Je réussirai peut être à le distribuer au plus grand nombre, ou alors à seulement une partie des entreprises de nettoyage, quoi qu’il arrive un entrepreneur doit être prêt à analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et agir en conséquence.

Il est donc trop tôt pour vous dire où en sera le projet dans un an, ma société de nettoyage existe depuis 2004…