EATOLOGY

#Startup #B2C #Food & beverage #services Dernière mise à jour : 09/03/2021 à 21:59
Logo de la startup EATOLOGY

La startup EATOLOGY livre des repas minceurs pour faire un régime sans cuisiner.

DESCRIPTION d'EATOLOGY

Que proposez vous ?


Eatology est une start-up française de livraison food premium qui livre chaque jour un menu journalier de qualité élaboré par des nutritionnistes et cuisiné par des chefs (tous les matins à Paris), pour retrouver une alimentation saine et perdre quelques kilos.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour avoir une vie saine : Comme tout objectif, le bien-être se travaille. Exercice physique, alimentation, sommeil, vie sociale et familiale… des habitudes saines contribuent à notre qualité de vie. Elles demandent toutes une part d’efforts. Chez Eatology nous croyons très fort à la satisfaction qui naît d’un travail bien fait. On n’a rien sans rien.
Le calcul des macros : La provenance des calories dans nos assiettes est aussi importante que leur quantité. Les programmes Eatology utilisent la valeur nutritionnelle des aliments. Ils sont calibrés pour respecter une répartition précise en macro-nutriments – glucides, protéines et lipides.
Ne pas renoncer au plaisir : Manger, surtout en France, c’est se faire plaisir. Nous avons choisi de ne pas trahir nos origines culinaires en misant sur des produits de grande qualité, avec du goût.
Une alimentation responsable : de saison, bio et en circuit court


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre logiciel interne à partir de framework Open Source. Il nous aide à gérer efficacement l’ensemble de notre activité. Outre la réduction des coûts, ce logiciel nous permettra d’ouvrir de nouveaux centres Eatology en France et en Europe ou de développer un modèle de franchise rapidement en plug and play, mais il nous servira également de socle pour le développement d’autres services sur lesquels nous travaillons actuellement.


Histoire d'EATOLOGY

Comment avez vous eu l’idée ?


Lorsqu’ils cherchaient à perdre du poids, les co-fondateurs d’Eatology se sont rendu compte que la pratique d’une activité physique régulière ne suffirait pas pour atteindre leur objectif de poids.

Leur alimentation était tout aussi importante que le sport.

Attentifs aux quantités et à la qualité de leur alimentation, ils ont commencé à préparer leurs repas en choisissant soigneusement leurs aliments, en les pesant et en calculant les macro-nutriments qui composaient leurs assiettes.

Leurs résultats ont fait des jaloux parmi ceux qui ne trouvaient pas le temps de préparer des repas adaptés à leurs besoins nutritionnels. Pour eux la réponse passait souvent par la solution de facilité : cuisine rapide, plats préparés ou à emporter…

De là est née l’aventure Eatology, d’abord en Asie et aujourd’hui à Paris.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


De retour en France, nous avons remarqué que toutes les sociétés proposant des « régimes » avaient une production industrielle qui ne pouvait pas convenir à tout le monde.

Nous avons lancé le projet à Hong-Kong il y a 6 années. Nous avions remarqué qu’il n’y avait pas de société proposant des programmes diététiques premium.

Ce besoin était d’autant plus évident pour nous du fait que nous aurions été les premiers clients de ce type de service.Il manquait une offre premium, de qualité, avec des plats cuisinés et livrés quotidiennement, le tout avec un respect du calcul de calories et une véritable répartition des macronutriments (glucides, protéines, lipides).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Il y a 6 ans à Hong Kong


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes désirant manger tout simplement mieux alliant « diététique » et « plaisir ». Nous avons une clientèle plutôt haut de gamme, désireuse de perdre du poids, de changer leur alimentation pour se sentir mieux tout en se simplifiant la vie.

Notre clientèle est autant féminine que masculine.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En nous positionnant comme nouvel acteur du marché en usant des leviers tels que le marketing digital, la presse (sur la base de testing) et bien entendu, le bouche à oreille.


Foodtech de livraison de repas premium et équilibré élaboré par des nutritionnistes et cuisiné par des chefs pour retrouver une alimentation saine, sur Paris

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous optimisons nos couts de production grâce à un logiciel interne qui nous permet de gérer l’ensemble de notre activité de manière efficiente.

Cet outil nous permet aujourd’hui de suivre l’ensemble de notre chaine de production allant de la création de recettes par nos diététiciennes, de fiches techniques par nos chefs, à la production et la logistique en passant par la prise commande de matières premières. Tout est géré de manière optimale.

Nous pouvons aujourd’hui utiliser un minimum de sous-traitants sans perdre la qualité de service.

Le nombre de nos clients étant connu à l’avance, nous savons exactement ce dont nous avons besoin ce qui amène notre perte de matière première à être quasi nulle et donc être « zéro gaspillage ».

La qualité de nos programmes amène une fidélisation unique aujourd’hui dans les différentes compagnies de foodtech. Eatology propose bien plus que de la livraison de nourriture.

Aussi, un membre Eatology reste souvent plus trois semaines avec nous pour une seule commande ce qui représente 75 plats.


LES AVANTAGES d'EATOLOGY

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons bien étudié le marché français et pour être francs il n’y a pas vraiment de concurrents directs pour l’instant. Souvent aux débuts certains de nos abonnés nous associent aux principaux acteurs du marché du régime, mais une fois que les premières journées Eatology leur sont livrées ils comprennent pourquoi ce ne sont pas véritablement nos concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


On a gardé le plaisir comme priorité de nos programmes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Si nous considérons les services de régime « industriel » comme des concurrents, alors nous nous démarquons par :
– Le savoir faire

– La fraicheur

– La qualité

– Le service et la relation client

– La flexibilité


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes en ce moment en pleine levée de fonds. Les plans de l’entreprise sont donc de continuer sa croissance, son expansion sur le marché Parisien.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous aimerions pouvoir trouver le partenaire qui nous permettra d’accélérer notre croissance en termes de production locale et surtout nous permettra de développer notre logiciel afin de pouvoir améliorer nos services, l’expérience de nos clients et nous étendre sur les principales villes en France.

Nous voulons vraiment qu’Eatology devienne la référence des programmes diététiques premium en France et en Europe.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Sincèrement, je pense que le marché sur lequel nous sommes est vraiment très intéressant.

Les ramifications sont nombreuses et en un an, notre évolution peut être multiple.

Je pense que dans un an, nous serons une référence sur le marché de la livraison de programme diététique.

Nous aimerions voir Eatology produire au moins dans une autre grande ville en France, et pouvoir proposer nos programmes diététiques sur toute la France avec des livraisons de panier de produits frais et des fiches techniques.