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Du vin à la carte

 

Logo de la startup Du vin à la carte

Encore mal au crâne de votre bouteille de “Cuvée du Patron cuvée spéciale 2012” qui a arrosé le déjeuner de dimanche midi ? On vous comprend…
Basé à Lyon, ville d’excellence de la gastronomie française, Clément met les petits plats dans les grands et surtout les grands et bons crus dans vos verres en créant Du Vin à la carte.
Trouvez, choisissez et achetez de chez vous le vin à la carte des meilleurs restaurants français, pour être sur de ne plus vous tromper.

Que proposez vous ?

Duvinalacarte.fr propose à la vente les bouteilles à la carte des grands restaurants étoilés français…mais pour beaucoup moins cher !

Comment avez vous eu l’idée ?

Un jour, alors que je suis coincé dans le rayon « Vins » d’un supermarché quelconque, à ne pas savoir quoi faire avec tout ce choix, j’ai une idée : créer un site permettant d’éviter la difficulté du choix pour les néophytes dans le domaine du vin.
En rentrant chez moi, avec une bouteille d’un vin inconnu, payé nettement trop cher, je me suis dit que le concept était parfaitement adapté à la France, un pays où les restaurants étoilés sont de véritables institutions, où chacun doit savoir reconnaître un vin et en acheter. Mais surtout un pays où les rayons des hypermarchés et des cavistes (et d’autant plus les cavistes en ligne) sont surchargés d’innombrables bouteilles qu’il faut savoir décrypter.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Du coup, je me suis dit qu’un site qui accompagnerait les acheteurs de vin en ligne, leur permettant de réaliser des achats avec confiance sur la qualité du vin, tout en pouvant se vanter auprès de leurs amis d’avoir acheté une bouteille à la carte du Meurice, de Pic Valence, ou du Fouquet’s, c’était une excellente idée. Et c’est comme ça que j’ai lancé le projet !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai commencé à développer le site en juin 2012. Un peu plus de 6 mois donc.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Notre coeur de cible, ce sont les gens qui aimeraient pouvoir acheter du vin simplement et avec confiance. Qu’ils s’y connaissent ou non, les sites de ventes en ligne et les cavistes font vraiment cavernes d’Ali Baba où on ne sait pas quoi choisir.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Un peu de publicité, un peu de marketing viral, et beaucoup de bouche-à-oreille !

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Aujourd’hui, Duvinalacarte.fr fonctionne en affiliation. Nous touchons des commissions sur les bouteilles vendus par nos partenaires, les cavistes en ligne.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site tourne avec WordPress et le module Woocommerce.

Quels sont vos besoins ?

Ce que j’aimerais, ce serait de pouvoir intégrer un incubateur, afin d’être soutenu et accompagné par d’autres entrepreneurs. Et pourquoi pas trouver un associé pour porter ce projet un peu plus loin ?

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les concurrents les plus directs de Duvinalacarte sont les cavistes traditionnels. Experts dans leur domaine et très bons connaisseurs de leur offre, ils sont à même de proposer à leurs clients des conseils avisés. Par ailleurs, de nombreux cavistes traditionnels ont également sauté le pas en proposant leurs références sur internet.
Les grands restaurants, référencés ou non sur Duvinalacarte, sont également des concurrents, même s’ils sont moins directs. En effet, en France, un tiers de la consommation de vin se fait en restaurant .

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons des bouteilles certifiées de grande qualité, tout en ayant le rôle d’un guide à travers les références proposés par les sites de e-commerce.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, c’est difficile à dire. J’espère pouvoir en vivre d’ici un an, et que le modèle soit rentable, et avoir aidé à démocratiser le monde de la grande gastronomie et du vin !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 April 2017 par Clément Dejean

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Clément Dejean
Employés : 1

3 thoughts on “Du vin à la carte

Alexa le March 11, 2013 à 9:37 am dit :

Les références sont intéressantes, surtout le principe puisqu’ils se basent sur des cartes de vins de restaurants étoilés, ce qui veut dire que les vins ont déjà été sélectionnés par de (normalement) bons sommeliers.La gamme de prix est honnête mais je ne juge que sur 2 ou 3 bouteilles car ils ont encore peu de références pour le moment et je ne connais pas tous les vins.

Ça me parait bien en tous cas, il faut seulement qu’ils étoffent leur sélection.

Alexa – œnologue :)

Du vin à la carte | VinoMarket | Scoop.it le March 13, 2013 à 11:33 pm dit :

[…] Du coup, je me suis dit qu'un site qui accompagnerait les acheteurs de vin en ligne, leur permettant de réaliser des achats avec confiance sur la qualité du vin, tout en pouvant se vanter auprès de leurs amis d'avoir acheté …  […]

Johann le March 15, 2013 à 12:26 am dit :

WordPress c’est light pour un ecommerce même avec woocommerce mais le concept est pas mal

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