Domizi

#Startup #B2B #B2C #Famille & Société #services Dernière mise à jour : 23/06/2022 à 13:54
Logo de la startup Domizi
  • Fondateurs : Chauvin Emmanuel
  • Nombre d'employés : 1

La startup Domizi est une plateforme de services à la personnes destinés aux particuliers.

DESCRIPTION de Domizi

Que proposez vous ?


Domizi.fr est la « marketplace » du service à la personne qui met en relation les particuliers avec les prestataires de services : agences nationales ou indépendants, entreprises ou associations dotées d’une autorisation d’un conseil départemental, d’un agrément auprès des services de l’État ou d’une déclaration.

La plateforme allie la simplicité de la commande de services en ligne à la proximité des intervenants, tout en permettant à ses clients de bénéficier des avantages fiscaux avec le crédit d’impôt. Domizi.fr propose 26 activités de services à la personne qui ont pour but de faciliter la vie quotidienne des ménages et l’accompagnement des enfants en bas âge et des personnes fragiles, âgées ou handicapées.

Les clients de Domizi.fr peuvent ainsi réserver, sans contrainte de lieu ni d’horaires, une vaste gamme de service : petits services du quotidien comme le ménage, la garde d’enfants, le jardinage et les petits travaux de bricolage, mais aussi transport de personnes et maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. En deux minutes à peine, les clients peuvent passer leur première commande en renseignant le type de prestation (ponctuelle ou régulière), les horaires et leurs coordonnées. Le professionnel entre ensuite en contact avec eux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les prestataires nous répondons à différents besoins : gagner en visibilité et accéder à une nouvelle clientèle. Nous leur permettons de développer leur activité et leur chiffre d’affaires. En adhérant à Domizi.fr ils diversifient leurs canaux d’acquisition client grâce au numérique.

Nous répondons à un besoin quotidien de plus en plus important pour les particuliers. De plus en plus de personnes font appel à des prestataires de services à domicile pour s’occuper de leur intérieur et de leur extérieur mais aussi de leurs enfants. En effet, ce sont actuellement 2 millions de personnes qui font appel à des services à la personne. Mais en réalité, le potentiel représente le triple : 6 millions de ménages pourraient y faire appel, notamment face à la difficulté de garde d’enfants.

Les sexagénaires, voire les septuagénaires, sont aujourd’hui également équipés d’ordinateurs et de smartphones et sont donc capables de commander des services à la personne en ligne.

C’est également une opportunité pour les aidants familiaux dépassés et qui souhaite gagner du temps.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?



Histoire de Domizi

Comment avez vous eu l’idée ?


Dès mes premiers temps dans le service à domicile, je fais un constat : pour moi, une des problématiques essentielles du secteur, pour les entreprises de services et les collectivités locales ou territoriales, est d’allier la numérisation de l’économie et la proximité avec les clients usagers de ces services en leur faisant bénéficier de la réduction d’impôts. Je commence alors à réfléchir à une solution qui permettrait le développement économique des territoires grâce à des emplois non délocalisables et qui offrirait à la population de nouveaux services créant du lien social et favorisant leur quotidien. L’enjeu, était de trouver un concept qui garantirait la traçabilité et la qualité des services. Je remarque que beaucoup de plateformes se montent, en employant des autoentrepreneurs, des étudiants et de jeunes seniors, ou en proposant des services de conciergerie. Je décide alors de m’appuyer sur les compétences de ces prestataires de services à domiciles ayant pignon sur rue pour créer Domizi.fr.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le service à domicile est un secteur en pleine expansion, parce qu’il répond à des enjeux sociétaux majeurs : les besoins de plus en plus importants des seniors, dans un contexte de vieillissement de la population, et les attentes des familles qui souhaitent une alternative aux nounous et aux crèches bondées. Mais le service à domicile, ce ne sont pas seulement les services dédiés aux enfants et aux personnes âgées. Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux Français ont pris de nouvelles habitudes, se concentrant sur l’essentiel. De plus en plus de personnes font ainsi désormais appel à des prestataires qui s’occupent du ménage, du bricolage et du jardinage, par manque de temps, d’envie ou de matériel.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le démarchage des prestataires en mars 2021. Nous avons démarré notre communication auprès des particuliers depuis quelques semaines.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La cible de Domizi.fr est très large. Contrairement aux idées reçues, la clientèle des services à domicile est de plus en plus jeune, parfois même très jeune, mais grâce à la simplicité d’utilisation et à la souplesse de Domizi.fr, les seniors et les aidants peuvent aussi commander en quelques clics des prestations.

Nous ciblons donc des personnes de tous âge, sur le territoire français, souhaitant déléguer certaines tâches du quotidien à des professionnels par manque de temps, d’envie, de matériel ou car ils sont dans l’incapacité de les réaliser.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons nous faire connaitre par les particuliers grâce à une campagne de relation presse crée par une agence spécialisée qui vient de débuter et également grâce à notre communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) notamment par des publications sponsorisées.


Domizi.fr, le 1er réseau connecté du service à domicile qui met en relation les particuliers avec les prestataires de services.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Domizi.fr perçoit une commission sur chaque prestation réalisée.


LES AVANTAGES de Domizi

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– Aladom

– Wecasa


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En alliant numérique, fiabilité et simplicité, la plateforme propose une gamme de services à domicile que l’on peut commander en deux minutes, paiement compris, sans contrainte de lieu ni d’horaires, tout en bénéficiant de la réduction d’impôts. Et nos clients n’ont pas de démarche administrative à faire : nous nous occupons de tout. En passant par Domizi.fr, les clients font appel à des prestataires de services à domicile implantés à proximité du lieu d’intervention et qui sont en capacité de répondre à leurs demandes. Les paiements sont sécurisés par un des leaders mondiaux du paiement en ligne. Une confiance évaluée par le site Avis Vérifiés, qui témoigne de la qualité des prestations et de la satisfaction des clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Domizi.fr s’appuie sur un réseau de prestataires existants, qui ont signé un contrat de partenariat et qui ont la capacité d’accepter de nouvelles missions pour développer leurs activités. En adhérant à la marketplace Domizi.fr, les prestataires participent à une aventure humaine. La plateforme fédère les spécialistes du service à la personne autour de valeurs communes de bienveillance, de respect, de proximité et de simplicité.

Sur Domizi.fr, les prestataires de services à domicile peuvent référencer gratuitement une agence ou tout un réseau, afin d’accéder immédiatement à de nouveaux clients. Il n’y a pas de concurrence tarifaire entre les prestataires, car le client ne choisit pas le prestataire qui réalisera la prestation. Chaque demande est envoyée à tous les prestataires présents sur le secteur géographique concerné ; le premier prestataire qui répond reçoit les coordonnées du client et peut le contacter. Les prestataires sont libres d’accepter ou de refuser toute demande. Seules les prestations réalisées font l’objet d’une facturation, ce qui permet de gérer les plannings avec souplesse.

Les prestations sont prépayées lors de la commande, le taux de réalisation est donc proche de 100%.

Le modèle économique est également différent des concurrents puisqu’il y a aucun frais d’inscription et aucun engagement. Nous percevons une commission sur chaque prestation.

En passant par Domizi.fr, les particuliers gagnent du temps car ils n’ont pas besoin de comparer plusieurs prestataires de services. Ils sont sûrs de rentrer en contact avec un prestataire professionnel qui a une grande expérience dans les services à domicile proche de chez lui.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


A l’heure actuelle, nous avons besoin de référencer davantage de prestataire afin de couvrir tout le territoire national pour pouvoir répondre aux futures demandes de prestations des particuliers.

Nous souhaitons également faire connaitre Domizi.fr auprès des particuliers.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Aujourd’hui, 150 agences de services à la personne sont partenaires de Domizi.fr. Nous souhaitons multiplier ce nombre par deux d’ici fin 2022. À plus long terme, nous voulons faire de Domizi.fr la plateforme incontournable des services à la personne, à l’image de Blablacar pour le covoiturage et d’Airbnb pour les locations saisonnières. Pour atteindre cet objectif, nous ambitionnons de mutualiser l’ensemble des prestataires de France ; c’est la raison pour laquelle le capital de l’entreprise reste ouvert. Nous sommes aujourd’hui en pourparlers avec de grands groupes afin de finaliser un partenariat