Logo de la startup Domiciliation : comment bien choisir son adresse ?

Domiciliation : comment bien choisir son adresse ?

#blog Dernière mise à jour : 07/07/2021

Partage cet article sur les réseaux

Entrepreneurs, parmi les différentes étapes de la vie de votre entreprise, il y en a une qu’il ne faut pas négliger : sa domiciliation. Domicilier son entreprise consiste à lui attribuer un siège social et une adresse administrative et fiscale. Cette adresse sera présente sur tous les documents essentiels de la société et sera celle inscrite au greffe. Elle sera aussi visible de vos clients et collaborateurs : son choix n’est donc pas anodin !

 

Comment domicilier sa société ?

Si le choix d’un siège social est obligatoire dans la vie d’une entreprise, vous êtes cependant libre d’en choisir l’adresse. Il existe plusieurs possibilités pour domicilier votre entreprise :

– La domiciliation dans un local dédié à l’entreprise, en louant ou en achetant des locaux commerciaux. Cette option vous permet d’avoir une visibilité auprès de vos clients mais elle est très onéreuse, particulièrement au lancement d’une l’entreprise et encore plus dans certaines régions comme l’Ile de France qui a pourtant une forte attractivité.
– La domiciliation à votre adresse personnelle. Ce choix implique de transmettre à vos fournisseurs et clients votre adresse personnelle et ne permet pas donc la séparation entre vie privée et vie professionnelle. Il faudra s’assurer qu’aucune règle législative ou contractuelle – règlement d’urbanisme ou de copropriété par exemple – ne s’y oppose.
– Enfin, la domiciliation à une adresse collective, dans une structure qui met à disposition des adresses occupées en commun par plusieurs sociétés. La pépinière d’entreprise et les incubateurs en sont des exemples mais leurs critères de d’entrée sont sélectifs et stricts. Une autre solution est de recourir à une société de domiciliation. Bien que méconnues du grand public, les sociétés de domiciliation existent depuis des décennies. Ouvertes toute l’année avec une personne physiquement présente dans le local de domiciliation, ces sociétés disposent de bureaux pour vos organes de direction. Leur activité est réglementée : les domiciliataires doivent disposer d’un agrément préfectoral pour exercer.

 Pourquoi choisir une société de domiciliation ?

Domicilier son entreprise via une société de domiciliation est une solution pratique et bien plus économique que les autres options citées ci-dessus. Elle présente de nombreux avantages pour le créateur d’entreprise :

– L’adresse de domiciliation est flexible, avec un large choix d’adresses à Paris, en Ile-de-France et partout en France. Vous pouvez choisir l’adresse selon vos critères et vos besoins : proximité avec vos clients, image de prestige ou encore adresse à petit prix, c’est vous qui décidez !
– Cette prestation est disponible pour toutes les entreprises, quelle que soit la forme juridique.
– Les tarifs de domiciliation sont peu élevés au regard du service fourni : comptez à partir de 17 euros pour un auto-entrepreneur ou une société. Si vous souhaitez domicilier une association à but humanitaire, vous pourrez même obtenir une adresse pour seulement 5 euros !
– La domiciliation de son entreprise est simple et facile : vous pouvez obtenir votre contrat de domiciliation en quelques clics en ligne.
– Certaines sociétés de domiciliation offrent un panel de services complémentaires, spécialement dédiés à votre accompagnement : la location de bureaux ou d’espaces de réunion pour recevoir vos clients et vos collaborateurs dans un cadre professionnel et équipé, une permanence téléphonique pour garder le contact avec vos clients pendant vos absences ou encore le scan et la réexpédition de votre courrier. Ces services vous libéreront des tâches administratives chronophages et vous permettront de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Comment choisir sa société de domiciliation ?

De nombreuses sociétés existent sur le marché de la domiciliation. Toutes ne se valent pas alors prudence ! Voici les points de vigilance à garder en tête lorsque vous sélectionnerez votre société de domiciliation :

– La qualité et la reconnaissance de la société. De nombreuses sociétés récentes ou nouvellement créées vous proposeront de domicilier votre entreprise à des prix très bas. Soyez vigilants. Vérifiez tout d’abord que la société de domiciliation dispose bien d’un agrément préfectoral, gage de son professionnalisme. Pour être totalement serein, faîtes le choix d’une société experte, implantée depuis plusieurs décennies, qui possède un savoir-faire reconnu et des adresses bien identifiées.
– Choisissez une société qui est propriétaire de ses locaux et qui propose des adresses stables et fiables sur le long terme. Si votre société de domiciliation n’est pas propriétaire de ses adresses et que son bail n’est pas reconduit, vous risquez de perdre votre adresse du jour au lendemain et de devoir modifier à vos frais l’adresse de votre siège social auprès du greffe, tous vos documents administratifs, comptables ainsi que votre communication.
– Lisez les conditions générales de vente et renseignez-vous sur les conditions de résiliation du contrat. Un petit prix peut cacher un délai d’engagement extrêmement long !
– Fiez-vous au retour d’expérience des clients. Des sites comme Avis Vérifiés vous proposent de lire des avis fiables et non-truqués de clients. Beaucoup de clients sont mécontents ? Passez votre chemin !
– Intéressez-vous aux services complémentaires : quelles prestations propose la société ? Quel est le niveau de qualité des prestations ? Quelle confidentialité garantie-t-elle à vos données ?
– Enfin, fuyez les entreprises qui n’ont pas pignon sur rue. Privilégiez une société de domiciliation qui possède des agences en ville -voire dans chaque arrondissement si vous êtes à Paris- et qui propose un dispositif d’accompagnement relationnel de ses clients. Ainsi, à n’importe quel moment, vous pourrez pousser la porte d’une agence, appeler un service commercial ou chatter en ligne : un conseiller saura vous écouter et vous accompagner dans la réalisation ou le suivi de votre contrat de domiciliation.