Domani

#Startup #B2C #immobilier Dernière mise à jour : 09/08/2022 à 17:08
Logo de la startup Domani
  • Fondateurs : Oscar Lustin et Jean de Miramon
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup Domani a créé une alternative à l’EHPAD : l’habitat partagé en centre-ville.

DESCRIPTION de Domani

Que proposez vous ?


Domani propose des habitats inclusifs pour les personnes âgées en perte d’autonomie, réunissant 8 colocataires seniors dans un logement adapté ouvert sur la ville pour partager vie commune, frais d’aide à domicile et activités intergénérationnelles.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


82% des entrées en Ehpad ne sont pas désirées

Les seniors qui peuvent rester à domicile souffrent souvent d’exclusion

Enfin 79% des aidants disent ne pas réussir à concilier vie professionnelle et activité d’aidant.

Il y a un vrai besoin de penser une prise en charge plus humanisée de nos aînés, une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en Ehpad.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes un service social auprès de personnes et nous n’utilisons pas de technologies à proprement parler :)


Histoire de Domani

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons tous les deux une fibre entrepreneuriale très forte et sommes convaincus de la nécessité de mettre ces compétences au service du bien commun.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons commencé par accompagner des porteurs de projet isolés et avons rapidement compris qu’ils avaient du mal à changer d’échelle. Nous avons donc eu l’idée de lancer une structure qui aurait une portée nationale.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le projet il y a un peu plus d’un an. Au début nous avons interrogé tous les acteurs existants sur notre secteur pour se former et étayer nos convictions. Le premier habitat inclusif ouvrira en janvier 2021 à Pessac, près de Bordeaux.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible concerne les personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 3-4). Ces personnes ont exprimé un souhait de vivre en collectivité , de retrouver leur autonomie dans un cadre familial et personnalisé, tout en libérant leurs familles des tâches domestiques quotidiennes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En communiquant sur les réseaux sociaux et dans la presse auprès des familles qui s’occupent d’un de leur proche.

Nous sommes aussi en contact avec les collectivités locales et les organismes médicaux des villes où nous allons nous installer.


Domani est une startup sociale de l'habitat inclusif qui propose une alternative positive à l'Ehpad pour nos aînés : un habitat partagé pour 8 seniors.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous travaillons avec des promoteurs immobiliers et investisseurs qui financent les murs. Domani est exploitant des lieux et opère la vie quotidienne des seniors pour un forfait qui revient à 20 ou 30% moins cher que l’EHPAD.


LES AVANTAGES de Domani

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les résidences seniors rurales (grosses structures, éloignées des axes de transport et de la facilité pour les familles de visiter leurs proches) et les Ehpad


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes une structure à taille humaine, située en centre-ville et bénéficions d’un très fort réseau d’experts. Nos fondateurs ont vraiment à cœur de développer un projet social qui implique au maximum les bénéficiaires (‘familles et seniors).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Domani fait le choix d’intégrer ses habitats en plein centre-ville et de proposer un projet de vie sociale et partagée très fort , pensé par et pour les bénéficiaires.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise a vocation à être développée par les fondateurs, pour garantir la mission sociale qu’elle s’est donnée et gagner en légitimité pour en faire un acteur de référence de l’habitat inclusif en France.


Quels sont vos besoins ?


Besoins de financement pour la partie immobilière

Besoin de visibilité pour que les familles qui ont un proche à charge puissent savoir qu’il existe des alternatives aux Ehpad / maintien à domicile.

Notre réel objectif est de sensibiliser les familles et le grand public à la question du bien-vieillir.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an l’entreprise aura ouvert 5 habitats inclusifs sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine et se préparera à en ouvrir d’autres sur le territoire national.