DOCORGA

#Startup #B2B #B2C #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 29/03/2023 à 16:39
Logo de la startup DOCORGA
  • Fondateurs : Florian Faideau
  • Nombre d'employés : 13
  • Levée de fonds : 110 000 € en 2019

La startup DOCORGA a conçu une plateforme pour vous permettre de gérer les soins lors d’une rééducation !

DESCRIPTION de DOCORGA

Que proposez vous ?


Docorga est une plateforme de gestion de soins spécialisée dans la rééducation. Elle propose aux professionnels de la rééducation une solution clé en main, de la demande de prise en charge jusqu’à la facturation des actes, pour gérer la patientèle tout en gardant le contrôle sur leur activité, en fonction de leurs spécificités métier. Elle permet aux bénéficiaires des soins de gérer l’ensemble de leur parcours depuis une seule et même plateforme.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Docorga consiste à apporter une réponse sur mesure aux professionnels de santé qui font face à une aberration : le marché des gestionnaires de patientèle est aujourd’hui dominé par des annuaires médicaux, dont le métier est d’apporter de la visibilité aux praticiens, alors que le secteur de la santé est frappé par des problèmes de déserts médicaux.

Ces professionnels surchargés ont besoin d’outils adaptés à leurs besoins et leur spécificités métier, au bénéfice des patients qui peuvent gérer leur parcours de soin, parfois très dense, depuis une seule et même plateforme


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour le développement de notre application : Angular, Mongodb.


Histoire de DOCORGA

Comment avez vous eu l’idée ?


Psychomotricien en libéral, le frère de Florian Faideau fait face à une problématique de gestion de sa patientèle. Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne existantes ne sont pas adaptées à sa profession.

Alors que son planning est d’ores et déjà plein, elles proposent en effet d’afficher ses créneaux libres afin d’augmenter sa visibilité et son volume de consultations. En tant que psychomotricien, il n’a pas besoin de visibilité immédiate. Lorsqu’un créneau se libère, il le réserve à un patient en cours de suivi ou à un nouveau patient sélectionné sur sa liste d’attente selon des critères d’urgence.
Partant de ce constat, Florian Faideau crée DOCORGA en 2014 : un gestionnaire de patientèle dédié aux professionnels de santé qui souhaitent optimiser la gestion de leur patientèle existante.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Après avoir fait ce constat avec son frère, Florian faideau à échangé avec plusieurs praticiens de la rééducation, dont le président de l’AFPL (Association Française des Psychomotriciens en Libéral) qui a validé ce besoin. Florian crée alors Docorga et l’application séduit rapidement de nombreux professionnels de la rééducation qui souhaitent se digitaliser tout en gardant le contrôle sur leur planning afin de respecter leurs contraintes métier et séduit de nombreux patients qui voient en Docorga un moyen de simplifier la gestion de leur parcours de soin au quotidien.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2014


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les professionnels de la rééducation, les professionnels de la santé mentale réglementée (psychologues, cliniciens, neuropsychologues) qui ont également des suivis longs, ainsi que les patients.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Docorga propose la plus grande base d’outils gratuits et conforme à la Réglementation sur la Protection des Données de santé (R.G.P.D.) qui permettent aux professionnels de la santé de se digitaliser tout en sécurisant les informations de leurs patients : agenda, fiches patients, messagerie sécurisée, stockage. La liste d’attente est également offerte pour les orthophonistes qui doivent faire face à un important de demande de prise en charge.

Nous travaillons avec de nombreux partenaires qui nous aident à former les praticiens à cette réglementation et promouvoir nos outils gratuits : école, fédérations…


Véritable alternative à Doctolib, Docorga est une solution permettant aux professionnels de la rééducation de les soulager de leur gestion quotidienne

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Docorga propose une base de services gratuits pour les professionnels de santé qui ont besoin de digitaliser leur cabinet à l’aide d’outils conformes RGPD ainsi que des fonctionnalités payantes, sans engagements selon leurs besoins (lists d’attente digitalisée, facturation et comptabilité quotidienne, prise de RDV en ligne, rappel de RDV par SMS)


LES AVANTAGES de DOCORGA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Doctolib


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons la plus grande base d’outils gratuits conformes RGPD santé.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La majorité des acteurs de la e-santé abordent aujourd’hui toutes les spécialités médicales et paramédicales de façon identique. Docorga propose au contraire une approche très spécifique et adaptée aux différents métiers de la rééducation

A la différence des annuaires en ligne existants, les professionnels de santé reprennent le contrôle sur leur activité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous cherchons à équiper l’ensemble des professionnels de la rééducation et de la santé mentale qui constitue un marché de 150 000 personnes. Nous avançons étape par étape, spécialité par spécialité.

Docorga est rentable et en constante croissance. Aucune levée de fonds ni revente n’est prévue à ce jour.


Quels sont vos besoins ?


Nous devons relever deux défis majeurs ces prochaines années.

Le premier consiste à faire comprendre aux professionnels de santé qu’il est possible de se digitaliser tout en conversant la main sur leur organisation. Ils font souvent l’amalgame entre digitalisation et Doctolib et pensent que l’utilisation d’un gestionnaire de cabinet les obligent forcément à afficher publiquement leurs créneaux libres.

Le second consiste à créer une équipe de talents convaincu par notre mission, en totale adéquation avec les valeurs portées par l’équipe. Nous allons recruter plus de 10 personnes dans les 2 prochaines années.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


DOCORGA aura une vingtaine d’employés. Nous aurons démocratisé le principe de liste d’attente digitalisée auprès de nos professions cibles et notamment les orthophonistes en libéral qui en ont cruellement besoin.