Dixie-Home

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Famille & Société Dernière mise à jour : 24/03/2023 à 09:18
Logo de la startup Dixie-Home
  • Fondateurs : Christophe BALLET

La startup Dixie-Home a conçu une application pour faciliter la gestion de la consommation des équipements de votre logement !

DESCRIPTION de Dixie-Home

Que proposez vous ?


Nous proposons une application qui permet de faire facilement un inventaire de vos biens, qui conserve vos factures et vos notices, qui vous alerte des fins de garantie et des entretiens, le tout avec un niveau de sécurité élevé, des données stockées en France, une ergonomie simple et épurée, et un engagement écoresponsable !

Bref, avec Dixie-Home, vous pourrez être serein et responsable tout en gagnant du temps et de l’argent !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Cet outil vous permet de réaliser un inventaire de vos biens et de regrouper au même endroit tous les documents et les informations les concernant.

Une fois alimentée, plus besoin de chercher ! Vous aurez accès rapidement et simplement à vos données et vous pourrez bénéficier d’alertes sur les fins de garantie et les entretiens à effectuer.

Nos VIP gagnent encore plus de temps. Ils nous envoient simplement leurs documents et nous nous chargeons d’alimenter l’application pour eux. En bonus à chaque fois que c’est possible, nous cherchons également pour eux la notice, la page web du constructeur et une illustration de l’équipement.

Outre son usage quotidien qui vous épargnera de nombreuses heures de recherche, prolongera la durée de vie de vos équipements et vous fera faire des économies, cet outil vous sera particulièrement utile en cas de sinistre (cambriolage, inondation, incendie, etc…). Vous aurez ainsi rapidement un inventaire complet accompagné de tous les justificatifs, ce qui vous aidera à accélérer vos démarches auprès de votre assurance.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons fait le choix d’une application Web (PWA) développée sur une techno Next.js afin qu’elle soit accessible facilement pour tous les utilisateurs, quel que soit leur support.

Pour la sécurité nous avons fait le choix de la technologie AWS S3 avec des données stockées en France.


Histoire de Dixie-Home

Comment avez vous eu l’idée ?


Je perdais énormément de temps à chercher la référence de ma VMC, la notice de ma machine à laver, la facture de mon lave-vaisselle, les caractéristiques de mon frigo, la garantie de ma cafetière, etc…

J’ai également perdu de l’argent en ratant l’entretien de ma chaudière et la fin de garantie d’appareils que je savais pourtant défectueux…

Lorsque l’on a des enfants, les priorités en termes de budget et de disponibilités changent. J’ai fini par prendre conscience qu’il me fallait une solution pour mieux gérer plus efficacement mes biens et équipements.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai cherché un outil capable de répondre à mon problème, il y en avait très peu, ils ne correspondaient pas exactement à ce dont j’avais besoin et ils ne m’ont pas convaincu. En partageant ce constat dans mon entourage, je me suis rendu compte que je n’étais pas seul et que ce problème était assez universel.

J’avais donc une problématique solide (marché) et une quasi-absence de solution.

Sur le plan professionnel, je me trouvais à un moment de ma carrière où j’avais besoin de plus de sens, de valeurs, et de laisser ma créativité s’exprimer.

Sur le plan personnel, l’arrivée de mon 4ième enfant m’a permis de prendre du recul et a fini de faire pencher la balance.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai « subi » pendant des années et c’est en mars 2022 que j’ai formulé l’idée pour la première fois.

J’ai créé l’entreprise en septembre 2022 et la première version de l’application est disponible depuis février 2023.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


J’ai conçu cet outil en pensant aux familles, mais il peut être utilisé par tous.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre communication se décline principalement via les réseaux sociaux, notre site web, le bouche-à-oreille, nos partenaires et des communiqués de presse.


Dixie-Home est une application conçue pour vous aider à gérer tous vos biens et équipements. (Notices, Factures, Garanties, Entretiens)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Une version gratuite parfaitement fonctionnelle permet déjà d’aider un maximum de personnes.

Les abonnements Premium et VIP permettent de supprimer la publicité, d’avoir accès à plus de fonctionnalités et de gagner encore plus de temps.

Une partie de notre chiffre d’affaires se fait sur des partenariats d’affiliation.


LES AVANTAGES de Dixie-Home

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les applications qui se rapprochent le plus de notre activité sont re:mind et dans une certaine mesure Pimster (Digitalisation de la relation client versus Notices)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Contrairement à nos « concurrents », la gestion des biens et équipements n’est qu’une première étape et non une finalité. Le projet Dixie-Home est évolutif avec pour ambition de rester simple et efficace tout en apportant toujours plus de fonctionnalités et services à ses utilisateurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Dixie-Home est une entreprise à Mission qui a intégré le critère écologique dans le choix de ses partenaires, dans sa conception et qui consacre un minimum de 1 % de son chiffre d’affaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

Certaines entreprises pensent à votre place et vous expliquent ensuite ce dont vous avez besoin, Dixie-Home n’a pas cette prétention et est à l’écoute de ses utilisateurs, ainsi, les retours faits par nos premiers utilisateurs ont déjà permis de m’être en ligne 3 nouvelles versions.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous prévoyons de travailler avec nos utilisateurs pour enrichir l’application et la rendre incontournable. Nous souhaitons une croissance saine et nous installer durablement sur ce créneau.

Nous n’avons prévu ni revente ni introduction en bourse.


Quels sont vos besoins ?


À court terme, nous avons besoin d’être connu du grand public et que chacun puisse essayer notre solution (c’est le meilleur moyen de l’adopter)

Nous avons également besoin de mobiliser des fonds pour intégrer des fonctions plus techniques (Intégration par OCR, Collecteur de facture, etc…)


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nos utilisateurs, convaincus par notre solution, seront nos meilleurs ambassadeurs et nous aurons un nombre d’utilisateurs en forte croissance.

Nous aurons considérablement enrichi l’application avec des partenariats significatifs pour la mise en vente en un clic (promotion de la seconde main), la mise en relation avec un réparateur de proximité, l’intégration des acteurs capable de recycler l’équipement lorsqu’il arrive en fin de vie, etc…

Nous commencerons à étendre le concept au logement (Diagnostics, Audits, Passeport technique gaz, carnet d’information logement, suivi de consommations, etc…)