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Divine Box

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 22/03/2017
  • Fondateurs : 2
  • Levée de fonds : 10 000 €
  • Toutes les startups de Paris

Les abbayes et le monde monastique sont certes réputés pour ces bières et ses alcools mais ils ont d’autres savoir faire culinaires ! Divine Box vous propose de les découvrir :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Divine Box, surnommées la « box des monastères », c’est une box mensuelle de produits monastiques. Chaque mois chez vous, les meilleurs produits monastiques d’épicerie fine pour se régaler en famille ou entre amis tout en aidant les communautés à payer leurs factures ! Une nouvelle thématique mensuelle chaque mois : box apéro, autour de la vigne, thème du verger etc…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les produits monastiques sont ultra-artisanaux, sains et délicieux. Mais le problème est que, malgré le travail formidable des frères et soeurs qui les produisent, ils restent parfois peu accessibles au grand public. On veut démocratiser tout ça, en essayant aussi de toucher une cible jeune qui, de prime abord, ne se sentirait pas visée. L’artisanat monastique, c’est pour tout le monde!


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un site internet tout simple sur WordPress pour l’instant :-)


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Avec ma soeur Astrid, on a toujours eu l’envie de monter quelque chose ensemble ! Un jour on discutait famille et là **HOP** on se rappelle qu’on a deux tantes bénédictines. Les souvenirs d’enfants remontent : on dévorait les produits monastiques quand on allait les voir … Et voilà comment est venue l’idée :-)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Un enthousiasme de tous les gens à qui on en parlait ! Certains se reconnaissent plus dans le côté “social” car on aide des communautés qui ont parfois des moyens financiers assez limités … D’autres dans le côté alimentation saine / artisanale / de grande qualité. Et d’autres encore parce que le projet est un peu “fou” :-)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons eu l’idée tout début janvier. Courant février nous avons levé environ 10k€ en love money dont une partie en crowfunding. Et début mars notre site www.divinebox.fr est sorti ! On essaye de faire les choses bien, mais on a envie d’aller vite aussi !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


– D’abord ceux qui connaissent de près ou de loin les abbayes : chrétiens pratiquants ou non, mais aussi ceux qui aiment la culture, le patrimoine etc…

– Ensuite ceux qui aiment les produits artisanaux, bio, sains et de grande qualité


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Médias : grand public (Figaro, Le Parisien etc…), chrétienne (Famille Chrétienne, Aleteia etc…), et start-up (J’aimeLesStart-ups, PepitesTech etc…)

– Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Gens de Confiance

– Bouche à oreille :-)


Divine Box, c'est une box mensuelle de produits monastiques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous fournissons à prix revendeurs auprès des abbayes, centralisons les livraisons chez nous à Paris, et expédions ensuite les box individuellement à nos clients.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Une box d’abbayes a effectivement été créée il y a maintenant plus d’un an, c’est sans doute notre « concurrent » principal, même si nous ne voyons pas vraiment cela comme un affront, car il y a largement de la place pour deux. Sinon dans une plus large mesure, on peut dire qu’on se partage le marché avec les différents revendeurs de produits monastiques sur internet (il en existe 3 gros aujourd’hui).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes jeunes et connectés donc nous pouvons utiliser à fond les leviers des réseaux sociaux (Facebook ou Instagram par exemple) pour toucher une cible plus jeune. Par ailleurs, nous sommes indépendants et agiles, ce qui nous permet par exemple d’aller à la rencontre de plus petites abbayes dont les volumes sont plus restreints, mais dont les productions sont peut-être encore plus artisanales …


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pour se démarquer, on a pensé à créer une box sous forme de thématique précise, ce qui n’avait pas été fait jusqu’à présent. Par exemple, notre première box sera « le pack de Pâques », notre meilleure sélection sur le thème du chocolat … pour Pâques évidemment ! Sinon on est entrain de réfléchir aux thèmes de la ruche, de l’apéro, de la vigne etc… Par ailleurs, on vise une valeur des produits supérieure dans les box, et une com’ jeune et sympa ;-)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Croissance, croissance et… croissance ! On va être rentables assez vite mais pour se payer il faudra du volume ! A terme, une revente est toujours envisageable pour pérenniser l’activité, mais ce n’est pas au programme des prochains mois.


Quels sont vos besoins ?


De la visibilité et du feedback sur le site, sur notre offre etc…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Avec une belle volumétrie de box envoyées chaque mois, 2-3 stagiaires/employés pour nous aider dans l’opérationnel, des relations toujours sympas avec les abbayes que l’on soutient, et pourquoi pas un rachat d’un concurrent :)