Distriartisan

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 03/07/2017 à 14:01
Logo de la startup Distriartisan

La douleur d’un client, c’est le chant de l’amour pour un entrepreur ! M Moran ne s’est pas trompé lorsqu’il a créé une site spécialisé dans la vente de matériel pour travaux. Pas besoin de créer le prochain Facebook, il suffit de vendre des pelles !

DESCRIPTION de Distriartisan

Que proposez vous ?


Distriartisan est un site e-commerce qui propose une large gamme de matériaux de construction et d’outillage dédiée aux professionnels du BTP comme aux particuliers bricoleurs.

Avec plus de 25000 références livrées à domicile ou sur chantier, et fort de sa collaboration avec les plus grandes marques du bâtiment, le site se veut le N°1 du matériel BTP en ligne !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Distriartisan s’engage à proposer des produits de qualité et innovants, conçus par les grandes marques du bâtiment, à des prix attractifs.

Les particuliers peuvent ainsi réaliser jusqu’à 40% d’économies par rapport à un achat dans un magasin traditionnel, tout comme les pros qui bénéficient de remises supplémentaires sur une large sélection de produits.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Internet bien sûr, et Magento, solution e-commerce à travers laquelle nous avons développé notre site.


Histoire de Distriartisan

Comment avez vous eu l’idée ?


Distriartisan est né de la mise en relief d’un triple constat :

– Le manque de disponibilité des produits dû à la réduction des stocks de la part des grossistes.

– L’explosion des ventes en ligne en France, notamment sur mobiles et tablettes.

– Le manque de conseil dans les grandes surfaces de bricolage.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La vente de matériel et matériaux BTP sur Internet représente un marché novateur en pleine expansion.

J’étais alors convaincu de l’intérêt d’un tel projet pour les particuliers mais aussi les professionnels, moins habitués à se servir de cet outil pour leur activité professionnelle.

Le défi était donc pour moi de faire connaître ce canal de distribution aux professionnels du bâtiment.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le lancement en ligne de la start-up a eu lieu fin 2010, avec 2 premiers sites Districouverture et Distriplomberie, dédiés aux artisans de la couverture/zinguerie et de la plomberie/sanitaire.

Début 2013, nous avons décidé de fusionner ces 2 sites en un seul : Distriartisan. Notre objectif était de mettre en place une interface unique afin de regrouper tous les métiers du BTP et ainsi nous diversifier (quincaillerie, vêtements et E.P.I., électricité…).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Distriartisan s’adresse aux artisans et professionnels du BTP, mais aussi aux particuliers bricoleurs qui souhaitent réaliser leurs travaux eux-mêmes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Avant tout, nous travaillons le référencement de notre site selon une base de mots-clés pertinents afin de figurer parmi les premières positions des moteurs de recherche (majoritairement Google).

Dans un second temps, nous procédons à des actions de communication sur les réseaux sociaux avec toujours pour objectif d’augmenter notre trafic.


Distriartisan est un site e-commerce qui propose une large gamme de matériaux de construction et d'outillage dédiée aux professionnels du BTP comme aux particuliers bricoleurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons de l’argent de la même manière qu’un distributeur classique via la revente des produits en ligne sur notre site. Nous ne faisons pas de marge sur le transport, et commençons tout juste à considérer de nouveaux leviers pour monétiser notre trafic en constante augmentation.


LES AVANTAGES de Distriartisan

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Principalement les grandes surfaces de bricolage classiques et autres sites pure player.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes une équipe jeune, dynamique et passionnée ! :)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un réel engagement sur le service au client : nous détenons plus de 5 000 produits en stock physique livrables sous 4 jours ouvrés, satisfait ou remboursé. Nous attachons également une grande importance au conseil client (choix des produits, devis…). Nos 4 experts du BTP renseignent chaque jour avec bonne humeur des dizaines de clients par téléphone, email et chat !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rester une entreprise à taille humaine et proche de ses clients !


Quels sont vos besoins ?


Développer notre visibilité sur les moteurs de recherche et continuer à fidéliser nos clients.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Certainement là où nous sommes en ce moment : dans une verrière pour le moins originale au cœur de Bordeaux.