Diplomeo

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 04/04/2016
Logo de la startup Diplomeo
  • Fondateurs : Charles Bret, Antoine Glikman
  • Toutes les startups de Paris

Vous souvenez vous de la conseillère d’orientation de votre lycée ? Ne lui parlez pas de Diplomeo ! Ce site fait son job en quelques clics !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Diplomeo est une plateforme d’orientation qui a pour objectif de mettre en relation les personnes à la recherche d’une formation avec les établissements qui les proposent. Diplomeo va proposer les formations les plus adaptées en fonction du projet et du profil de l’internaute.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


De nombreux lycéens, étudiants, salariés, ou personnes à la recherches d’emplois souhaitent effectuer une formation. Et l’enseignement supérieur est une jungle dans laquelle il est très difficile de s’orienter. Diplomeo fournit une boussole aux internautes afin qu’ils puissent comparer les formations et les établissements. Notre plateforme rend service aux utilisateurs : elle leur donne toutes les informations nécessaires pour une orientation sereine et réussie.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site internet https://diplomeo.com


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Après mes études, j’ai travaillé en tant que responsable marketing dans une startup. Une expérience qui m’a donné envie d’entreprendre. Je me suis donc mis à chercher un mastère spécialisé dans le domaine de l’entrepreneuriat. J’ai effectué un ensemble de recherches et je me suis rendu compte qu’aucun site ne listait l’ensemble des mastères spécialisés en entrepreneuriat. Il fallait que je me rende sur chacun des sites et que je m’y inscrive pour attendre d’être peut-être recontacté par les écoles. C’est de là qu’est venue l’idée de Diplomeo.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ce projet répond à une vraie problématique de société. Aujourd’hui, l’orientation est un sujet qui concerne tout le monde. Dans toutes les familles, les jeunes se demandent ce qu’ils veulent faire comme études, ce qu’ils vont exercer comme métier. Il y a un vrai pourquoi, un vrai but : aider tous les internautes qui recherchent des formations. Voilà ce qui nous a convaincu de créer Diplomeo.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur le projet en mars 2011. Nous nous sommes lancés à temps plein en juin 2011 et nous avons créé la société en septembre 2011. Pendant six mois, nous avons développé la plateforme Diplomeo et le site a été lancé en janvier 2012. Quelques heures seulement après la mise en ligne du site, une première étudiante était déjà orientée par Diplomeo.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Toute personne à la recherche d’une formation : lycéen, étudiant, salarié ou personne à la recherche d’un emploi. Nous allons aider les internautes dans leur première recherche de formation, dans leur réorientation, dans un complément de formation ou dans leur reconversion professionnelle.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Aujourd’hui, nos clients sont les établissements d’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Nous nous faisons connaître d’eux via le site diplomeo.com car nous nous sommes positionnés sur un ensemble de requêtes liées à la recherche de formation. Nous avons la base de données la plus complète, la plus exhaustive et la plus fraiche de formations. Nos clients nous trouvent parce que les internautes nous trouvent.


Diplomeo est une plateforme d’orientation qui a pour objectif de mettre en relation les personnes à la recherche d’une formation avec les établissements qui les proposent.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un business de génération de lead. Notre objectif est de pouvoir mettre en relation les internautes à la recherche de formation avec les établissements qui les dispensent. Ce sont les établissements qui vont nous rémunérer sur le nombre de relations que l’on va pouvoir leur apporter.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont tous les sites qui recensent un ensemble de formation et qui sont positionnés sur le secteur de l’orientation. Nous avons cependant une particularité : nous sommes aujourd’hui les seuls à être entièrement dédiés à la mise en relation entre les internautes à la recherche de formation et les établissements.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Aujourd’hui, en France, nous sommes les seuls à proposer aux internautes de les mettre directement en contact avec les responsables de formation pour bénéficier d’une relation privilégiée avec les écoles.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un service unique : plus de dix conseillers sont mobilisés du lundi au vendredi pour rappeler les internautes, leur donner des conseils d’orientation et leur proposer les formations les plus adaptées en fonction de leur profil.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer à développer Diplomeo et faire en sorte qu’il devienne le leader de la recherche de formation en France et que ce soit un acteur incontournable pour les internautes.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins en termes de recrutement. Nous cherchons plusieurs types de profils : rédacteurs, développeurs, personnes chargées d’étendre nos partenariats,…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


En 2015, nous avons accueilli sur la plateforme 2,2 millions de visiteurs uniques et nous avons orienté 500 000 d’entre eux. L’objectif pour 2016 est de doubler ce chiffre-là.