Dilga

#Startup #B2B #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 17/02/2022 à 10:25
Logo de la startup Dilga

La startup Dilga est une marketplace de freelance spécialisés sur les problématiques du SEO.

DESCRIPTION de Dilga

Que proposez vous ?


Dilga.fr référence les services de professionnels freelances dans le domaine du référencement naturel. Dilga.fr permet de trouver rapidement des prestations clé-en-main ou de récupérer des devis en fonction de besoins personnalisés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les entrepreneurs et autres startups visées par les services qu’offrent Dilga.fr doivent avoir une gestion budgétaire rationnelle. Dilga.fr leur permet d’accéder rapidement aux services de professionnels qualifiés dans un domaine de marketing digital qui leur permet d’accompagner la croissance de leur business. Le travail de sélection opéré par Dilga.fr (statut professionnel, nationalité, expertise, notes et avis) leur permet de se concentrer sur leurs besoins.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Dilga.fr est un site Internet développé sous WordPress.


Histoire de Dilga

Comment avez vous eu l’idée ?


Etant moi-même professionnelle du référencement naturel depuis près d’une quinzaine d’années, je suis freelance depuis 2019. Entre statuts juridiques non professionnels, nationalités internationales, la concurrence entre freelance est relativement tendue et force beaucoup à tirer leurs tarifs vers le bas. Ma volonté, avec Dilga.fr est d’offrir aux freelances professionnels et dont l’entreprise est immatriculée en France, une nouvelle visibilité. L’occasion également de faciliter la recherche de profils dans un domaine convoité mais nébuleux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le freelancing a le vent en poupe. La crise sanitaire a révélé des envies de liberté notamment chez les cadres dans le domaine du marketing. Les agences elles-mêmes, peinent à recruter des ressources en interne et nombreuses sont celles qui finissent par sous-traiter aux freelances pour répondre à la demande clients. Le client est donc redevable d’une marge qu’il n’a pas s’il passe en direct.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a été imaginé au cours de l’été 2021 et la plateforme a officiellement été mise en ligne fin novembre 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Comme toute marketplace, Dilga.fr a une double cible :

– FREELANCES : professionnel, immatriculé en France, spécialisé dans les métiers du SEO

– CLIENTS : entrepreneurs, startuppers, porteurs de projets


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En dehors d’un travail entrepris en termes de référencement naturel, l’objectif de Dilga.fr est de cibler au plus près grâce notamment à la mise en place de partenariat avec des structures qui offrent des solutions d’accompagnement dans la création d’entreprise au sens large.


Dilga.fr est la 1ère marketplace spécialisée dans les services de référencement naturel. Elle met en relation entrepreneurs et startups avec les freelances SEO.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Dilga.fr se rémunère à hauteur d’une commission prélevée sur chaque vente de prestations. Par ailleurs, Dilga.fr permet aux freelances de référencer gratuitement 5 prestations sur la plateforme. Au-delà, ils sont invités à choisir des forfaits payants en fonction de leurs besoins. Dilga.fr propose également aux freelances des solutions payantes de mise en avant.


LES AVANTAGES de Dilga

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


2 types de concurrents :

1) Plateformes de freelancing : Malt, Codeur, 5euros, Fiverr

2) Agences SEO : eskimoz, 1ère position, iProspect

3) Freelances


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Dilga.fr offre aux clients un fonctionnement hybride qui n’est pas proposé par les autres plateformes françaises :

– prestations “clé-en-main” pour un besoin identifié et ponctuel

=> Le client choisi une prestation détaillée proposée par un freelance. Il paye le prix packagé affiché
– appel d’offres pour un besoin personnalisé

=> 1 – Le client détaille son besoin 2 – Dilga.fr présélectionne les freelances les plus adaptés parmi ceux inscrits sur la plateforme. 3 – les freelances répondent à l’appel d’offre et indiquent leurs tarifs. 4 – le clients choisis l’offre qui lui convient


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


1) Plateforme de freelancing : Dilga.fr est spécialisée dans les métiers du référencement naturel, aussi appelé SEO (contrairement à Tous). Sur Dilga.fr, tous les prestataires peuvent justifier d’un statut professionnel (contrairement à 5euros, fiverr, Codeur). Sur Dilga.fr, les profils sont uniquement de nationalité française (contrairement à 5euros, fiverr, Codeur)

2) Agences SEO : Le coût des prestations SEO est inférieur sur Dilga.fr qu’en agence SEO

3) Freelances : Dilga.fr permet d’accéder à de multiples freelances au sein d’une seule et même plateforme


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dilga.fr est en phase de lancement et l’objectif principal est donc de faire connaitre la plateforme à de plus en plus de clients. Pour cela, nous avons prévu de mener des campagnes de financements privés au cours du S1 2021.


Quels sont vos besoins ?


Dilga.fr a actuellement des besoins de visibilité dans le cadre de son lancement. L’objectif à moyen terme est de se staffer afin de poursuivre l’évolution des services proposés.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans 1 an, Dilga.fr est la plateforme référente dans le domaine des services SEO pour entrepreneurs et startuppers. Prestations, outils, formations … les entreprises de toutes tailles et de tous budgets pourront elles aussi, utiliser la puissance de Google pour la croissance de leur business.