Dilengo

#Startup Dernière mise à jour : 29/04/2014 à 14:56
Logo de la startup Dilengo

Dilengo, c’est un peu la bombe atomique du shopping : si vous cherchez un produit, Dilengo vous dit où trouver le moins cher et si vous êtes commerçant, vous avez droit à une solution complète pour passer dans le dernier millénaire !

DESCRIPTION de Dilengo

Que proposez vous ?


Dilengo est un assistant shopping qui permet de localiser les boutiques autour de soi disposant du produit que l’on recherche, que ce soit sur mobile ou sur internet. Notre objectif est de donner aux commerçants les mêmes outils que les grands groupes, comme par exemple une boutique en ligne personnalisé, la réservation en ligne et le retrait en magasin, la possibilité de se faire livrer un produit à domicile, de la visibilité sur les supports digitaux (mobile et web).

Nous serons aussi en mesure de proposer des produits pertinents à proximité des internautes et de leur faire bénéficier des réductions et promotions.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


D’une part les internautes sont de plus en plus connectés, ils cherchent de plus en plus sur internet les informations d’un produit avant de l’acheter. Paradoxalement les commerçants ne sont pas visibles en ligne pour la plupart, notre objectif est donc de pouvoir leur donner cette visibilité de façon simple et pratique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre plateforme en utilisant grails. Nous avons choisis Solr comme moteur de recherche.


Histoire de Dilengo

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venue alors que je cherchais une paire de chaussures et que j’ai dû me déplacer dans une dizaine de boutiques pour pouvoir les trouver. La plupart des commerçants n’ont aucune visibilité en ligne contrairement aux grandes enseignes alors que les 3/4 des gens commencent leur recherche en ligne lorsqu’ils souhaitent faire un achat.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons mis un an pour nous décider à nous lancer, il n’y a jamais de meilleur moment pour le faire, on arrive toujours à se créer de fausses excuses. Nous nous sommes donc dit que c’était maintenant ou jamais !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet à commencé en Avril 2012, nous avons lancé notre première version du site en janvier 2013 et débuté la phase pilote. Avec les retours de nos premiers clients nous avons développé la deuxième version du site que nous avons lancé en janvier 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les commerçants qui disposent ou non d’un site internet.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Prospection, prospection et prospection. Si on arrive à faire les choses bien le bouche à oreille devrait nous aider aussi !


Dilengo est un assistant shopping qui permet de localiser les boutiques autour de soi disposant du produit que l'on recherche, que ce soit sur mobile ou sur internet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Abonnements + une petite commission sur les vente.


LES AVANTAGES de Dilengo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a plusieurs types de concurrent, que ce soit des CMS pour la création de sites internet ou des solutions SAAS mais nous voulons aller plus loin et proposer aux commerçant un outil complet clés en main à prix abordable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous sommes spécialisé dans le marketing local et le développement d’outils adaptés pour donner de la visibilité aux commerçants indépendants.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous verrons lorsque l’occasion se présentera :).


Quels sont vos besoins ?


Nous avons lancé la deuxième version de la plateforme en janvier 2014, notre objectif est maintenant de nous faire connaître auprès des commerçants et des internautes.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous verrons, tout dépendra de comment on sera perçu notre idée par les internautes et les commerçants mais nous sommes très optimistes !