Logo de la startup DigiReward

La startup DigiReward propose une solution digital et physique pour mettre en place un programme de récompense de vos utilisateurs.

Que proposez vous ?

DigiReward est une plateforme omnicanale qui récompense les actions des membres d’une communauté sur tous types de supports physiques et digitaux.
En complétant des missions, les clients et fans sont récompensés pas des points qu’ils peuvent ensuite échanger contre des lots (physiques, immatériels ou expérientiels).
DigiReward permet d’augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux, en points de vente, lors d’achats en ligne ou en boutique, autour de la connaissance client ou sur tous les supports digitaux des marques. En activant, développant et fidélisant les clients et fans, DigiReward permet de récolter et traiter – dans le respect du RGPD – de la data multicanale ultra-qualifiée.

Comment avez vous eu l’idée ?

DigiReward est une solution adaptée à de très nombreux secteurs (retail, e-commerce, marques BtoC, clubs sportifs, agro-alimentaire, habillement…), mais l’idée est née du domaine du tourisme. Le constat est qu’il est de plus en plus difficile de créer de l’engagement et les solutions habituelles sont dispersées et silotées, d’où la décision de développer une offre unifiée multicanale et ouverte (via une API).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Au delà de l’idée que j’ai trouvée novatrice et pertinente, la rencontre avec mes associés m’a convaincu de prendre part au projet. Nos profils et expériences sont très complémentaires et sont l’un des atouts de DigiReward.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La startup a été créée fin septembre 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

En allant bien au-delà de la fidélisation transactionnelle, DigiReward récompense les actions des clients des marques et distributeurs pour générer de l’engagement et un lien émotionnel fort entre la marque et les consommateurs.
Dès le départ, la solution a été pensée pour couvrir l’ensemble des points de contact avec
le consommateur (online et offline). Sur le web, DigiReward transforme les clients en ambassadeurs digitaux; en points de vente la mécanique drive-to-store génère du trafic. Pour mieux immerger les clients dans l’univers des marques, DigiReward utilise plusieurs leviers : le reward bien entendu, mais également les enquêtes et avis sur les produits, la
possibilité de gagner des lots expérientiels en lien avec les marques, en échangeant avec les autres membres de la communauté, en se sentant valorisés et en interagissant directement avec les marques. Grâce aux données ultra-qualifiées récoltées et traitées via DigiReward, les marques peuvent communiquer de manière pertinente, efficace et personnalisée avec chaque consommateur.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est le secteur du retail et les marques BtoC. Toute entreprise ou organisation de taille moyenne ou grand groupe souhaitant engager sa communauté de fans et de clients fait partie de notre cible.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour augmenter notre visibilité, nous envoyons des e-mailings ciblés par secteurs d’activité, sommes présents lors de salons (VivaTech, Paris Retail Week), faisons des concours de startups, prenons des contacts via LinkedIn, communiquons sur les réseaux sociaux et faisons de l’achat d’ads.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Au-delà d’un coût unique de setup, notre offre est modulaire et est commercialisée sous forme d’abonnements mensuels. Le client final (annonceur) choisit les modules qui lui sont utiles (réseaux sociaux, géolocalisation, parrainage, questionnaires, etc…) et est facturé pendant la durée de la campagne (6 mois minimum).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons Laravel 5, Php 7, une architecture micro services scalables haute-disponibilité avec backup des datas et bases de données (Hidora) et React Native pour les applis mobiles.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin d’accroître notre notoriété auprès de clients potentiels, investisseurs pour notre future levée de fonds et partenaires prescripteurs (agences de communication).

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons réaliser une levée de fonds pour accélérer notre développement et à terme déployer notre solution à l’international. Le but est de continuer à enrichir notre offre de nouveaux modules et de les proposer en mode full SaaS.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons conscience d’être sur un secteur extrêmement concurrentiel, avec notamment de nombreuses solutions de fidélisation et de gestion de la relation client. Nos principaux concurrents sont par exemple Spread, Crowdtwist ou All Digital Rewards.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre approche est omnicanale et ouverte “by design”. Par rapport à nombre de nos concurrents sur la partie fidélisation, nous allons bien au-delà du simple reward transactionnel.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

DigiReward offre une solution clef-en-main de rewards avec des dizaines d’actions récompensables sur tous types de supports physiques et digitaux. Nous sommes en cours de développement d’un module disruptif autour de la publicité pour générer des données uniques (BPIFrance nous soutient financièrement dans le cadre de l’Aide au Développement de l’Innovation).

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an nous aurons bien grandi ! Avec de nouveaux clients prestigieux et des embauches de salariés développeurs et commerciaux notamment, nous serons en pleine levée de fonds.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 1 September 2019 par David THOIRON

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Entrepreneurs :
Raphaël BITTER, David THOIRON, Steven TITREN, Nicolas COUTUREAU, Nicolas DESMURS
Employés : 5

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